Aller au contenu

Offrir des nuggets, nouvelle méthode pour enrôler des enfants dans le trafic de drogue


miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/180639/nuggets-fast-food-dealers-drogues-enfants-jeunes-gangs

Le bon deal proposé par les gangs des «chicken shops» aux jeunes (voire très jeunes) du Royaume-Uni.

Quand on lit Belle de Jour, on imagine mal le truand Marcel et son gang des années 1930 se retrouver ailleurs que dans cette gargotte sombre et poussérieuse des Halles que dépeint Kessel. Mais les temps ont changé et dorénavant, le haut lieu du grand banditisme est le petit fast-food.

Discret pour les rendez-vous, plus sobre qu'un bar pour le blanchiment d'argent, le petit fast-food est aussi un moyen efficace d'enrôler les plus jeunes dans les gangs. Comment? En offrant des nuggets gratuits.

Il faut dire qu'avec sa bouffe pas chère, le fast-food est devenu un lieu de sociabilisation pour un nombre croissant de jeunes. Après l'école, pendant un long dimanche après-midi, on s'y arrête un moment, tous les jours, au même endroit. Un terrain idéal pour les gangs pour les repérer et les aborder.

«Alors ils se disent “Ok, ce jeune-là vient tous les jours de telle heure à telle heure” puis ils commencent à sympathiser. “Tiens, des frites, tiens, du poulet frit offert par la maison”, et à partir de là, la relation se forme facilement», raconte Natasha Chopra, à la tête d'un programme de protection des enfants contre la violence, les mauvais traitements et l'exploitation à Londres.

Si ce sont surtout les jeunes entre 14 et 17 ans qui constituent la cible de prédilection des «chicken shops gangs», certains n'hésitent pas à recruter jusqu'aux enfants de 7 ans. Et le nugget prend dès lors d'autant plus de valeur que l'argent en a moins.

Bien sûr, offrir de la nourriture gratuite ne constitue qu'un point de départ dans l'enrôlement des jeunes dans un trafic de drogue. La seconde étape, selon Natasha Chopra, consiste à offrir des petites sommes –une vingtaine d'euros– pour des services faciles, comme faire le guet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×