Aller au contenu

Messages recommandés

Nicolino Invité 5 messages
Baby Forumeur‚ 62ans
Posté(e)

Bonjour à tous

Tweety, tu étais plus qu'un chat. Tu es arrivé dans ma vie la veille de mon anniversaire. C'était en l'an 2000. Nous sommes allés te récupérer dans les environs d'Aix-en-Provence dans une grande propriété. Il a fallu plus d'une heure pour te trouver. Tu vadrouillais déjà. Dernier chaton mâle d'une portée, tu t'étais réfugié dans une pièce du sous-sol. Alors que nous allions renoncer à te chercher, tu es apparu soudain derrière une porte montant un escalier. Et ce fut le coup de foudre. Chaton tout blanc avec une tache grise au-dessus de l'oreille et le bout de la queue. La décision d'adopter fut immédiate. 

Tu as passé les premiers mois de ta vie dans un appartement en bord de mer dont tu t'échappais souvent en sautant du balcon. Tu vadrouillais aux alentours et sur les toits pour notre grande inquiétude. Puis tu vécus en appartement quelques années. Fin de la vadrouille. Tu aimais observer la vie au dehors en sautant sur le bord de la fenêtre. Tu connus trois épisodes difficiles : la castration, une chute du troisième étage dont tu sortis indemne et un problème grave aux glandes anales. Tu en gardas un rejet définitif des vétérinaires jusqu'à la fin de tes jours.

Pendant toutes ces années, des liens forts se créèrent. Cette boule de poils (au caractère bien trempé) prenait une place de plus en plus importante dans notre vie. Tu étais de tous les voyages. Si tu n'aimais pas les transports en cage en voiture, tu t'adaptais à chaque lieu de vacances. Tu étais un membre de la famille à part entière. Tu choisissais les moments de caresses. Tu adorais l'eau, la douche, être lavé et essayé dans une serviette. Combien de fois t'ai-je retrouvé dans la baignoire vide à la recherche d'eau ! Tu étais différent. 

Puis tu connus la vie dans une maison avec un bout de terrain que tu arpentais inlassablement. La vie dans de petits espaces aussi. Tu t'adaptais à chaque fois. L'amour grandissait. Nous étions inséparables. 

La vie s'écoula ainsi pendant 19 ans. Des années de bonheur. Tu étais indépendant et collant. Tu prenais ta place sur le fauteuil, le lit. Tu ne refusais pas un minuscule morceau de foie gras à Noël. Après l'avoir dégusté, tu te léchais les babines. Tu prenais soin de ta jolie robe blanche. Ton poil est resté doux très longtemps. 

Je ne détaillerai pas les soucis de santé dans ta dix-huitième année (problèmes rénaux). Trois jours en clinique dont tu parvins à te relever. Tu as vécu environ 10 mois presque normalement en te faisant câliner, profitant du soleil sur la petite terrasse... Puis, en septembre 2019, tu es "parti" avec l'aide d'un vétérinaire venu à la maison. Tu me manques. Tu es dans mon cœur et le resteras à tout jamais. J'ai parsemé tes cendres dans le lieu où tu vécus tes premiers mois à nos côtés, des mois de vadrouille, de liberté. 

Pour faire le deuil, j'ai choisi d'écrire un roman où tu apparaîtras. Tu seras un personnage à part entière de ce livre. C'est ma façon de t'honorer, de te manifester mon amour, de te porter à la postérité. Tu m'as tant apporté. Et je t'ai donné ma tendresse et mon amour. Tu as accompagné mes joies et mes peines. Notre relation était sincère et forte. Tu étais plus qu'un chat. Tu étais un véritable ami. Un membre de la famille. Je ne sais pas si je pourrai aimer un autre chat comme je t'ai aimé. Comme je t'aime. Je ne sais pas si je pourrai adopter un autre animal. Je dois faire mon deuil...

Merci à toi Tweety pour ta présence, ta fidélité, ta gentillesse. Merci pour tout...

  • Like 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
NeeD Membre 1801 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

19 ans donc, on peut dire qu'il a bien vécu ton matou. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolino Invité 5 messages
Baby Forumeur‚ 62ans
Posté(e)

Oui il a bien vécu.

C'est un bel âge en effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbara lebol Membre 7413 messages
Forumeur alchimiste‚ 42ans
Posté(e)

Très touchantes vos notes !

Consacrer un roman à votre ancien compagnon est une belle idée.

Cela m'est arrivé aussi de perdre mon petit chat. C'est très pénible car nos animaux domestiques font partie de notre famille.

(J'en ai repris un, c'était trop dur de vivre sans la présence d'un animal) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolino Invité 5 messages
Baby Forumeur‚ 62ans
Posté(e)

Merci pour votre message. Je comprends votre décision ; c'est vrai qu'il est difficile de vivre sans eux. 

Je laisse passer le temps. J'adopterai sans doute un autre chat. Plus tard. C'est trop frais.

J'ai un projet de roman dédié à l'enfance où la nature (et nos amis à quatre pattes) auront une grande place. Il apparaîtra tout au long des chapitres. Il m'inspirera.

Sans le savoir, j'ai déjà mis en scène deux chats dans un précédent roman écrit l'hiver dernier. Maintenant je sais pourquoi. C'était déjà un hommage à nos amis les chats. Sur le moment je n'en avais pas conscience. Je l'ai compris après.

Quand on dit que les chats sont indépendants. Vrai et faux à la fois. Bien sûr ils aiment leur indépendance. Mais parfois ils vous collent et ne vous lâchent pas. C'est quand ils veulent.

On pourrait en parler des heures de nos chats. Sans jamais épuiser le sujet. 

Douce soirée avec votre chat !

 

PIC00013.JPG

Tweety sieste.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passiflore Membre 3718 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

 

Jolie histoire que vous nous contez là, d'autant plus appréciée par moi que je suis moi aussi grande amatrice de ces petits félins si attachants, petits compagnons de vie pas si indépendants que ça tout compte fait car jamais très loin de nous, comme je le constate chaque jour avec les cinq que j'ai actuellement.

 

Comme vous dites on aurait tant et tant à raconter ! A chaque fois que je rentre à la maison, si les chats sont dehors, j'ai droit au comité d'accueil lorsque je sors de ma voiture. Quand je suis au jardin, mes petites sentinelles sont postées à des endroits stratégiques tout autour de moi, se déplaçant lorsque je me déplace. Ils détestent voir réapparaître les valises, ils savent ce que cela signifie et leur comportement change, on les sent inquiets... Oh oui moi aussi, j'aurais tant et tant à raconter !

 

N'ayez pas honte de vos larmes car certes "ce n'était qu' " un chat mais c'était surtout un petit compagnon ayant partagé votre vie pendant près de 20 ans et ce n'est pas rien...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolino Invité 5 messages
Baby Forumeur‚ 62ans
Posté(e)

Votre message témoigne que nous avons tous des tas de choses à raconter sur nos amis à quatre pattes. Du bonheur qu'ils nous apportent. Vous avez de quoi faire avec ces 5 petits compagnons.

Les chats ont une sacré personnalité. Ils savent se faire comprendre. Ils communiquent à leur manière. 

Je me souviens encore des yeux doux qu'il faisait. Des yeux remplis d'amour. Je l'ai surpris maintes fois à m'observer et à détourner le regard quand je m'en apercevais. C'est fou les liens qu'on peut tisser avec eux. Une sorte de complicité s'installe avec le temps. 

Il n'aimait pas les caresses quand il était petit. En vieillissant, il les cherchait, frottait sa tête contre ma main pour en demander et n'hésitait pas à m'envoyer un gentil coup de patte ou miauler pour en avoir plus. 

J'ai des tas de photos de lui. Et chacune ramène à un joli souvenir...

Ce que je peux lui apporter maintenant, c'est l'amour que je garderai toujours et ce projet d'écriture d'une histoire où il aura sa place. C'est mon cadeau, ma manière de lui dire MERCI. 

 

 

 

 

A mon chat, je lui avais donné un nom d'oiseau.

Tweety (pour les américains), c'est le canari jaune (Titi) qui taquine toujours le chat Sylvester dans le dessin animé Titi et Gros minet.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×