Aller au contenu

Pourquoi les juifs?

Noter ce sujet


fed

Messages recommandés

Membre, Vipère lubrique, 82ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
82ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Et les marocain juif dont vous parlé, en bave actuellement, certaine personne leur ont promis le paradis, helas, ce n'est pas le cas, mais arrivé la bas il est souvent trop tard, quand on a vendu sa maison, ses bien, on fait quoi ?, s'est ca la propagande, ca me fais pensé a la BD asterix, quand des legionnaires disent, " engagez vousn engagez vous qui disait ", du blabla, et pour finir sur que dalle, a part ces yeux our pleuré.

Toujours ce révisionnisme déresponsabilisant... :o

La plupart des juifs marocains ont dû fuir sans jamais avoir le temps de vendre leurs maisons et leurs biens.

Les massacres d'Oujda, les pogroms à Tanger, c'était juste pour rigoler, c'était pour de faux?

Ce qui est franchement immonde de votre part, c'est toujours l'accusation de vénalité qui traine, dès que vous parlez des juifs. "S'ils ont fui, c'est uniquement pour raisons économiques, par appat du gain". C'est toujours ce qu'on lit en substance, non seulement chez vous, mais dans toute la presse arabe (sauf libanaise).

Bref... ;)

Et pendant ce temps, vous ne vous remettez jamais en question. La fierté nationale, c'est sacré! :D

Millenaire de persecution !!!!!!! et faut te lire, la, je vais limite chialer.

Ohhhhhhhhhh je souffre, 20000 ans de persecution, durant meme les dinosaures, tu vas pousser le bouchon jusqu'ou ..........

Ecoutez, nous n'avons pas choisi notre histoire.

Mais tout au long des siècles, elle se chiffre en centaines de milliers de morts, jusqu'à finir par l'apothéose que l'on sait.

Ce n'est pas le cas de la nation berbère ou Arabe. Désireriez-vous tant que ça que l'on vous ait génocidé? Parfois, on pourrait le croire... :o

Cela dit, ces persécutions répétées ne rendent pas les juifs "supérieurs" en quoi que ce soit. Sauf qu'au moins, vous pourriez vous abstenir de tourner cette douleur -bien réelle-, en ridicule.

Encore une fois, vous parlez de choses que vous ignorez, que vous n'avez jamais eues à subir, et qui représentent des évènements tout à fait concrets pour certains de vos interlocuteurs, en l'occurence moi.

Je suis né au début des années 40, vous savez.

Modifié par Stein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Nous traiter sousene et moi de salaup me fait doucement sourire car ce n est ni lui ni moi qui comettons des exactions en Palestine et comme vous le dites tout n est pas noir ou blanc.

Il me semble que malgres tout vous semblez légitimer beaucoup de chose en brandissant le malheur des juifs durant les siecles(ce qui n est pas contestable).

Les salaups ne sont pas toujours ceux que l on pense et votre propagande est largement aussi déplaisante que celle que vous nous préttez.

Il y a des faits que l on ne peut démentir meme si tout le monde a mis son grain de sel dans ce conflit a des fins géopolitiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 47ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
47ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Je vais répéter, lentement, pépé a oulié de prendre ces pillles, y'a eu des promesses pour remplir israel, que serait un pays vide, un pays pas tres credible pour son existance, donc il fallait le remplir, et pour le remplir, eh ben tu joue le systeme commercial, les promesses, tu leur promet qu'il vivront en paix, qu'ils seront beau, fort, avecun enorme menbre, bref du blalbla !!!! et !!!!! certain ont gobé !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 82ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
82ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Tu manque d'amour !!!!! t'as besoin qu'on te donne de gros bisou, parceque beaucoup de monsieur veulent t'exterminé.

Savez-vous que parfois, vous vous exprimez avec une grossièreté typiquement lepeniste? :D

Repond que pense tu de ce qui s'estpassé pour Ilan papé ?

Je vous ai déjà répondu deux fois, à croire que vous vous foutez délibérément de ma gueule? :o

Quelle est la raison de votre présence sur ce topic, dites-moi?

Ilan Pappé (אילן פפה en hébreu, né en 1954) est un historien israélien qui enseigne à l'Université de Haïfa (ce qui ne l'empêche pas d'appeler au boycott académique israélien par les universités européennes). Il est l'un des « nouveaux historiens » qui ont réexaminé de façon critique l'histoire d'Israël et du sionisme. En 1996, il s'est présenté comme candidat à la Knesset sur la liste du Hadash emmenée par le Parti communiste israélien.

1) Il n'enseigne plus à l'université de Haïfa, suite à plusieurs affaires où l'on s'est aperçu qu'il avait trafiqué certaines de ses sources (notamment dans l'affaire Katz). Comme je l'ai déjà écrit, à partir du moment où son activité militante a pris le dessus sur sa profession d'historien, il s'est complètement déconsidéré et a perdu plusieurs procès en diffamation.

2) Il n'a jamais été membre du Parti communiste Israëlien "officiel" (qui était le Maki). Ce terme est actuellement usurpé, depuis une dizaine d'année, par une petite fédération constituée de plusieurs mouvances trotskystes (un peu moins de 3% de l'électorat). Cela dit, Ilan Pappé a été exclu de ces dernières, lorsqu'il a déclaré soutenir le Hamas palestinien.

Ce dernier point en dit d'ailleurs assez long sur la véritable nature des opinions politiques du bonhomme.

Sur wiki.

Je vois qu'en ce qui concerne la politique et la plupart des sujets à controverse, wikipedia est toujours aussi fiable... :o

Modifié par Stein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 47ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
47ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Qu'est ce que tu veut que je te disent, pourquoi tant de peuple vous ont persécuté ?, tu t'est posé cette question, dis moi combien de juifs ont été livré aux nazi par le maroc et la tunisie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bougnoule lover
Invités, Posté(e)
Invité Bougnoule lover
Invité Bougnoule lover Invités 0 message
Posté(e)

*toussote*

http://palestine1967.site.voila.fr/immigre...mmigre.egoz.htm

http://www.alainamiel.com/signedistinctifs...juifsmaroc.html

Le pogrom de Tanger a quand même eu lieu en 1907, aucun rapport alors avec un quelconque conflit Israélo-arabe, et ce n'est pas cela qui a poussé les juifs à fuir, pour celui d'Oujda là c'est une autre histoire, parce qu'une autre composante apparait:

http://dafina.net/forums/read.php?52,120401,120430

Les juifs marocains n'ont pas émigré seulement pour des raisons financiéres, politique ou par peur. Ils sont aussi parti (la plupart) vers Israël par conviction religieuse.

Nuances ...

Edit: Wa, j'pense que j'ai posté au mauvais moment ... *file discretement*

Modifié par Bougnoule lover
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

La politique que je denonce:

Je dénonçe l'amalgame qui est fait par les sionistes entre antisémitisme et antisionisme ; et je denonce tant l'existence et le développement des colonies que la stratégie de l'état israélien, qui vise à faire croire que quiconque est contre lui est antisémite, alors qu'il pratique lui-même une politique raciste et discriminatoire. C'est la distinction entre antisémitisme et antisionisme qui dicte ma position sur les répercussions du conflit notament en France.

Il nous faut ensuite prendre en compte l'histoire du sionisme et d'Israël pour analyser la situation sur le terrain, et de ce fait considérer un certain nombre de facteurs à l'échelle internationale, car les grandes puissances portent une large responsabilité dans l'installation définitive des Juifs en Palestine. Le sionisme ne suffit pas à tout expliquer : la création d'Israël correspond à une réalité coloniale qui s'inscrit dans un cadre international ; elle est ainsi la marque de la bourgeoisie américaine, qui était désireuse de s'implanter dans cette région, et reflète également les intérêts des états européens au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le fait colonial israélien est particulier, étant donné la politique d'extermination qui a été menée à l'encontre des Juifs sous le nazisme : Israël s'est développé avec la bénédiction des alliés en s'appuyant sur le sentiment de culpabilité qui régnait en Europe au lendemain de la guerre. C'est cette réalité qui nous empêche de dire que les tenants du colonialisme n'ont rien à faire sur cette terre, comme nous le disons pour toutes les autres terres colonisées et comme tous les mouvements anti-impérialistes le clamaient jusqu'en 1980. Pour autant, les massacres et autres sévices qu'a connus la communauté juive européenne ne justifient en rien la politique menée par l'état d'Israël en Palestine : le peuple palestinien n'a pas à payer pour ce qui s'est passé en d'autres lieux et d'autres temps ; il n'a pas à porter le poids des responsabilités européennes dans le mauvais sort fait au peuple juif, et de l'antisémitisme ayant sévi (et sévissant encore) dans une grande partie du monde tout au long des siècles.

Il nous faut enfin rappeler que le mouvement palestinien a jusqu'à ces dernières années été contre la reconnaissance de l'état d'Israël, et qu'en renonçant à cette revendication l'Organisation de libération de la Palestine a favorisé le développement des intégristes du Hamas et du Jihad. Les accords d'Oslo signés en 1993 sont illusoires : ils préconisent une solution mitigée ¿ avec la mise en place de deux états, dont un complètement morcelé sur le territoire de la Palestine -, solution qu'Israël n'a jamais respectée.

à mesure que l'Autorité palestinienne baisse sa garde étant donné le rapport des forces en présence, Israël en profite pour s'implanter davantage dans les territoires occupés.

Je constate, d'une part, qu'aucune des mesures proposées par les diverses instances au niveau international pour régler ce conflit ne convient, car dans tous les cas de figure Israël a la part belle (Le découpage géographique de l'« état » proposé en 1967 au peuple palestinien n'est pas plus acceptable ni plus viable pour lui que celui de 1993, cet état n'étant un rempart ni contre la déportation ni contre l'installation des colonies, et n'ayant pour autre finalité que de fournir à Israël, avec la bénédiction de la bourgeoisie palestinienne, une main-d'¿uvre à surexploiter).

Et non je ne suis pas anti juif je condamne tout simplement une politqiue qui me semble resembler de tres pres a de la colonisation.

En dehors de ce conflit les juifs m indifére autant que d autres.

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 82ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
82ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Qu'est ce que tu veut que je te disent, pourquoi tant de peuple vous ont persécuté ?, tu t'est posé cette question, dis moi combien de juifs ont été livré aux nazi par le maroc et la tunisie ?

Le beau geste de votre Sultan (qui n'était pas si courageux que cela, étant donné que les allemands n'occupaient pas le Maroc) n'excuse en rien les persécutions, la censure et le révisionnisme d'état qui ont suivi.

J'imagine que c'est trop compliqué à comprendre pour vous, vu que votre perception de l'histoire est à sens unique, celui de votre orgueil?

________________________________

@Bougnoule Lover

Les juifs marocains n'ont pas émigré seulement pour des raisons financiéres, politique ou par peur. Ils sont aussi parti (la plupart) vers Israël par conviction religieuse.

Nuances ...

Et la marmotte elle emballe le chocolat... :o

---

Moi, ce que je remarque, c'est que ces mensonges vont toujours dans le même sens, c'est à dire blanchir et exonérer les arabes, et rendre les juifs responsables de leur propre malheur (-> c'est de leur faute si ce sont des intégristes cupides... etc...).

C'est quand même très bizarre... :o

---

Vous ne vous êtes jamais remis en question, personnellement?

Je vous le dis: je crois que vous êtes de ceux qui ont la repentance sélective. C'est à dire blâmer l'occident, ça c'est normal, ça c'est autorisé. Ce sont de sales impérialiste qui nous doivent tout!

Mais en revanche, se poser des questions sur soi... ça... jamais!

Au fond, avec vous tous, il n'y a aucune différence avec un militant lepéniste, question mentalité. Même racisme, même orgueil national démesuré. Il n'y a que le "camp" qui est inversé.

Modifié par Stein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 82ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
82ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
En dehors de ce conflit les juifs m indifére autant que d autres.

Sauf qu'à part ça, vous parlez de "bourgeoisie américaine", réalimentant par là le soit-disant complot américano-sioniste, alors que l'alliance entre ces deux pays est toute récente (milieu des années 80)...

Vous nous prenez pour des cons!

---

La nécessité de voir la marque d'un autre grand état tirant les ficelles n'est pas pas qu'une nécessité tactique, pour les antisémites de votre genre, c'est surtout une nécessité conceptuelle.

En effet, lorsque vous parlez de "Colonialisme", cela suppose, obligatoirement, qu'il y ait une "Métropole" qui fournisse les colons d'origine, de la même manière que l'Angleterre colonisait l'Australie, ou l'Espagne l'Argentine... etc.... Sauf que dans le cas Israëlien, cette métropole n'existe pas, il n'existe aucun autre état juif, et les "colons" sont en fait surtout des réfugiés.

Donc il faut inventer cette métropole, et quoi de plus pratique que de parler des USA, état représentant sans doute à vos yeux la quintessence de l'impérialisme occidental! Bingo!

C'est pratique! Et ces amalgames arrangent bien des choses, afin de canaliser la haine des militants (généralement arabes ou bien d'extrème gauche, ou bien les deux)! :o

Sauf que tout repose sur une imposture, et qu'il n'est pas question de complexité historique, ni des responsabilités multiples et variées qui touchent aussi bien de très nombreux pays arabes que de nombreux dirigeants israëliens eux-même.

http://solyanidjar.superforum.fr/VIE-JUIVE...TIONS-t1333.htm

*toussote* c'est que j'ai une bronchite moi >_<

Je n'ai jamais nié l'action positive de Mohammed V.

L'histoire est complexe...

Cela dit, même en Algérie qui était en théorie directement sous l'administration du gouvernement de Vichy, il n'y a eu aucun juif déporté. En Tunisie, en revanche, du fait de l'occupation militaire allemande, il y eut quelques cas.

---

Sauf que cela ne dédouane nullement l'entièreté du peuple marocain pour d'autres actes beaucoup plus graves (dont il est d'ailleurs question dans votre lien)

Modifié par Stein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bougnoule lover
Invités, Posté(e)
Invité Bougnoule lover
Invité Bougnoule lover Invités 0 message
Posté(e)

@ Stein: Pour une fois nous allons être d'accord, les marocains n'ont pas été tendres avec les juifs loin de là. Mon père me racontait souvent comment les juifs de son village étaient lâchement persecutés et comment les petits juifs faisaient office d'anti-stress aux petits musulmans, et je n'ai pensé que l'histoire marocaine soit aussi propre qu'on me le dit ...

MAIS (mais!), ne comparons pas les persecutions que faisaient subir un peuple, ignorant et pauvre, aux juifs avec l'antisémitisme organisé dont faisait preuve parfois les colonisateurs français. Ces derniers ont longtemps orchestré pour séparer ethniquement les marocains (Dahir berbère, et la provocation au Mellah de Fes la nuit de Mimouna), et cela on en parle trop rarement. (Revenir au précédent lien que j'ai cité).

Edit: Si il y a bel et bien eu déportation en Algérie, le fait est que les juifs ont été assimilés et considérés comme juifs français et non pas indigénes, voilà pourquoi la déportation des juifs algériens passe inaperçue ...

http://halshs.archives-ouvertes.fr/view_by...8&version=1

Modifié par Bougnoule lover
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 82ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
82ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Edit: Si il y a bel et bien eu déportation en Algérie, le fait est que les juifs ont été assimilés et considérés comme juifs français et non pas indigénes, voilà pourquoi la déportation des juifs algériens passe inaperçue ...

http://halshs.archives-ouvertes.fr/view_by...8&version=1

Non, ce que dit ce lien, c'est que seuls certains juifs d'origine algérienne qui étaient physiquement présents en métropole durant ces années-là ont été déportés. Ceux qui sont restés en Algérie même (l'immense majorité) n'ont pas été inquiétés.

"La déportation des Juifs d'Algérie s'est effectuée à partir du territoire français métropolitain, avec également quelques cas individuels à partir du camp de Malines en Belgique. Aucune déportation n'a été opérée à partir du territoire algérien."

Modifié par Stein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bougnoule lover
Invités, Posté(e)
Invité Bougnoule lover
Invité Bougnoule lover Invités 0 message
Posté(e)

Ah mes yeux ont fourché >_< j'avais cru qu'ils déportaient les algériens d'Algérie vers la France puis ensuite vers les cons euh camps...

Je peux me tromper mais l'Algérie française n'était-elle pas dirigée par des gouverneurs français? On ne peut pas donc comparer le Maroc de Mohamed V avec l'Algérie des gouverneurs coloniaux, non?Si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 42ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Euh les gars...vous pouvez discuter...mais arretez d'y meler des insultes...et le "c'est celui qui le dit qui l'est" c'est moyennement interessant aussi... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 47ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
47ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Les méditerranéen ont le sang chaud, mais tres chaud :o , surtous quand ca touche leur egaux, hein? Stein ? :o

Combien de juif ont été expulsé en allemagne, y'avait peut etre pas les allemands, mais vichy avait son mot a dire et surtous ces emissaire sur place.

Donc combien de juif ont été explusé en allemagne Stein ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Je résume a nouveau ma pensée:

Le peuple palestinien n'a pas à payer pour ce qui s'est passé en d'autres lieux et d'autres temps ; il n'a pas à porter le poids des responsabilités européennes dans le mauvais sort fait au peuple juif, et de l'antisémitisme ayant sévi (et sévissant encore) dans une grande partie du monde tout au long des siècles.

Les accords d'Oslo signés en 1993 sont illusoires : ils préconisent une solution mitigée ¿ avec la mise en place de deux états, dont un complètement morcelé sur le territoire de la Palestine -, solution qu'Israël n'a jamais respectée.

Je dénonçe l'amalgame qui est fait par les sionistes entre antisémitisme et antisionisme ; et je denonce tant l'existence et le développement des colonies que la stratégie de l'état israélien, qui vise à faire croire que quiconque est contre lui est antisémite, alors qu'il pratique lui-même une politique raciste et discriminatoire.

A partir de là si celà vous suffit pour penser que je suis antisémite et bien soit si celà vous amuse mais si tous ceux qui sont contre la politique Israelienne sont antisémites je ne me sens pas seul.

Je pense que le raciste c est bien vous mon cher Stein.

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Stein : Vos explications sont très intéressantes. Ceci dit, que faites vous des palestiniens expropriés, délogés, et dont on a volé la souveraineté nationale ?

La majorité des pères fondateurs d'Israël n'était pas croyante, comment expliquez-vous cela?

Pour moi, quelqu'un qui ne croit pas est athée. Je doute que ça soit le cas des créateurs d'Israël, ou alors le judaïsme n'est pas une religion. L'agnosticisme ce n'est pas ne pas croire, c'est ne pas trancher entre l'existence ou non d'un dieu quelconque.

Enfin, et surtout, il y avait la possibilité politique de le faire, à ce moment là et dans ces circonstances là.

Là, je suis totalement d'accord avec vous, et je jetterais plutot la pierre aux pays alliés qui ont voulu se dédouaner de n'avoir rien fait pour contrer la Shoah alors qu'ils en avaient la possibilité, et qui ont bien voulu montrer que Hitler et sa clique étaient les grands méchants, et eux les gentils.

Il y avait plusieurs lieux qui ont été suggérés afin de constituer un état juif:

[...]

Question: laquelle de ces solutions vous apparait comme la plus évidente? :o

Petite anecdote au passage : pour madagascar c'est à la base une idée des nazis au tout début des années 40 (enfin bon à mon avis c'était pour la forme, je pense qu'ils avaient fait déjà une idée assez précise de ce qu'ils comptaient faire) mais l'Etat Francais a refusé, c'est marrant que l'idée aie été reprise ensuite...

Oui sauf que s'installer en Israël ça aurait été comme s'installer en Pologne, parce que sur ce plan là, un catholique traditionaliste et un musulman fondamentaliste, ils sont à peu près aussi antisémites. Donc pourquoi avoir crée Israël ici, sachant qu'il était évident que ça foutrait une merde de tous les diables et qu'aucun Etat arabe ou proche oriental n'accepterait ce nouvel Etat ? Franchement, ça revient carrément à s'installer en Europe de l'Est, les communistes en moins (quoique...).

Et dites vous bien que pour les juifs, créer un état a finalement représenté une nécessité en terme de survie: C'était ça ou crever, tout simplement.

Ou alors, subir encore quelques millénaires de persécutions, sans aucune garantie pour l'avenir, et disparaître à petits feux.

Vous y allez un peu fort ! Une question de survie au lendemain de la Shoah, je suis pas sûr... La preuve est qu'il y a encore des juifs partout en Occident civilisé et qu'ils ne sont pas persécutés, ya quand meme des lois contre ça (sauf en Pologne on dirait...) !

En ce qui concerne "crever à petit feu", au risque de passer pour un pessimiste fini, ça arrivera de toute façon et pas qu'aux juifs, à tout le monde. On va tous pourrir et clamser et je vois pas ce que l'existence ou non d'Israël changera quand on sera tous en train de s'étouffer dans notre merde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
houmaiz Membre 22 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Salut tout le monde

Il est pratiquement incontestable qu'Israel est un état injuste envers un peuple démuni sous le regard suspect d'un monde coupable et complice parceque silencieu.

Je me demande le jour où le monde musulman retrouvera ses forces comment Israel va faire pour échapper au chatiment qu'elle mérite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bougnoule lover
Invités, Posté(e)
Invité Bougnoule lover
Invité Bougnoule lover Invités 0 message
Posté(e)

Tamtatadaaaaam! :o

X-Saladin.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Rappels historiques

1/ Généralités

Quant à Theodor Herzl, le fondateur du sionisme, il était agnostique. La majorité des pères fondateurs d'Israël n'était pas croyante, comment expliquez-vous cela?

Théodore Herzl est mort, il ne viendra pas vous contredire.

Finalement, vous instrumentalisez un mort sans être vraiment sur de ce qu'il croyait. Si ça se trouve, Herzl était très croyant.

Primo, est-ce que leur expulsion, en premier lieu etait legitime? Et stp ne me sort pas des aneries du genre "ouai, il n'y a que dans la bible ou il est mentionner l'existence d'israel en palestine", parce que la, c'est clair que ca ne vaut meme pas la peine de discuter. Dans les pays de l'est, les pays depensent beaucoup d'argent pour redonner aux gens les biens immobiliers et terriens voler par les communistes. Est-ce que c'est legitime? Ca me semble evident.

Ils n'ont pas été expulsés :o

Les juifs qui immigrent sur cette Terre n'ont aucun lien historique avec celle-ci.

Ta seule justification, finalement, est purement religieuse : c'est les mythes bibliques.

Bon, mais expliquez moi POURQUOI cette région en particulier ?

Parce qu'il y a un lien culturel très particulier qui unit tous les juifs à ce lieu (outre une présence continue qui dure depuis plusieurs millénaires), et ce n'est pas qu'une histoire de religon. Pendant des siècles, on a d'ailleurs appelé les juifs les "Israëlites"... Et d'ailleurs, toutes les appelations utilisées pour désigner ce peuple renvoient inexorablement à une origine géographique précise (Juif->Judée, Hébreux-> vient de Eber -עֵבֶר- =traverser, abréviation pour "ceux ayant traversé l'Euphrate pour Canaan" ).

L'étymologie est un argument assez pauvre, ce n'est pas un lien historique fort.

De plus, vous parlez des hébreux, mais ils étaient loin d'être tous juifs...

2/ Conclusion

Il n'y a pas de lien historique réel entre juifs et Israël. Pas plus qu'entre chrétiens et Israël ou musulmans et Israël en tout cas.

Rappelons quand même que les chrétiens sont censé suivrent un Dieu né homme en Israël, que le prophète Mahomet est censé avoir voyagé par l'esprit à Jérusalem.

Le fait qu'Israël ai été musulmane et arabe pendant très longtemps est un lien beaucoup plus fort avec cette terre que le lien des juifs avec cette terre.

Même avec l'occident chrétien, il y a des liens plus forts (même s'ils étaient plus violents) : les croisades.

Israël et religion

Se réfugier dans le mythe, prétendre qu'Israël ne serait fondé que sur la Torah, non seulement c'est totalement faux (rapport à la genèse du mouvement sioniste, qui était laïc), mais c'est surtout une manière de faire abstraction de tous ces évènements, de s'en laver les mains. Ou alors, peut-être n'y avez-vous pas pensé sous cet angle?

Israël s'est en partie au moins fondée sur la Torah. Le choix du lieu, le choix du nom en sont des symptomes évidents.

Si initialement, le sionisme était laïc (ce qui ne me semble pas établi avec certitude), cela ne change rien au fait que le vent a fini par tourner, et qu'il est devenu religieux.

Sans l'aspect religieux, il est fort probable que les tensions aient été moins grande, et il est fort probable que les appels à l'immigrations aient été moins forts et moins écoutés.

De plus, Israël reste un état foncièrement religieux. Israël vient tout juste d'autoriser l'union civile, c'est dire !

Le lieu pour Israël

-Certains fonctionnaires coloniaux ont même suggéré Madagascar ou le Malawi, dans le genre suggestions délirantes... :o
En quoi était-ce plus délirant que la Palestine ?
contente toi de resté dans l'histoire d'israel, je crois que ca vaut mieux, ou bien oups, dans le propagande israelienne,

Parce que la Shoah et l'affaire Dreyfus, c'est de la propagande israëlienne?

Quand on voit comment Israël traite les survivants de la Shoah, on se rend compte que ce n'était qu'un prétexte.

Voir l'article : ''L'Etat a négligé les rescapés de la Shoah''

Deuxio, les juifs ne sont pas aller en Palestine, un couteau de bouchet entre les dents en se disant qu'ils allaient se faire des arabes. La terre, contrairement a ce qui se dit habituellement, ils ne l'ont pas voler. Ils l'on achetter legalement de proprietaires arabes. Est-ce suffisament legitime pour toi? Bien avant la grande emigration d'apres la guerre de 45, il y avait deja de nombreux juifs installe en Palestine. Et leur seul desir c'etais de vivre en paix avec leur voisins palestiniens.

On en revient au problème que je mentionnais : c'est l'immigration massive en Israël qui a posé problème : cela a causé un déséquilibre démographique, et les habitants "de souche" se sont trouvés spoliés et exclus du pouvoir.

C'est un peu comme si aujourd'hui la France était dirigée par des personnes issues de l'immigration qui rejetterais la culture et les valeurs françaises.

S'il avait eu une immigration moins forte, si les autoctones avaient accès au pouvoir, je pense qu'il n'y aurait jamais eu de conflit.

Avant ce déséquilibre démographique, il y avait des juifs qui vivaient en paix avec leurs voisins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×