Aller au contenu

L'Asie du Sud-Est doit-elle choisir entre Pékin et Washington?


Messages recommandés

Baby miscookiyou Membre 72 messages
Forumeur en herbe‚ 20ans
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/183591/diplomatie-geopolitique-asie-sud-est-choix-chine-etats-unis

Alors que le sommet de l'Asean vient de s'achever à Bangkok, les pays membres maintiennent leur position d'équilibre diplomatique entre la Chine et les États-Unis –du moins pour le moment.

Les États-Unis ont aujourd'hui la plus forte économie au monde et nos consommateurs stimulent la demande pour vos produits. En revanche, l'économie chinoise entre dans une phase de croissance plus lente»: cet appel du pied lancé par Mike Pompeo aux pays de l'Asean, l'association des pays d'Asie du Sud-Est dont le trente-cinquième sommet s'est tenu du 31 octobre au 4 novembre à Bangkok, est clair. La déclaration en août dernier du secrétaire d'État américain en dit long sur la bataille d'influence entre la Chine et les États-Unis dans cette région du monde.

Les pays de l'Asean (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam, Thaïlande), assis entre deux chaises et de plus en plus tiraillés entre les deux camps, sont au cœur de la guerre commerciale que se livrent les deux premières puissances mondiales depuis plus d'un an.

Refus d'affiliation

D'un côté la Chine, proche d'eux géographiquement et avec qui ils ont noué des liens économiques forts, quasi indispensables. De l'autre les États-Unis, en qui les pays d'Asie du Sud-Est voient un rempart sécuritaire de taille contre les agressions multipliées par Pékin en mer de Chine méridionale, où le régime chinois marche de force sur les plates-bandes de ses voisins. Reste que les pays de l'Asean, enjeu aussi bien économique que stratégique pour la Chine et les États-Unis, ont choisi… de ne pas choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
L'ornithorynque Membre 849 messages
Forumeur accro‚ 76ans
Posté(e)

Difficile de choisir pour ces pays, minuscules par rapport aux deux géants.

Allant souvent aux Philippines je suis d'assez près ce qui se passe en mer de Chine méridionale où Pékin malgré l'avis du tribunal international de La Haye continue à proclamer que ce territoire est chinois, et l'occupe militairement et économiquement. Vietnam, Malaisie et Brunei sont également en conflit verbal avec Pekin à ce sujet.

Les Philippines, alliées des US et normalement sous leur protection, savent pertinemment que les américains ne risqueront pas un conflit armé avec la Chine pour ces revendications, alors ils essayent de composer.

Par ailleurs l'essentiel des importations Philippines provient de Chine, à cause de la proximité mais surtout en raison d'un prix très bas (même si c'est de qualité désastreuse, voire dangereuse).

Le feuilleton peut se suivre dans le quotidien https://www.philstar.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité