Aller au contenu

Empowertainment : le féminisme comme argument de vente


Invité fx.

Messages recommandés

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

De l'image de la femme qui n'a peur de rien au mythe de la sorcière inscrit aujourd'hui dans la pop culture, marques et célébrités surfent sur la vague, quitte à créer du «feminism bashing».

Tribune. Le féminisme est de plus en plus à la mode. A la télévision, dans les publicités, dans les hits et les films de l’année, dans nos fils d’actualité ainsi que dans la mode. Il n’est pas rare de croiser quelqu’un(e) vêtu(e) d’un tee-shirt à effigie «féministe» en se promenant dans les rues des métropoles françaises. «I’ve got the power», «Girl Power», «The Future is Female», «Pussy Power», «sexe fort», «male tears» sont autant de slogans tapageurs que l’on peut découvrir au détour des quartiers branchés et même au-delà. Pour défendre sa cause, il convient bien entendu d’attirer l’œil, de frapper fort, pour faire réfléchir. Un simple tee-shirt porté dans l’espace public devient facilement politique. Or allier marketing, ego trip et empowerment est-il un bon moyen de faire adhérer les autres à sa cause ? N’y a-t-il pas un risque d’exclure inutilement certaines et certains avec ces slogans parfois trop «matriarcaux», en réponse au patriarcat ? Rappelons que le féminisme préconise simplement l’égalité entre l’homme et la femme.

...

https://www.liberation.fr/debats/2019/08/28/empowertainment-le-feminisme-comme-argument-de-vente_1747394

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×