Aller au contenu

Quel micro pour enregistrement voix-off/chant avec Garageband


pitchounedu60

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
pitchounedu60 Membre 189 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, 

Et bonne année ! Je m'excuse par avance si mon sujet n'est pas placé dans la bonne catégorie, n'hésitez pas à le déplacer s'il ne correspond pas à celle-ci. 

Je passe donc depuis quelques temps des castings théâtre et souhaiterais aujourd'hui postuler à des projets chantés/voix-off de manière plus régulière, d'où ma recherche de micro.  J'avais à l'époque enregistré en studio, comme ça se faisait beaucoup, mais les prix, comme le type de matériel demandé par les directeurs de castings ne sont jamais les mêmes, et avoir un micro me permettrait d'envoyer mes chansons et démos-voix quand je le veux. J'en appelle alors aux experts, car je n'y connais pas grand chose ! 


Dans les grandes lignes, je recherche un micro majoritairement :

- P
our enregistrer des chansons depuis mon logement (espace très restreint et mal isolé niveau son/et intouchable car locataire) : il faut surtout prendre en compte le fait que la voix peut moduler, partir dans les aigus comme les graves selon la démo demandée pour le casting, etc, et qu'il faut donc que le type de micro ''suive'' ma voix sans endommager le rendu, car je ne serais pas stoïque, que ce soit assis ou debout. 
- Niveau logiciel, je n'utilise (et ne connais, je l'avoue) que Garageband, peut-être que certains micros sont plus adaptés à ce type de logiciel ? Il faudrait donc un système USB, j'imagine ? 
- Concernant le budget, je ne pourrais pas dépasser 200 euros. En-dessous ce serait vraiment bien aussi, mais disons que le budget peut aller jusque là. Faut-il forcément d'autres accessoires pour aller avec le micro, ou peuvent-ils être fournis et compatibles avec l'ordinateur ? 

Voilà, je crois n'avoir rien oublié...merci infiniment à ceux et celles qui me liront, je n'y connais strictement rien et j'ai réellement besoin d'investir dans ce nouveau matériel professionnel. Il n'y a pratiquement plus aujourd'hui de casting direct (ce qui paraît logique, vu le nombre de postulants) et je ne peux pas payer un nouvel enregistrement dès qu'on me demande une chanson ou une démo-voix parlée ! 

Bonne journée à tous ! 

P. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 512 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Le shure SM 58 fait référence sur scène. Moins de 100€, je crois que c'est un des meilleurs rapports qualité prix. Le micro est vendu généralement sans cable, à choisir entre jack ou XLR pour brancher sur... une carte son. 

shure-sm58-165667.png

 

Mais si tu préfères un micro plus orienté sur le home studio, je conseillerais aussi le Rode NT1 pour 155€

251204.jpg

 

Pour l'enregistrement sur garageband ou autre, faudra passer par une bonne carte son compatible avec ton ordi et la plupart des logiciels, et là c'est un peu plus cher. Cette carte son te permettra d'avoir un son propre et de régler tes niveaux déjà pour ne pas être saturé ni pour être avec un niveau trop faible et du souffle, mais pour équilibrer ton travail entre la musique que tu vas utiliser et ton chant par dessus.

 

Si tu as un plus gros budget, il y a des cartes son qui proposent plusieurs entrées pour brancher une source musicale et un micro... voir une guitare, basse, boite à rythme etc mais t'as peut être pas besoin d'avoir 8 ou 16 entrées. 2 ça me parait bien pour ton taf. 

81Mbl9LGuoL._AC_SX466_.jpg

D'autre carte son propose même de régler directement ton son avant de l'enregistrer dans ton pc. Sinon tu peux acheter une petite table de mixage que tu placeras entre ta carte son et ton micro. 

17-06-11-21-35_Table-De-Mixage-Yamaha-Mw

 

Si un jour tu voulais changer de micro, certain ont besoin d'une alimentation et il faudra penser à ce que ta carte son propose ce qu'on appelle une "alimentation fantôme" pour alimenter ce genre de micro. ATTENTION c'est le cas du Rode et de la plupart des micros de studio. Si tu le branche sans alimentation, tu n'as aucun son. 

 

Si tu es amené à travailler de longues heures je t'inviterais à t'acheter un pied de micro pour ne pas avoir à le tenir: ça réduit la fatigue et les risques de le cogner et de fabriquer des bruits parasites dans ton enregistrement. 

keuzehulp_microfoon_statieven_01.jpg

 

Et si tu trouves que tes enregistrements ont des pop, glup et clac, tu peux réduire ses effets de bouche avec un anti pop

vonyx-m06-filtre-microphone-antipop-188.

 

Et enfin je te conseille de réfléchir à un bon casque, le confort a son importance si tu dois le porter pendant des heures. Le casque te permet de diffuser la musique et d'enregistrer ta voix distinctement sans musique pour bien séparer tes pistes. Si tu passes ta musique sur tes enceintes, le micro captera tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×