Aller au contenu

Messages recommandés

miyaaaa Invité 1 message
Baby Forumeur‚ 17ans
Posté(e)

Bonjour j'ai un devoir à rendre pour aujourd'hui et il y a une question que je n'arrive pas à répondre. Voici la question et merci pour votre aide.

Si la réflexion sur l’altérité n’est pas le sujet dominant, il n’en reste pas moins que Voltaire a choisi de raconter l’histoire d’un Huron venu de contrées lointaines et de s’intéresser aux notions de nature et de civilisation, aux qualités et défauts respectifs de l’homme naturel et de l’homme dit civilisé.

Au XVIIIe siècle – siècle des Lumières -, les nombreux voyages d’exploration et la colonisation du Canada (perdu en 1763) ont mis le Nouveau Monde de nouveau à la mode ; Voltaire, comme nombre de ses contemporains reprend le mythe du « bon sauvage », né au XVIe siècle avec l’ouvrage de Jean de Léry, Voyage fait en la terre de Brésil, développé par Montaigne dans deux chapitres des Essais et répandu aussi par les missionnaires. Ces ouvrages et témoignages diffusèrent une image idéalisée de l’homme naturel vivant avec innocence et authenticité dans un milieu naturel non détérioré par la civilisation ; c’est le mythe du « bon sauvage ».

-> En quoi l’ingénu incarne-t-il le mythe du bon sauvage ? En quoi s’en écarte-t-il ?

-> Voltaire fait-il l’éloge de l’homme de la nature ? Quel est son point de vue sur la nature et la civilisation ? Développez votre réponse en vous appuyant sur des exemples choisis dans l’ensemble du conte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×