Aller au contenu

Mes compositeurs préférés : 1) Jean Sibelius (1865-1957).


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Mon compositeur préféré a longtemps été Richard Wagner. Mais Wagner est un titan; sa personnalité et son œuvre sont écrasantes. Jean Sibelius, compositeur finlandais (c'est même le compositeur national finlandais) est moins connu et moins populaire que Wagner, ce qui correspond à mon goût pour les œuvres cachées et les artistes méconnus. Il fut même qualifié de "plus mauvais compositeur du monde" par un imbécile de critique nommé René Leibowitz, qui appréciait surtout la musique dodécaphonique, inécoutable mais à la mode. Avec mon esprit de contradiction naturel, c'est plus qu'il n'en fallait pour en faire mon musicien favori. J'ai découvert Sibelius vers 1976-77, en écoutant France-Musique. Un jour, brusquement, je tombais là-dessus :

 

C'est la suite "Karelia", trois extraits d'une œuvre bien plus longue. Comme parfois en musique en ce qui me concerne, ce fut le coup de foudre. Ça me semblait le prototype de ce qu'un musicologue nommé Pierre-Marcel Ondher appelait "musique pittoresque", ou musique de genre. Mais ça dépasse largement ce niveau. Ce qui me plaît le plus je crois chez Sibelius, c'est l'étrangeté.

Celle-ci est bien mise en évidence, par exemple, par le 2e mouvement de la 1re symphonie :

 

Ou encore par le dernier mouvement de la 2e symphonie :

 

Sibelius a écrit 7 symphonies (il en commencé une 8e, mais ne l'a jamais terminée), qui sont toutes différentes les unes des autres, et pas forcément faciles d'accès. Il a aussi composé de nombreux poèmes symphoniques ainsi que des musiques de scène, qui sont, je crois, ce que je préfère dans son œuvre. Ainsi la suite du "Roi Christian II", qui fait partie des œuvres musicales que j'écoute très régulièrement. 

 

Autre suite, celle de "Pélleas & Mélisande" :

 

Enfin la suite "Lemminkaïnen" est une sorte de poème symphonique en quatre parties, inspiré du "Kalevala", l'épopée nationale finnoise. La deuxième partie ("Le Cygne de Tuonela", en fait troisième partie dans la vidéo suivante) fait partie des œuvres les plus connues du compositeur.

Parmi ses œuvres les plus connues on peut aussi ajouter le célèbre concerto pour violon, et la très fameuse "Valse triste" :

 

On peut rattacher Sibelius au courant post-romantique, ainsi qu'aux écoles nationales, qui remirent en cause la suprématie germanique, à la fin du XIXe siècle. Il eut la chance, de son vivant, de se voir célébrer comme une sorte de trésor national; une de ses œuvres, "Finlandia", devint même le second hymne national finlandais. Rarement un compositeur aura été autant identifié à son pays. Cela ne l'empêcha pas de souffrir de dépression et d'alcoolisme (comme beaucoup de ses compatriotes). Il vécut très vieux, mais ne composa à peu près plus rien au cours de ses 20 dernières années. 

Jean_sibelius-2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Allez, encore une louche!

D'abord le fameux "Finlandia" :

 

Puis le non moins célèbre concerto pour violon :

https://www.youtube.com/watch?v=LgMJQnx25nc

Puis la 5e symphonie :

 

Puis l'ouverture de "Karelia" :

https://www.youtube.com/watch?v=_kGgs42FuhY

Enfin "les Océanides", poème symphonique :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×