Aller au contenu

Messages recommandés

Un fou de dessin Invité 3 messages
Baby Forumeur‚ 16ans
Posté(e)

Hey,

Je me présente vite fait, ... en fait non :hehe:

Bref, je suis en première (nouveau bac tout ça tout ça :snif:) et après le dit bac, j'aimerai faire une école de bande dessinée. Seulement voilà, laquelle choisir ? Parce que sur leur site c'est tout beau et tout rose mais est-ce que c'est très objectif ? Je ne pense pas. J'ai cherché des avis sur ces écoles mais impossible d'en trouver des plus récents que 2011, pas très récent quoi. Du coup, je me lance. J'ai déjà trouvé plusieurs écoles et pour l'instant dans mon classement personnel, ça donne ça :

- L'iconograf à Strasbourg

- école Brassart à Paris

- école Pivaut à Nantes

- CESAN je sais plus où

Et tout en bas, il y a l'école Jean Trubert qui à la base me semblait la plus attractive mais qui après quelques recherches ne semble pas vraiment faite pour moi.

Alors qu'est-ce que je recherche ? Simplement une école qui m'apprenne la bande dessinée et pas seulement à dessiner des perspectives, des ombres ou à faire de la peinture. Parce que tout ça c'est bien beau mais moi c'est un tout que je recherche. Je tiens à préciser qu'à la base je souhaite être auteur mais comme il n'existe aucune école pour ce métier et que j'adore dessiner et que la BD reste un livre, je me dis que ça peut beaucoup m'apporter.

Bref, si des personnes ont fait ces écoles, venez m'apporter votre vécu et expérience s'il vous plait. Si vous connaissez d'autres écoles ou avaient été à d'autres écoles, dites moi tout ! Et quand aux écoles étrangères, ça ne me dérange pas, tant que c'est francophone (je pense à Belgique et Québec).

Merci de votre aide d'avance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Persil-Fleur Membre 3886 messages
Forumeur alchimiste‚ 101ans
Posté(e)

Désolé, je n'y connais rien en matière d'école de bande dessinée.

Par contre, je t'offre ce dessin pour te faire patienter en attendant qu'une personne plus compétente te réponde ;)

image.png.1d52f932d9aca2351be8f036567715b3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tequila Moor Sérial Banneur 8662 messages
`‚ 48ans
Posté(e)

Angoulême est un pôle international de la BD et, ô surprise, que trouve-t-on à Angoulême ? Une école spécialisée dans la BD : https://www.eesi.eu/site/index.php

Vrai qu'on ne dirait pas comme ça à voir le site web, car l'école est aussi un repère de spécialistes de l'animation, de créateurs numériques et autres artistes contemporains en herbe, qui ont fait une OPA hostile sur le design du site... Mais l'EESI reste LA référence en termes de formation publique française au neuvième art.

Il y a d'autres écoles spécialisées dans l'image (au sens large) à Angoulême, ce qui forme un vivier intéressant pour tous créatifs qui souhaitent s'y installer : https://www.angouleme.fr/les-ecoles-du-campus-image-dangouleme/

Sur la BD "pure", j'ai aussi trouvé 2 des écoles que tu as citées, référencées officiellement au RNCP :

http://www.ecolejeantrubert.com/

http://www.cesan.fr/

Autrement, la BD est plus ou moins intégrée au parcours de nombreuses écoles d'Art en France, que ce soit dans le cinéma d'animation, la communication graphique, le dessin animé ou le jeu vidéo (because storyboarding et concept art) donc il est aussi possible de dérouler leur liste et d'aller voir chacune sur leur site, voire leur demander des renseignements par email (en ces temps de confinement, vaut mieux) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Écoles_d'art_en_France

Petit détail : dans notre pays, "auteur" n'est pas un métier, c'est un statut. Comme "travailleur indépendant" ou "entrepreneur individuel", c'est un statut professionnel qui regroupe des métiers et des activités dissemblables, ayant comme seul point commun de percevoir des revenus d'un type particulier, ceux attachés au droit d'auteur. Il y a donc une caisse de retraite des auteurs, une sécurité sociale des auteurs, des impôts qui prennent en compte les revenus très variables d'une année sur l'autre, etc... Il y a des droits et des devoirs spécifiques attachés à ce statut, qui ne se retrouvent pas ailleurs. Et le métier n'est jamais auteur, c'est "auteur de ..." ou "scénariste en ..." ou "réalisateur de ..." ou "compositeur en ..." ou "photographe de ..." ou "chorégraphe en ..." et j'en passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fou de dessin Invité 3 messages
Baby Forumeur‚ 16ans
Posté(e)

Alors tout d'abord merci pour ta réponse. Maintenant ma réponse :

Tout d'abord concernant l'école d'Angoulême, je l'avais trouvé mais je l'avais vite mis de côté quand j'ai vu l'examen d'entrée. Le travail demandé est juste énorme et étant donné que cela tombe l'année de mon bac, c'était trop. Pour faire court, il demande de réaliser en une semaine un grand nombre de travaux sur un thème précis. Semaine qui tombe bien sur pendant les cours.

Ensuite, tu me parles d'écoles d'art plus généralement, mais je ne veux absolument pas faire ce genre d'école. Car encore une fois, on y étudie et apprend que des choses qui ne m'intéresse pas, le réalisme et les natures mortes par exemple.

Je sais que je ne pourrais pas trouver l'école parfaite non plus, mais j'essaye dans le temps qu'il me reste de trouver la meilleure.

 

Pour finir, je sais qu'auteur n'est pas considéré comme un métier en France, je voulais juste faire vite. Je ne connais pas toutes les subtilités des impôts, des revenus et tout ça mais je me renseigne petit à petit là-dessus. En soi, je voulais juste dire qu'il n'y a pas de "formation" pour devenir auteur, et en soi, ça se comprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×