Aller au contenu

Des recettes vieilles de 4.000 ans ont été testées, et c'est très bon


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/184077/historiens-cuisine-recettes-vieilles-4000-ans

Ni frites ni burger à l'époque, les chef·fes étaient de fins palais.

«Pas de viande. Préparez de l'eau. Ajoutez de la graisse, du kurrat, de la coriandre, du sel à volonté, des poireaux, de l'ail. Pilonnez du levain séché, passez au tamis et dispersez-le par-dessus.» Bien que relativement simple, cette recette végétarienne nommée «le dénouement» pourrait facilement trouver sa place dans un livre de cuisine moderne. Vous voulez connaître le ou la chef·fe qui l'a confectionnée? Impossible, cette personne est morte il y a environ 4.000 ans.

Des textes cunéiformes gravés sur des tablettes correspondant à l'heure actuelle aux recettes les plus anciennes au monde avaient été décodés il y a près de trente-cinq ans par un assyriologue français. Datant d'environ 1.700 ans avant J.-C., ce trésor historique avait été placé dans la collection babylonienne de Yale, sans que jamais personne ne tente de cuisiner ces mets à nouveau. C'est désormais chose faite.

Une équipe internationale spécialiste en histoire culinaire, en chimie alimentaire et en écriture cunéiforme a uni ses forces pour reconstituer trois des vingt-et-une recettes déchiffrées, dont deux ragoûts d'agneau et une recette végétarienne avec du pain à la bière. Une sorte d'archéologie culinaire qui a pour but d'approfondir la compréhension de la culture babylonienne.

Des recettes toujours d'actualité

Reproduire ces recettes originaires de Mésopotamie, région historique comprenant une grande part de l'actuel Irak, de la Syrie et de la Turquie, a notamment permis de mettre en lumière des similitudes entre ces plats antiques et certains toujours confectionnés aujourd'hui. Outre l'utilisation d'épices et de coriandre, l'exemple le plus flagrant reste le ragoût d'agneau qui semble avoir véritablement traversé les âges.

Et qui sait, peut-être qu'un jour, à l'instar de ce ragoût, les futur·es chercheurs et chercheuses analyseront nos recettes actuelles en se replongeant dans les millions de photographies Instagram de nos assiettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 189 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

La disette était plus commune que l'abondance. D'où l'expression "repasser (refiler) le bout de gras". Dans un village le morceau de viande passait de famille en famille pour tremper dans la soupe qui cuisait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×