Aller au contenu

Incendie : « à 1,5 km de Tchernobyl »


menon

Messages recommandés

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Un gigantesque incendie est « à 1,5 km de Tchernobyl »

 

Malgré les propos qui se veulent rassurants des responsables ukrainien, Greenpeace estime que le feu de forêt n’est pas maîtrisé et se rapproche dangereusement des réacteurs placés sous sarcophage.

 

Les images semblent sorties d’un cauchemar. D’épaisses fumées et de gigantesques flammes envahissent le ciel de la centrale de Tchernobyl. Le gigantesque feu de forêt aurait déjà gagné la ville fantôme de Pripiat et se rapproche des réacteurs.

Plus de 400 pompiers ukrainiens combattaient lundi un important incendie autour la zone d’exclusion de Tchernobyl, les autorités se montrant rassurantes tandis que des observateurs affirment que le feu se rapproche dangereusement de la centrale.

L’Ukraine a notamment mobilisé des hélicoptères bombardiers d’eau pour éteindre le sinistre qui dure depuis le 4 avril, entretenu par des vents violents.

« Dans l’ouest de la zone d’exclusion, il a déjà couvert 20 000 hectares selon nos estimations », a-t-il affirmé à l’AFP.

 

De son côté, le vice-ministre ukrainien de l’Intérieur, Anton Gerachtchenko a indiqué sur Facebook que les sites de stockages de déchets radioactifs sont « totalement en sécurité ».

Les autorités ukrainiennes affirment que le feu n’a pas causé d’augmentation du taux de radioactivité. Après le début de l’incendie, le chef par intérim de l’inspection écologique gouvernementale, Iegor Firsov, avait toutefois indiqué que les niveaux de radiation dans l’épicentre de l’incendie dépassaient largement les normes. Il était ensuite revenu sur ses propos.

Une vidéo circule beaucoup, montrant des fumées dans l’enceinte de la centrale. L’authenticité est toutefois sujette à caution puisqu’elle émane d’un collectif artistique, Artefact Art-Project, qui se concentre justement sur la catastrophe de Tchernobyl :Un incendie provoqué « pour s’amuser »

L’incendie a été provoqué par un jeune habitant vivant près de la zone de Tchernobyl, qui risque jusqu’à cinq ans de prison pour « destruction de la végétation ». Le jeune homme de 27 ans a dit avoir mis le feu à l’herbe « pour s’amuser », selon la police.

L’un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986 contaminant, selon certaines estimations, jusqu’aux trois quarts de l’Europe. La zone dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale accidentée reste depuis largement à l’abandon.

 
https://www.nouvelobs.com/monde/20200414.OBS27484/un-gigantesque-incendie-est-a-1-5-km-de-tchernobyl-selon-greenpeace.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Poseidon99
Invités, Posté(e)
Invité Poseidon99
Invité Poseidon99 Invités 0 message
Posté(e)

Bah on s'en fout puisqu'on a la frontière .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Le GVT ukrainien attend la pluie pour que tout se stabilise :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 364 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Doublon:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×