systeme "base élève"


boisjm66 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'Education nationale n'est-elle pas en train de construire un système de gestion informatique de la population scolaire qui, avec le projet de loi sur la prévention de la délinquance, ferait de notre pays un fichage systématique.

Le but du Ministère est de remplacer les applications informatiques de gestion des établissements scolaires par un système unique plus moderne sous technologie web.

Toutes les données (familiales, sociales, scolaires, origine géographique, ect¿) concernant les élèves seront transférées par les Directeurs d'école à l'IEN, à l'IA, puis au rectorat, pour terminer, via Internet, dans un fichier national partiellement accessible aux Maires et qui d'autres ?

« base-élève » menace les libertés individuelles et comporte de très gros risques de dérive vers un contrôle social des populations¿

Il ne parait pas exagéré de penser que la tentation serait grande pour certains d'en tirer profit pour recenser les populations étrangères et continuer la traque aux « sans papier » ce qui peux entraîner automatiquement une déscolarisation de certains élèves.

Le risque est très grand de voir certains élèves stigmatisés par un parcours scolaire difficile à un certain moment de leur vie. Est-il nécessaire de garder en mémoire l'intervention d'un psy en classe maternelle par exemple

Encore mieux, l'idée de ficher tous les élèves et leurs parents ou responsables inquiète. On peut redouter que ces fichiers ne soient utilisés à des fins policières, ou autres.

Dans l'attente de vos réponses,

Mr BOIS Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

flex VIP 4 909 messages
Nettoyeur‚ 36ans
Posté(e)

Le directeur d'école dispose ainsi, avec la base élèves, d'un outil lui permettant de gérer l'admission et la radiation d'un élève, la répartition des élèves dans les classes, le suivi de la scolarité et des passages, l'édition de listes diverses, le suivi des effectifs réels au niveau de l'école. La mairie utilisera le logiciel pour l'inscription scolaire et la gestion des périmètres scolaires. En cas de déménagement ou de changement d'école, le suivi du parcours de l'élève sera facilité et son dossier transmis d'une école à l'autre. Le logiciel doit constituer un outil d'aide au pilotage départemental, académique et national pour la prévision et le suivi des effectifs, l'implantation des postes d'enseignants, l'ouverture et la fermeture des classes, l'élaboration de statistiques académiques et nationales...

l'application respecte les exigences de la CNIL en matière de protection des données personnelles. La base de données ne contient que des données administratives sur l'élève et sa famille, à l'exclusion des notes, appréciations, bulletin scolaire ou toute autre information pénalisante. Certaines informations ne sont pas accessibles aux mairies comme la nationalité. Les rectorats et l'administration centrale ne disposeront que de données anonymisées sur les élèves, après cryptage de l'identifiant national de l'élève.

Pour vous faire votre propre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danaxia Membre 1 354 messages
Cool‚ 66ans
Posté(e)

De toute façon nous sommes fichés dès la naissance par la sécu et mairie. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johndoe Membre 1 690 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le risque est très grand de voir certains élèves stigmatisés par un parcours scolaire difficile à un certain moment de leur vie.
C'est plus qu'un risque, c'est déjà le cas, et en plus il y a le dossier scolaire. Gare à ceux qui n'ont pas trouvé de stage en 3e, ils seront considérés comme asociaux.

Et puis, une question au cas où tu connais la réponse: Quelles informations sont stockées dans la Base des Elèves Académique (BEA) ? Qui peut avoir accès à ces informations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant