Aller au contenu

Et si les médias parlaient aussi de ce qui va BIEN en France !


Gillet Guy

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
Gillet Guy Membre 143 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

A 61 ans, je commence à devenir sans doute un homme du passé.... et aussi un vieux con "déconnecté".... qui a du mal à saisir toutes les subtilités de notre monde d'aujourd'hui, bien que je ne sois pas nostalgique d'une époque révolue qui n'était pas parfaite non plus. Cependant, au niveau de l'information qui tourne en boucle toute la journée désormais sur des chaînes d'actualités en continu comme BFMTV, LCI, etc.., il me semble qu'on nous la présente de manière anxiogène ce qui amène à la résignation ! Des chroniqueurs zélés, bien propres sur eux et assénant leurs commentaires très techniques, défilent les uns derrière les autres et rabâchent à longueur de journée "leur vérité incontournable" sur tel ou tel sujet politique, économique, international, etc... Ils décortiquent, bien installés dans de beaux studios TV à Paris, les mêmes thèmes un peu lassants, histoire de faire le buzz et bien souvent en parlant exclusivement de ce qui va mal dans le monde.... pour ainsi accrocher le téléspectateur avide de sensationnel. Il faut donc montrer en boucle de la violence, du désespoir, de la colère et des larmes, j'exagère à peine !!...Je me trompe peut-être, mais on a l'impression d'assister à un entre-soi médiatique un peu gênant de personnes, certes sympathiques, mais un peu "hors sol" ou déconnectés (eux aussi, décidément !) par rapport à la réalité du quotidien que vivent les simples gens.

Pourtant, comme d'autres, j'avoue que je me suis un temps laissé berner par cette info racoleuse qui, sous prétexte d'expliquer les événements du jour, nous imposerait en fait une façon de pensée très technocratique et alarmiste qui serait déballée par une caste télévisuelle plutôt privilégiée. Oui, il faudrait croire à tout prix tous ces spécialistes de haute volée pour ainsi au final accepter une vérité toute faite et incontournable, bref on nous considèrerait parfois comme des idiots qu'on ne s'y prendrait pas mieux ! Mais surtout, à sans cesse parler sur les plateaux TV de choses qui iraient mal tout en assénant avec une certitude absolue que le moral des français serait au plus bas,  le téléspectateur, dès lors résigné et angoissé, se dit que tout est foutu, plié d'avance. En plus, pour peu qu'il soit un peu déprimé à cause de soucis personnels, en écoutant à la télé ces commentaires catastrophiques ou moralisateurs, il pourrait même à la fin se flinguer.... si, si, je vous assure, attention !!!...

Cependant, ce que les chroniqueurs de tous poils nous commentent à la télé représente-t-il vraiment la vie réelle et les aspirations profondes des français ?!... j'ai un gros doute là-dessus.... mon bon je laisse à chacun le soin d'en juger librement ! Sommes-nous, comme ils disent, si grincheux ou si désespérés que cela et pensons-nous vraiment, comme ces économistes, "formatés dans le même moule", que notre société dite libérale serait un système parfait ? Baissons-nous les bras à cause de la crise et restons-nous recroquevillés dans nos maisons ? Et bien, lorsque j'observe le monde autour de moi, je ne le vois pas comme ces chroniqueurs parisiens car tant de personnes en France, ici ou là, prennent des initiatives locales pour embellir la société autour d'eux, afin d'apporter de la convivialité et de la fraternité.

Ici par exemple, on se mobilisera avec réussite et malgré les difficultés pour faire revivre un village qui déclinait, là on fera preuve de solidarité pour venir en aide à des handicapés, à des personnes démunies, ou encore à des réfugiés malgré les risques encourus. Plus loin, on se rassemblera pour sauver un édifice à l'abandon et plus loin encore on s'activera pour organiser une manifestation festive permettant au plus grand nombre de passer un bon moment. Je pourrais multiplier les exemples d'initiatives prises par des milliers de personnes en France qui changent le monde au quotidien pour faire vivre un bonheur qui n'a pas de prix !


Tout cela, c'est aussi notre pays et pourtant un chroniqueur télé affirmait il y a quelques temps, d'un air un peu dédaigneux, que nous ne devions pas parler de cette France là aux infos car pour lui, tout le monde se foutait des "trains qui arrivent à l'heure".... ce ne serait surtout pas vendeur sur le plan médiatique ! Et bien justement, les journalistes, à la radio ou à la télé, se doivent TOUS et non une minorité, de montrer le vrai visage de notre pays, c'est même un devoir ! Je ne leur demande pas de passer sous silence les problèmes du moment, les crises diverses que je ne nie pas, mais ils se doivent de présenter davantage cette France qui innove au quotidien en lui redonnant de l'envie et de l'espérance. Cela relève bien de l'éthique journalistique qui doit être respectée dans la ligne éditoriale de tout média en proposant une vraie diversité dans les sujets mis en lumière pour plus d'équilibre, d'objectivité, sinon le journalisme perd de son crédit, ce qui est toujours un danger dans une démocratie !

Il faut donc davantage, dans les médias (chaînes d'infos en continu y compris !) évoquer par exemple le travail acharné de tous ces bénévoles qui, dans bien des domaines, remettent de la vie et de l'espoir autour d'eux, de tous ces chefs d'entreprises qui permettent de préserver une activité économique dans leur coin. Pensons aussi aux jeunes qui se mobilisent ici ou là dans des actions citoyennes, aux élus de terrain qui se battent pour améliorer la vie de leurs administrés, à tous ces enseignants, ces soignants qui mettent du coeur à l'ouvrage envers ceux qui leur sont confiés, etc, etc... C'est en mettant un coup de projecteur sur tout ce monde réel, sur toutes ces petites mains efficaces que nous redonnerons de l'espérance au lieu d'entretenir ainsi un climat anxiogène et c'est bien ce que j'attends des médias et aussi des réseaux sociaux par la même occasion. OSONS enfin parler des petits bonheurs du quotidien qui donnent du sens à l'existence en invitant sur les plateaux télé ou à la radio tant de belles personnes dynamiques, et vous en faites certainement partie aussi, qui entretiennent le rêve d'un monde meilleur, MERCI !


Guy GILLET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Hier, j'ai mangé un éclair au chocolat. Effectivement, il était très bon. Nous avons de bons boulangers.

 

Mais bon... zzzZZZzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
margueriteverte Membre 294 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

je regarde très très très peu les infos, émissions de tv etc

je préfère lire mon magazine préféré dont je citerai pas le nom où il n'y a que des articles positifs, des articles qui font du bien au moral, qui font pousser des ailes;;

il n'y a que des témoignages de belles jeunes femmes naturelles créatives, passionnées.

ce magazine raconte la vie des écrivains tels qu'Agatha Christie, de philosophe tel que Montaigne;;

qui nous invite régulièrement à nous déconnecter, à passer du temps à flâner, rêver

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 126 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Farpaitement, comme annoncer la bonne santé de la Chlamydiose, gonorrhée et autre syphilis, sympatisant exponentiellement avec nos amis ces fraternels internautes de forumfr.com...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×