Aller au contenu

Les opérations les plus loufoques de la Seconde Guerre mondiale

Noter ce sujet


Messages recommandés

40ans Posté(e)
sovenka Membre 4 479 messages
Oiseau de nuit‚ 40ans
Posté(e)

À la guerre, tous les moyens sont bons… C'est en substance ce qui ressort de la lecture de Les Opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale de Claude Quétel, l'ancien directeur du Mémorial de Caen.

(...)

On pensa à empoisonner le thé du führer, à attaquer son train blindé et même à parachuter un petit commando d'élite sur le Berghof, la résidence du dictateur au cœur des Alpes, pour directement l'abattre au cours de ses promenades habituelles – l'opération, baptisée Foxley, sera finalement annulée, car trop aléatoire et risquée pour le commando.

(...)

Pour livrer sa guerre depuis son île, Churchill fait feu de tout bois en mobilisant l'Intelligence Service (le renseignement), tout en créant le Department of Miscellaneous Weapons Development, au sein de l'amirauté, que l'auteur définit comme « une sorte de concours Lépine permanent de la guerre », qui sera notamment à l'origine de pas mal d'inventions comme le bazooka ou encore les ports artificiels mis en place pour le débarquement en Normandie. Parmi les idées les plus folles qui se retrouvent sur le bureau du Premier ministre britannique, la construction d'une base flottante tout en glace dans l'Atlantique nord, pour servir de porte-avions géant afin de protéger les convois alliés des redoutables U-Boot nazis, hors de portée de l'aviation dans cette zone perdue.

(à suivre sur le Point, c'est passionnant)

SOURCE

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×