Aller au contenu

L'Asie du Sud-Est doit-elle choisir entre Pékin et Washington?


Baby miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 24ans Posté(e)
Baby miscookiyou Membre 72 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/183591/diplomatie-geopolitique-asie-sud-est-choix-chine-etats-unis

Alors que le sommet de l'Asean vient de s'achever à Bangkok, les pays membres maintiennent leur position d'équilibre diplomatique entre la Chine et les États-Unis –du moins pour le moment.

Les États-Unis ont aujourd'hui la plus forte économie au monde et nos consommateurs stimulent la demande pour vos produits. En revanche, l'économie chinoise entre dans une phase de croissance plus lente»: cet appel du pied lancé par Mike Pompeo aux pays de l'Asean, l'association des pays d'Asie du Sud-Est dont le trente-cinquième sommet s'est tenu du 31 octobre au 4 novembre à Bangkok, est clair. La déclaration en août dernier du secrétaire d'État américain en dit long sur la bataille d'influence entre la Chine et les États-Unis dans cette région du monde.

Les pays de l'Asean (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam, Thaïlande), assis entre deux chaises et de plus en plus tiraillés entre les deux camps, sont au cœur de la guerre commerciale que se livrent les deux premières puissances mondiales depuis plus d'un an.

Refus d'affiliation

D'un côté la Chine, proche d'eux géographiquement et avec qui ils ont noué des liens économiques forts, quasi indispensables. De l'autre les États-Unis, en qui les pays d'Asie du Sud-Est voient un rempart sécuritaire de taille contre les agressions multipliées par Pékin en mer de Chine méridionale, où le régime chinois marche de force sur les plates-bandes de ses voisins. Reste que les pays de l'Asean, enjeu aussi bien économique que stratégique pour la Chine et les États-Unis, ont choisi… de ne pas choisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 80ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 688 messages
Forumeur expérimenté‚ 80ans‚
Posté(e)

Difficile de choisir pour ces pays, minuscules par rapport aux deux géants.

Allant souvent aux Philippines je suis d'assez près ce qui se passe en mer de Chine méridionale où Pékin malgré l'avis du tribunal international de La Haye continue à proclamer que ce territoire est chinois, et l'occupe militairement et économiquement. Vietnam, Malaisie et Brunei sont également en conflit verbal avec Pekin à ce sujet.

Les Philippines, alliées des US et normalement sous leur protection, savent pertinemment que les américains ne risqueront pas un conflit armé avec la Chine pour ces revendications, alors ils essayent de composer.

Par ailleurs l'essentiel des importations Philippines provient de Chine, à cause de la proximité mais surtout en raison d'un prix très bas (même si c'est de qualité désastreuse, voire dangereuse).

Le feuilleton peut se suivre dans le quotidien https://www.philstar.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×