Aller au contenu

Pourquoi déteste-t-on les trottinettes électriques?*


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

http://www.slate.fr/societe/pourquoi-detester/pourquoi-deteste-on-trottinettes

Les esprits chagrins y voient le symbole d'une «infantilisation» de la société, certain·es trouvent ridicules les adultes qui la chevauchent et d'autres lui ont déclaré la guerre, à base de vandalisme et de caca mou. Mais pourquoi la trottinette suscite-t-elle tant de haine?

Les personnes qui ne voient dans l'objet qu'un jouet pour enfants se trompent. Dès les années 1915, l'ancêtre de la trottinette électrique –et de la mobylette– se prénomme Autoped. Elle roule à l'essence (rationnée en cette période de guerre), permet à la poste américaine de livrer rapidement les paquets urgents et aux gangs new-yorkais de semer la police en slalomant entre les voitures.

Fabriquée à Long Island (et en Allemagne par Krupp), l'Autoped est pliable et cible notamment les femmes, alors que les suffragettes américaines sont sur le point de remporter une bataille décisive: l'adoption du 19e amendement, qui inscrit dans la Constitution le droit de vote des femmes dans l'ensemble de l'Union.

Développement anarchique

Aujourd'hui, la trottinette en vogue est électrique, en libre-service dans des dizaines de grandes villes à travers le monde (plusieurs opérateurs américains, suédois et allemands se disputent le marché parisien), roule à 30 km/h et cristallise une haine frôlant la démence.

Est-ce sa nature hybride mi-skate, mi-vélo qui l'empêche d'être considérée comme un moyen de transport à part entière, moderne et innovant? La trottinette ne nécessite pourtant aucune compétence –contrairement au vélo, à l'hoverboard ou à la monoroue.

Elle est non-polluante(1); c'est la reine de l'intermodalité (le fait de combiner plusieurs modes de transports). Elle permet de désengorger les centres-villes saturés et répond à la problématique du fameux dernier kilomètre, ainsi qu'aux enjeux de la mobility as a service, qui veut remettre l'expérience usager au centre des transports.

Autant de qualités qui expliquent son succès: un million de trottinettes mécaniques et 232.749 trottinettes électrique se sont vendues en France en 2018.

Parmi les griefs des trottin-haters, il y a d'abord les mauvaises pratiques. Les modèles mécaniques sont assimilés à des piétons, mais les patinettes électriques sont elles interdites de trottoirs (135 euros d'amende à Paris).

Il semblerait pourtant que tout le monde n'ait pas eu le mémo et les accidents piétons-trottinettes et trottinettes-voitures se multiplient, au point que la municipalité de Beverly Hills en a interdit l'usage pendant six mois –à New York, elles sont carrément hors-la-loi.

En France, les trottinettes devraient emprunter la chaussée ou les pistes cyclables, elles-mêmes squattées par les scooters, taxis et camions de livraison indélicats.

Les politiques d'aménagement du territoire s'étant articulées depuis plus d'un siècle autour du tout-automobile, force est de constater que si nos grandes villes valorisent les modes de transport alternatifs, ceux-ci sont loin d'être correctement intégrés au tissu urbain. Ça n'excuse pas de rouler à balle sur les trottoirs, mais explique aussi pourquoi les cyclistes préfèrent prendre une rue à contre-sens plutôt que de se faire écraser sur l'avenue parallèle.

La stratégie des start-ups responsables du retour de hype des trottinettes n'est pas non plus sans conséquence: en inondant les villes de leurs engins sans demander l'autorisation aux pouvoirs publics, elles forcent certes l'adoption d'un nouveau mode de transport qu'il sera difficile d'interdire a posteriori (l'Allemagne les a néanmoins bannies sur l'ensemble du territoire, pour l'instant), mais empêchent aussi la mise en place d'infrastructures et de cadres réglementaires censés protéger leurs usagèr·es.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité narcejo
Invités, Posté(e)
Invité narcejo
Invité narcejo Invités 0 message
Posté(e)

C'est le skate de Mac Fly dans Retour vers le futur III qui me fait rêver, pas la trottinette avec laquelle je n'ai pour l'instant pas de problème, mas qu'il faudra réglementer, quitte à ce qu'elles "roulent" sur les pistes cyclables au lieu des trottoirs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 2 626 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)

Moi c'est le greenwashing et les bobos csp+ que je déteste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×