Aller au contenu

Des loups,lynx et ours en France


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2019/06/la-population-de-loups-en-france-augmente-de-facon-exponentielle

Depuis le retour des loups en France, l’ONCFS est mandaté pour réaliser le suivi de cette population. « Depuis que les loups sont revenus en 1992, leur population augmente. Aujourd’hui, elle augmente même de façon exponentielle » affirme Murielle Guinot-Ghestem, responsable de l'unité prédateurs animaux déprédateurs à l’ONCFS.

Ainsi en 2017, le ministère de l’Environnement avait commandé à l’ONCFS, dans le cadre du Plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage, une analyse des conditions de vie à long terme de la population de loups en France et de prédire son évolution. Un seuil minimum de viabilité, qui représente le risque d’extinction de 10 % sur 100 ans d’une espèce, a été situé à 500 individus pour qu’elle soit considérée comme stable démographiquement en France et a été calculé en fonction de son taux de croissance.

Les résultats de l’analyse sont positifs ; en sortie d’hiver, l’effectif est estimé à environ 530 loups. Cette croissance est le fait d’une densification de l’arc alpin, ainsi que d’une colonisation de nouveaux territoires par ces populations.

 

UNE BONNE NOUVELLE, MAIS PAS POUR TOUT LE MONDE

Est-ce vraiment une chose positive ? « Des personnes le pensent. Mais il faut savoir que ça n'est pas l'avis de tout le monde. En face, il y a des personnes qui considèrent que c’est une très mauvaise chose » nous avoue Murielle Guinot-Ghestem. Les éleveurs et le monde agricole notamment, victimes des attaques de loups, souhaitent limiter cette progression ; leur protection fait débat.

Le loup est une espèce très protégée en France, mais également en Europe grâce à la Directive Habitat-Faune-Flore de 1992. L’article 16 de cette directive prévoit toutefois des dérogations en cas de dommages importants et récurrents aux activités humaines, dont les troupeaux font partie. Il est prévu la possibilité de gérer la population de l’espèce « tout en la maintenant dans un état de conservation favorable » précise la responsable du réseau 

Résultat de recherche d'images pour "loup france"

 

«La situation du lynx en France est carrément alarmante»

Une dépouille tachetée, gisant dans la neige. Une de plus : début décembre, un lynx a trouvé la mort dans le massif jurassien, renversé par un véhicule. C’est le sixième décès de ce type recensé depuis début octobre en Bourgogne-Franche-Comté, région qui accueille l’immense majorité de ces félins (80%). Réintroduit en France à la fin des années 70, le lynx boréal ne figure certes pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), mais il n’en est pas moins sur la sellette. En Europe, il n’en resterait qu’entre 9 000 et 10 000.

En France, «la viabilité à long terme de cette population n’est pas assurée», selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire, mais elle figure toutefois sur la liste des «mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire», telle que fixée par un arrêté de 2007. Là, le lynx côtoie notamment les ours et les loups. Mais contrairement à ses illustres voisins, la situation pour le moins préoccupante du félidé demeure relativement méconnue. Les récents décès de plusieurs individus en bord de route doivent alerter, clame Gilles Moyne, co-créateur du centre Athenas, spécialisé dans la sauvegarde des animaux sauvages. Installé sur la petite commune de l’Etoile, dans le Jura depuis trente ans, ce lieu unique en son genre est le seul de France à recueillir, soigner et relâcher ces félins, tout en les comptabilisant. Entretien.

Résultat de recherche d'images pour "lynx france carte"

 

ours-carte-2018.jpg

 

http://www.leparisien.fr/archives/y-a-t-il-des-ours-en-france-10-08-2012-2120063.php

Y a-t-il des ours en France?

Les ours bruns sont environ une vingtaine dans les Pyrénées. Presque tous sont nés en Slovénie et ont été amenés en France en 1997 et 2006. Quelques-uns sont les enfants de ceux-ci, nés dans l'Hexagone. Seul Cannelito, encore en vie, a eu pour mère Cannelle, une ourse pyrénéenne tuée par un chasseur en 2004. Mais cette population est fragile, car elle est divisée en trois groupes isolés les uns des autres. Le groupe le plus important se trouve dans les Pyrénées centrales, mais, pour huit femelles, il n'y a qu'un mâle en âge de se reproduire. Sans réintroduction de mâles, ils disparaîtront.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 407 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Résidant à une certaine distance de la frontière suisse je redoute de tomber sur un ours pendant mes promenades en pleine nature : dans le canton de Vallorbe il y en a. Mais qu'est-ce que cette distance pour un ours ? En plus ces animaux se fichent bien des frontières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vetdcejve
Invités, Posté(e)
Invité Vetdcejve
Invité Vetdcejve Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, sovenka a dit :

Résidant à une certaine distance de la frontière suisse je redoute de tomber sur un ours pendant mes promenades en pleine nature : dans le canton de Vallorbe il y en a. Mais qu'est-ce que cette distance pour un ours ? En plus ces animaux se fichent bien des frontières.

Ils se fichent aussi pas mal des hommes tant qu'on ne va pas les embêter, au contraire de certains hommes qui ont l'obsession de les tuer pour le simple tort d'exister... Certes, le risque 0 n'existe pas, mais pas la peine de vivre dans la peur, tu as plus de chances d'être descendue par un chasseur que de tomber nez à nez avec un ours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×