Aller au contenu

En Croatie, les cordes à linge font de la résistance


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 423 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Cet été, un règlement communal vient rappeler aux habitants de l'île de Solta (Croatie) qu'il leur est « interdit de faire sécher à l'extérieur linge, draps, tapis, torchons et autres objets susceptibles de défigurer l'aspect des façades ». L'amende encourue est d'ailleurs non négligeable : 2 000 kunas, l'équivalent de 300 euros.

Une fronde s'organise !

D'autres villes et îles emboîtent le pas à la municipalité dalmate, comme Rijeka, Pag ou Mljet. C'en est trop pour la population, rapidement soutenue par des journalistes, architectes et artistes en tous genres.

Pour l'architecte Nikola Basic, « les cordes à linge font partie de l'identité urbaine et du paysage des villes méditerranéennes ». « Si elles ne gênent pas à Venise, pourquoi posent-elles tant de problèmes aux puristes urbains croates, alors qu'ils ne sont pas gênés par la pollution visuelle des publicités ? » s'interroge-t-il encore. L'écrivain Miljenko Jergovic abonde : « Les tiramoli* sont le drapeau de la Méditerranée et de chaque famille. Les grandes et petites culottes, les draps, les chemises font partie de notre intimité cachée, qui n'est visible que quand elle est accrochée à la corde à linge. C'est le drapeau de notre inconscient et de notre pauvreté joyeuse », estime-t-il (...)

* tiramoli = corde à linge en dialecte dalmate.

SOURCE

19276277lpw-19276304-article-croatie-cor

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 869 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Les Croates ont été attentifs à leur apparence. Mercenaires de Louis XIV, ils arrivaient en douce France avec un chiffon autour du cou, cadeau de leur aimée restée au pays. Ces Croates ont apporté la cravate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×