Aller au contenu

Afro Americaine Katherine Johnson, figure de l'ombre de la NASA, a rejoint les pionniers décédés d'Apollo


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 31ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
31ans‚ NegMarron,
Posté(e)

En 2017, le film « Les figures de l'ombre » avait révélé le rôle joué dans la course à la Lune par la mathématicienne Katherine Johnson, la première étudiante noire à l'université de West Virginia qui avait intégré, en 1952, le Naca (National Advisory Committee for Aeronautics), en quelque sorte l'ancêtre de la NasaElle vient de décéder à l’âge de 101 ans ce 24 février 2020, vient de faire savoir la Nasa.

Née le 26 août 1918 dans la ville de White Sulphur Springs, en Virginie-Occidentale aux États-Unis, les calculs de Katherine Johnson sur les vols spatiaux ont rendu possible d'abord la mission Freedom 7 d'Alan Shepard en mai 1961, le premier vol spatial d'un Américain (Shepard marchera ensuite sur la Lune à l'occasion de la mission Apollo 14), puis le vol du Friendship 7 qui permettra à John Glenn de faire, toujours pour un Américain, le bouclage des premières orbites d'une capsule dans l'espace en février 1962.

Une présentation de la vie et des accomplissements de Katherine Johnson. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Nasa

À vrai dire, les ordinateurs de l'époque avaient déjà calculé la trajectoire de lancement et les orbites de la mission Mercury-Atlas 6 emportant Friendship 7 mais John Glenn, peu confiant dans les machines primitives de l'époque, si promptes à faire des erreurs, avait demandé une vérification à la main, et avec une calculatrice mécanique des calculs, par Katherine Johnson, tant sa réputation était déjà grande. Ce n'est qu'ensuite, rassuré, qu'il effectua le vol de la mission Mercury.

 

Article ici https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/mission-apollo-katherine-johnson-figure-ombre-rejoint-pionniers-decedes-apollo-2022/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 569 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

C'est grâce au film mentionné dans l'article diffusé à la télé il y a quelques mois que j'ai découvert le rôle que des femmes noires avaient joué à la NASA à l'époque de la conquête de la lune !

C'est un film à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×