Aller au contenu

Des Pyrénées aux Rocheuses, le plastique envahit nos montagnes


miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Des profondeurs de l'océan jusque dans nos entrailles, le plastique est absolument partout. Même dans nos montagnes. Ces mastodontes rocheux, pourtant éloignés de toute production industrielle, voient arriver en même temps que la pluie et la neige de gigantesques quantités de fibres plastiques microscopiques multicolores.

http://www.slate.fr/story/180684/plastique-vent-montagnes-pollution-dechets-rocheuses-pyrenees

 

C'est ce que démontrent deux études intitulées «It is raining plastic» [Il pleut du plastique] et «Atmospheric transport and deposition of microplastics in a remote mountain catchment» [Transport atmosphérique et dépôt de microplastiques dans un bassin de montagne éloigné].

La première, réalisée dans les montagnes du Colorado –les Rocheuses– a révélé que l'eau de pluie contenait un arc-en-ciel de fibres de plastique, ainsi que des perles et des fragments.

Dans la seconde, parue le 15 avril 2019 dans la revue Nature Geoscience, des scientifiques ont mesuré cinq mois durant, en 2017 et 2018, les quantités de morceaux de plastique –dont la taille est comprise entre 10 et 150 microns de large, qu'on appelle microplastiques– présentes à 1.400 mètres d'altitude, dans le massif pyrénéen, sur le versant français    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Et pas que:

Il y a peu un rapport a paru dans la revue scientifique Nature Communications et ses résultats sont assez inattendus car bien plus inquiétants que prévu. Entre 2014 et 2015, une équipe de scientifiques de l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine a mené trois expéditions dans l’océan arctique à bord d’un brise-glace pour récolter différents échantillons de la banquise sur cinq zones différentes.

Les carottes glaciaires collectées sur chaque périmètre ont été fondues pour en analyser la teneur. Les premiers résultats ont révélé qu’aucune des cinq zones étudiées n’était intacte. Au total, les scientifiques ont relevé 17 types de plastiques différents figés dans la glace tels que le polyéthylène, le polyester ou encore l’acétate de cellulose que l’on trouve principalement dans les filtres de cigarettes. De la peinture et du nylon ont également été trouvés, ce qui laisse les chercheurs penser que les activités de pêche au large de la région ont une véritable incidence environnementale sur le pôle.

https://www.nationalgeographic.fr/planete-ou-plastique/2018/04/la-concentration-de-microplastique-dans-locean-arctique-atteint-un

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

L'humain fait son malheur par lui même , c'est indéniable et c'est ça qui est décourageant, on tue notre planète à petit feu :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×