Aller au contenu

Que vaut la nouvelle version du dessin animé « Olive et Tom » ?


Messages recommandés

Petit ours Membre 2688 messages
Forumeur alchimiste‚ 16ans
Posté(e)

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/03/que-vaut-la-nouvelle-version-du-dessin-anime-olive-et-tom_5279994_4408996.html

Trente-deux ans après le dessin animé original, Olive et Tom a fait son grand retour en France lundi 2 avril, dans un remake diffusé en quasi simultané avec le Japon. Oubliez d’ailleurs, Olive et Tom, le nom qui avait été donné à la version française de Captain Tsubasa dans les années 1980 pour faciliter sa commercialisation. Désormais, la série conserve son nom de baptême nippon – tout comme les personnages.

Les supporteurs nostalgiques ne seront pas déroutés, puisque le premier épisode ressemble énormément à l’original. Un parti pris qui n’est pas surprenant : en raison d’une gestion des droits inflexible dans les maisons d’édition japonaises, les adaptations de manga respectent en général au plus près la version papier dans la narration comme le look des personnages – au risque parfois de friser le ridicule. Certains techniciens de l’ancien dessin animé ont même été rappelés pour travailler la nouvelle série.

 

Olive et Tom était célèbre, et même parfois moqué, pour sa façon de transformer une partie de foot entre écoliers en enjeu à la vie à la mort. Les figures de style employées par les dessinateurs originaux pour densifier le jeu (un aigle derrière un ballon, des plans sur les personnages sidérés, etc.) ont été conservées et raviront les fans. La nouvelle réalisation a même réussi à rajouter une couche à l’exubérance. Lors d’une scène épique, Genzo Wakabayashi met au défi tous les sportifs de l’école adverse de lui marquer un but dans leur discipline respective. Les enfants du siècle dernier se souviendront qu’il arrête un ballon de rugby ou une balle de base-ball… En 2018, le supergardien doit également stopper un javelot.

Si les retrouvailles sur le terrain sont réjouissantes, ce premier épisode mérite toutefois un carton rouge. Le casting féminin a été mis hors jeu au même titre qu’une partie des futurs camarades de classe de Tsubasa. Pourtant présentes dans les années 1980 bien qu’en très petit nombre, aucune des filles n’apparaît dans le pilote, à l’exception de la mère de Tsubasa.

La série comportait un personnage central important et plutôt éloigné des clichés féminins du manga : Sanae Sakawasa (Patty Gadsby dans la VF) qui arbore fièrement un uniforme réservé aux garçons et porte une amitié loyale à l’équipe et Tsubasa. Elle était toutefois reléguée, à l’époque, dans les tribunes. Les nouvelles bandes-annonces évoquent son apparition, mais la vraie modernité n’aurait-elle pas plutôt consisté à lui mettre la balle au pied, dès le coup d’envoi ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Seyar Membre 3340 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Personnellement, je trouve la polémique féministe sur Oliv&Tom complètement bidon mais ça va de paire avec toutes ces polémiques bidons, comme par exemple Ace Ventura transgenrophobe...

Cependant, je trouve ce remake plutôt raté car l'utilisation abusive de CGI javellise le tout et les moments classes ne sont pas à la hauteur de la série originale. Certes cette dernière n'était pas exempte de tout reproche, cependant elle avait plus de classe que ce remake.

Je trouve l'exemple de l'épisode 1, quand Olivier renvoie le ballon à Tomas sous le bus très évocatrice : dans l'anim originale, c'est puissant, dans le remake, c'est terne. Et pour ma part, je trouve que c'est ainsi pour tous les moments épiques de la saga.

Modifié par Seyar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×