Aller au contenu

La révolte environnementale d'une ville indigène mexicaine


L'ornithorynque

Messages recommandés

Membre, 82ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 917 messages
Mentor‚ 82ans‚
Posté(e)

Une première à ma connaissance, et particulièrement courageuse !

CHERAN, Mexique - Lorsque l'exploitation forestière illégale a transformé leurs vertes collines couvertes de pins en une friche écologique, les habitants de la ville indigène mexicaine de Cheran ont décidé de s'armer de fusils et de récupérer leurs terres.

Aujourd'hui, huit ans après s'être élevé contre les bûcherons illégaux et le cartel de la drogue derrière eux, Cheran est pratiquement une enclave indépendante nichée dans les montagnes anarchiques de l'ouest du Mexique.

Ses habitants ont leur propre système de gouvernement basé sur des assemblées communautaires. Ils ont leur propre force de police. Et ils mènent des programmes environnementaux ambitieux qui ont recommencé à recouvrir leurs terres nues et carbonisées de pins verdoyants.

Article complet https://www.philstar.com/world/2019/12/21/1978744/mexican-indigenous-towns-environmental-revolt

dommage qu'il faille feuilleter la presse étrangère pour apprendre cela, alors que ça émane de  l'agence France-Presse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 112 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a une heure, L'ornithorynque a dit :

Une première à ma connaissance, et particulièrement courageuse !

Une première qui finalement n’est pas si nouvelle que cela…

Au début de l’histoire humaine, les individus se sont constitués en clans, puis se sont massacrés entre clans distincts, pour défendre leurs territoires, leur ressource, leur zone de pêche et de chasse.

Finissant par réaliser que ces meurtres incessants devaient cesser un jour et dans l’intérêt de tous, ces clans se sont constitués en tribus.

Puis l’histoire humaine, poursuivant sa course inéluctable, virent ces tribus s’agglutiner en ethnies, puis les ethnies se sont massacrées entre elles, pour se regrouper et finalement se constituer en pays.

Au bout de ce périple meurtrier maintes fois renouvelé, les pays se sont constitués en nations. Puis se sont massacrés à nouveau entre nations distinctes, pour défendre leurs territoires, leur ressource, leur marché.

Finissant par réaliser après ces catastrophes à répétition, que ces millions de morts et de victimes devaient cesser un jour et dans l’intérêt de tous, certains pays dans le monde, ennemis héréditaires depuis des siècles sont arrivés à la conclusion que si leur territoire, leur ressource, leur marché devaient se réunir dans un intérêt ou un marché commun, les guerres incessantes entre ces nations, en toute logique, viendraient à disparaître.  

Mais la raison nous indique que tous les phénomènes observables dans le monde sont cycliques et que la prochaine crête de vague sera suivie nécessairement du creux de vague qui la précède.

Le Mexique est-il un pays annonciateur du retournement de ce cycle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×