Aller au contenu

Que pourrait bien écrire Anne Franck dans son journal en 2020 ?


Gillet Guy

Messages recommandés

Membre, 66ans Posté(e)
Gillet Guy Membre 143 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Oui, que pourrait bien nous écrire Anne Franck dans son journal intime si elle était toujours là aujourd'hui ? Elle, juive allemande exilée à Amsterdam et qui fut arrêtée pour aller mourir du typhus dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, de quel danger pourrait-elle nous prévenir en 2019, 74 ans après sa mort ? C'est bien ce que je me suis demandé en écoutant la belle chanson "Anne, ma soeur Anne !" de Louis Chédid qui, si on l'écoute bien, nous dit que la peste brune est encore bien là, tapie dans la conscience d'individus touchés par le sale virus de la nazi-nostalgie. Sur la vitrine d'une boutique il y a quelques temps, on a osé écrire le mot "Juden", ce qui veut dire juif en allemand, cela rappelle les heures sombres du début des années 1930 qui a vu l'arrivée d'un certain Adolf et de ses sbires nazis. Et puis, souvenons-nous, on a placardé aussi il y a quelques mois dans une rue, le portrait de Simone Veil affublé d'une croix gammée, pour montrer une certaine détestation de cette femme, pourtant au courage sans égal, qui fut internée dans les camps.

Alors, je me rends compte, qu'à cause de ces actes odieux, la mémoire d'Anne Franck est bien souillée une nouvelle fois, ainsi que celle des millions de juifs massacrés ou des résistants et des soldats qui ont donné leur vie pour nous sortir du joug nazi. Anne pourrait écrire à nouveau dans son journal que l'indifférence et l'acceptation de cette haine, qui déferle à nouveau, fait le lit de la barbarie la plus extrême et c'est bien de ce danger dont elle nous avertirait aujourd'hui. Oui, Anne ajouterait peut-être encore dans son journal, et ceci en rouge sang, qu'en 2020 nous devons A TOUT PRIX nous LEVER, sans hésiter une seconde et sans tarder, contre l'intolérable ignominie, afin d'éviter un jour que ce qui s'est passé il y a près de 80 ans ne revienne frapper à nos portes.

L'antisémitisme, comme le racisme sont comme la mauvaise herbe, ces maux finissent toujours par repousser si nous négligeons d'entretenir cette terre nommée fraternité. De manière insidieuse, on peut ainsi venir petit à petit confisquer cette terre de liberté en y mettant à nouveau des barbelés pour ainsi y enfermer des peuples, comme on le fait avec du bétail bien trop docile et naïf. C'est ce qui est advenu à partir de 1933 en Allemagne, pour gagner ensuite toute l'Europe qui, il faudrait enfin en prendre conscience, n'a plus connu de guerre depuis des décennies parce que nous avons eu enfin cette volonté de nous unir en paix sous un même drapeau.

Alors Anne, là où tu te trouves, donne-nous le courage pour défendre ce qui représente les fondamentaux de notre pauvre humanité, à savoir le respect des différences et de la dignité pour tout être humain vivant sur cette Terre ! Fais aussi en sorte que la jeune génération, à l'école, puisse relire, dans notre Histoire, les chapitres les plus sombres qui ont engendré tant de haine, de massacres, au nom d'idéologies horribles que l'on cherche à remettre au goût du jour ! Anne, je pense que si nous ne menons pas ce combat incessant contre l'antisémitisme, mais aussi contre le racisme, tu pourras écrire dans ton journal, sous l'impulsion de ton frère d'arme, Martin Luther King, que nous aurons été lâches et insouciants. Enfin Anne, éclaire les esprits, étant sous l'emprise d'idéologies abjectes, pour les ramener à la raison car, en agitant ainsi le mouchoir de la haine absolue (notamment envers les migrants si injustement stigmatisés !), ils ne se rendent pas suffisamment compte qu'ils vendent ainsi leur âme au diable en reniant leur propre humanité et en brisant l'avenir de leurs enfants !

Guy GILLET
Blog d'éditos à découvrir sur :
http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

La Tolérance... il y en a qui ne se foulent pas beaucoup pour la pratiquer ! Trop fatiguant sans doute ! Et je ne parle pas que des mecs du FN ! Sur toute la Terre !

Anne Frank est décédée à peu près à la même époque qu'une bonne connaissance de mon grand-père. Dans le même lieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
Gillet Guy Membre 143 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

C'est vrai pila et je te remercie ! Se battre pour la tolérance n'a jamais été autant d'actualité, mais il faut le faire, il y a des discours qui ne passent pas et il faut les contrer, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×