Aller au contenu

mythe antique


PRINSSAT

Messages recommandés

Nouveau, 78ans Posté(e)
PRINSSAT Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 78ans‚
Posté(e)

Bonjour...

 

je ne sais si je suis au bon endroit...excusez-moi, svp, si ce n'est pas le cas ...merci !

Voici le sujet de ma question, je vais essayer d'être clair, mais bon...pas certain !

j'ai souvenir ( c'est vieux, vu mon âge !) que dans l'antiquité, romaine, grecque...ou autre, un genre d'oracle ( ou autre !) proposait à quelqu'un par exemple 12 "livres" pour un certain prix...la personne refusait le marché, et le ( ou la) proposant(e) faisait la même offre quant au prix, mais enlevait un livre, tant et si bien qu'à la fin, l'acheteur n'avait plus qu'UN livre pour le prix initial !

Je pensais au Mythe de Sysiphe ou à la Pythie de Thèbes, mais il semble que je sois dans l'erreur....

Si quelqu'un sait, et, surtour, veut bien me le dire, je le remercie vivement par vance, tout comme ceux qui auront essayé de m'aider .  ;)

Cdt,

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

Divination chez les Romains[modifier | modifier le code]

220px-Sibilla_Tiburtina_Chiesa_S_Giovann
 
La Sibylle de Tibur, fresque dans l'église Saint-Jean-Évangéliste à Tivoli, 1483.

Les Romains conservaient pieusement dans le temple de Jupiter Capitolin les Livres sibyllins, qui auraient été vendus par une vieille femme (peut-être la Sibylle de Cumes) à Tarquin le Superbe, au vie siècle av. J.-C. Elle s'était rendue auprès du roi avec neuf livres oraculaires en lui en demandant une énorme somme. Le roi se moqua d'elle et la renvoya ; elle brûla trois des livres, et lui offrit les six restants pour la même somme. Tarquin refusant toujours, elle en brûla trois autres, et lui offrit les trois derniers, toujours au même prix. Cette fois-ci Tarquin consulta un conseil de prêtres, les Augures, qui déplorèrent la perte des six livres et lui conseillèrent d'acheter ceux qui restaient7.

Ces livres, confiés à la garde de deux prêtres particuliers appelés duumvirs, étaient consultés dans les grandes calamités, mais il fallait un décret du sénat romain pour y avoir recours, et il était défendu aux duumvirs de les laisser voir à qui que ce soit sous peine de mort. Ils ne contenaient pas de prophéties, mais des remèdes expiatoires à appliquer lorsque survenaient des « prodiges », événements exceptionnels particulièrement redoutés par les Romains. En réalité le texte des Livres sibyllins était d'une obscurité telle que des siècles plus tard, Cicéron, peu enclin à la crédulité, écrivit qu'on pouvait en tirer ce qu'on voulait au gré des circonstances.

Les livres sibyllins furent par exemple consultés durant l'année 194 av. J.-C. en raison de tremblements de terre8.

Après l'incendie du Capitole (-83) où les livres sybillins furent perdus, plusieurs missions furent envoyées dans les pays supposés héberger des sibylles, afin de reconstituer les ouvrages disparus. Contrôlés et expurgés par Auguste et Tibère, ils furent finalement détruits par des chrétiens quelques siècles plus tard, en l'an 406, sous l'empereur Honorius (395-423), en raison de la prédiction leur imputant la fin du Monde.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sibylle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×