Aller au contenu

Étiquettes politiques aux municipales: le RN et LR déposent un recours contre la circulaire Castaner


PASCOU

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les oppositions de droite reprochent à l'exécutif de restreindre le champ d'application des étiquettes politiques afin de réduire la lisibilité des résultats du scrutin, que La République en marche aborde en position de faiblesse étant donné son manque d'implantation. 

À moins de deux mois du premier tour des élections municipales, le gouvernement est accusé par ses opposants de manœuvrer pour brouiller les résultats du scrutin. Et ce, au détriment des formations qui ont intérêt soit à préserver leur maillage, soit à l'élargir.

L'outil visé? Une circulaire du ministère de l'Intérieur adressée aux préfets, dans laquelle il est indiqué de ne plus attribuer de "nuance" politique aux candidats qui se présentent dans les communes de moins 9000 habitants. En clair, de faire en sorte que les étiquettes partisanes soient absentes dans 96% des communes de France au moment des élections. Celles-ci représentent par ailleurs 54% du corps électoral.

Ainsi, le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, et la direction du Rassemblement national ont fait savoir ce mardi qu'ils déposeraient chacun un recours devant le Conseil d'État contre cette "circulaire Castaner". Deux élus LR ont déjà saisi la plus haute des juridictions administratives. 

°°°°°°°°°

Catégorie des "divers centre"

Dans sa circulaire, Christophe Castaner crée aussi une nouvelle catégorie, celle des listes "divers centre", qui intègre toute liste soutenue par La République en marche, l'UDI ou le MoDem... même lorsque la tête de liste est investie par un autre parti. Un cas de figure qui concerne de nombreuses villes où LaREM et ses alliés, faute d'implantation, choisissent de soutenir un maire sortant issu de LR ou, moins fréquemment, du Parti socialiste. 

Le premier secrétaire du PS a d'ailleurs annoncé à Franceinfo - qui a révélé l'initiative de Christian Jacob - qu'il déposerait également un recours devant le Conseil d'État "cette semaine".

 

Pour voir l'article en entier.

https://www.bfmtv.com/politique/etiquettes-politiques-aux-municipales-le-rn-et-lr-deposent-un-recours-contre-la-circulaire-castaner-1844818.html

Ou alors:

https://www.lepoint.fr/politique/municipales-lr-depose-un-recours-contre-la-circulaire-limitant-le-nuancage-21-01-2020-2358882_20.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

La stratégie média de Sarkozy qui l'avait porté au pouvoir avant de lui faire quitter la scène était "une polémique par jour".

1/ Faire une déclaration outrancière à la télé ou à la radio.

2/ Laisser les esprits s'échauffer sur le thème "pour ou contre" cette déclaration. 

3/ Faire une nouvelle déclaration outrancière sur un thème entièrement différent.

La totalité de nos médias étant trop conne pour voir que Trump fait la même chose, c'est dire à quel point ce sont des tanches.

 

Avec Macron c'est différent, ce n'est pas une polémique sur les idées, c'est un scandale sur les faits. Un scandale par jour c'est la stratégie média engrenée depuis le mandat Hollande. Un jour on truque les élections, le lendemain on vole les retraites, puis on envoie Benalla péter des gueules, ensuite la justice refuse de faire son travail, les dircab mentent aux commissions d'enquête.

Et tout comme pour la stratégie Sarkozy on enchaîne sans jamais avoir résolu quoi que ce soit.

Un nouveau scandale par jour c'est la stratégie média de Macron, pourquoi ? Parce que dans l'imaginaire collectif forgé par les mass-médias truquer les élections est une polémique stérile comme la déclaration du Kärcher. Alors que ce n'est pas stérile il y a des résultats probants à la clé.

Des yeux sont crevés, des dents pétées, des mains arrachées, des lois sont violées, des juges sont complices, la sécu est détruite, l'argent des contribuables est volé, celui des déposants aussi, des biens sont saisis, des vies sont brisées.

Les résultats sont objectifs, mesurables. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×