Aller au contenu

Voiture à hydrogène : record de distance & début de filière industrielle


Messages recommandés

Doïna Membre+ 11138 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour,

Dans la Hyundai Nexo, la voiture à hydrogène du constructeur coréen, le PDG d’Air Liquide, Benoît Potier, immortalise la scène avec son smartphone pendant que le médecin-aéronaute-aventurier suisse Bertrand Piccard, au volant, jubile. L’objectif est atteint : la voiture vient de franchir la barre des 700 kilomètres avec un seul plein d’hydrogène, effaçant, ce mardi 26 novembre, le précédent record de 695 kilomètres établi en juillet 2014 par une équipe norvégienne. (...)

 « On dit voiture à hydrogène, on devrait plutôt dire voiture électrique alimentée par de l’hydrogène et une pile à combustible, souligne M. Piccard. Aucune combustion n’intervient dans le processus. Le véhicule que je conduis ne rejette que de l’eau. Et elle est même potable. ». (...)

Ainsi, le 13 novembre, Air Liquide et Engie signaient un partenariat pour produire et stocker à l’échelle industrielle de l’hydrogène vert, c’est-à-dire fabriqué à partir d’énergie solaire et d’eau dans la région de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence et Var). Pour le moment, la production d’hydrogène est essentiellement issue de gaz fossile ou de biogaz. Elle émet donc du CO2 (qui peut toutefois être capté lors du processus de fabrication et donc pas envoyé dans l’atmosphère).

Article entier

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
narcejo Membre 391 messages
Forumeur survitaminé‚ 40ans
Posté(e)

Je trouve que la sophistication à l'extrême de ces trucs-là -les voitures- cache mal les deux seules choses qui préoccupent réellement les gens : 1. Le coût du carburant (peu importe l'origine, car on sait bien qu'à la base le pétrole était un produit de la nature, si on en manque un peu de nos jours c'est parce que pas assez de dinosaures morts peuplent nos sous-sols, enfin... ) ; 2 : à quand les voitures volantes ? (les seules qui font la nique aux parcmètres aux heures de pointe) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répy Membre 12273 messages
scientifique‚
Posté(e)

Je n'ai pas trouvé la quantité (ou le volume) d'hydrogène qui a été consommée pour parcourir ces 700 km.

et combien coûte cette quantité de carburant ( hors taxes bien sûr) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doïna Membre+ 11138 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

On verra bien, dirais-je, et nul doute que les premiers véhicules vendus coûteront cher. Au moins, cela nous laisse l'espoir de voitures qui rouleront à l'hydrogène vert mais en auront malgré tout dans le ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité