Aller au contenu

La banane scotchée de Maurizio Cattelan, une oeuvre qui réussit son coup


Mórrígan

Messages recommandés

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 034 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

La banane scotchée de Maurizio Cattelan, une œuvre qui réussit son coup

image.thumb.png.73d690fda8a69a746c0e5060cdcc82ba.png

Le «comédien» de Maurizio Cattelan présenté par la galerie Perrotin et à l'affiche à Art Basel Miami 2019 au Miami Beach Convention Center le 6 décembre 2019 à Miami Beach, en Floride.

 

Il aura suffi d’une banane à 120 000 euros pour provoquer un scandale et des moqueries au-delà du monde de l’art.

« The world’s gone bananas ! » (Le monde est devenu fou !), titrait le journal britannique le Daily Mail. Le sujet de ce cri d’effroi ? Une banane. Mais pas n’importe laquelle évidemment. La banane scotchée au mur de la foire annuelle Art Basel Miami Beach, aux États-Unis, par un morceau de ruban adhésif gris.

Intitulée The Comedian (l’humoriste), les deux premières éditions de cette œuvre de l’artiste italien Maurizio Cattelan ont été vendues le week-end dernier à 120 000 dollars par le galeriste français Emmanuel Perrotin. Avant de monter à 150 000 dollars pour le dernier exemplaire. « De l’urinoir de Duchamp à la banane de Cattelan, le monde de l’art s’est-il fait bananer ? » s’interrogeait ainsi France Culture.

Mise en abyme

120 000 dollars pour un fruit de consommation courante voué à la putréfaction. L’affaire n’a pas manqué de ressusciter l’éternelle polémique autour de l’art contemporain. Est-ce que c’est de l’art ? Alors que les spectateurs se pressaient pour prendre en photo l’objet comme ils l’auraient fait pour Mona Lisa, certains criaient à l’imposture, au grotesque, à l’indécence même… Glosant une nouvelle fois sur l’absurdité de la surenchère du marché de l’art.

 

L’œuvre n’a donc pas manqué de faire réagir. Questionner, provoquer… N’est-ce pas finalement là la vocation de l’art ? En ce sens, on peut dire que l’artiste italien n’a pas raté son coup. D’autant que l’histoire ne s’arrête pas là. En pleine exposition, David Datuna, artiste et performeur, s’approche de la banane, la détache de son gaffeur, la pèle avant de la déguster tout sourire devant l’objectif des appareils des visiteurs. Une « performance artistique » aussitôt baptisée par son auteur The Hungry artist (L’artiste ayant faim). 

Suite de l'article

http://www.rfi.fr/culture/20191214-banane-scotchee-maurizio-cattelan-une-oeuvre-reussit-son-coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 034 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

@riad**, c'est tellement ça ! 

Un autre artiste a mangé la banane à 120 000 d'ailleurs :

"Avant de manger la banane qu'avait scotchée au mur l'artiste italien Maurizio Cattelan, une œuvre vendue 120.000 dollars à la foire d'art contemporain Art Basel de Miami, David Datuna a attendu quelques heures, histoire d'"avoir faim", a expliqué lundi en riant l'artiste, de retour à New York". 

"Bien que cette "performance artistique" puisse lui valoir des ennuis judiciaires - même si la banane a été rapidement remplacée par une autre sur le mur de la galerie -, il s'est targué lundi, lors d'un point presse à New York, d'être "le premier artiste à manger l'art d'un autre artiste". Et a indiqué avoir reçu depuis "40 à 50.000 messages sur Instagram", presque tous encourageants. 

S'il ne l'a jamais rencontré, il dit respecter le travail de Maurizio Cattelan, connu notamment pour ses toilettes en or 18 carats intitulées "America", dérobées en septembre dans un château anglais. "C'est un génie", qui "se moque de tout", a confié David Datuna, mais "j'aime aussi ce que j'ai fait".

https://www.ladepeche.fr/2019/12/10/lartiste-qui-a-mange-la-banane-scotchee-oeuvre-dart-de-120-000-dollars-explique-son-geste,8594205.php

Du coup, j'ai cette chanson en tête :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×