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3 role de la poesie l'albatros


antoine79lld

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Nouveau, 29ans Posté(e)
antoine79lld Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
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bonjour, je me suis lancer dans un sujet de Français ou il faut presenter 3 role de la poesie de charles baudelaire,l'albatros. Il faudra aussi lie cette poesie avec un autre art.

merci de m'aider, je dois le rendre lundi.

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Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
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je comprend pas le sujet...c'est quoi "role"?

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Nouveau, 29ans Posté(e)
antoine79lld Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

je ne sais pas elle nous a juste dis de trouver 3 role de cette poesie.

aurais tu en plus une sorte de resume de 5 a 10 ligne sur la poesie en generale.

si tu connais d'autre bloggeur capable d'y répondre n'hésite pas a les faires venir:bienvenue:

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Invité Isadora.
Invités, Posté(e)
Invité Isadora.
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Ouais, rôles signifie fonctions. 

Fonction narrative (ça raconte l'histoire d'un albatros), fonction esthétique (c'est joli), fonction lyrique (il parle de lui-même, il exprime un sentiment), fonction symbolique si je puis dire (il met en place, via la métaphore, une reprise du mythe d'Orphée, le poète quasi tout-puissant qui cependant est comme maudit parmi les hommes) et la fameuse fonction métatextuelle, par laquelle le texte parle de lui-même. 

C'est du brouillon mais ça te donne de bonnes pistes. Le schéma de Jacobson peut t'aider. Sinon, tu fais une recherche dans un manuel de français (ex : lelivrescolaire) sur les fonctions de la poésie et tu auras des axes. 

C'est toujours les mêmes conneries qui sont attendues, si tu trouves des trucs classiques qui fonctionnent, vas-y. On attend de toi un truc bateau. 

 

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Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 701 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
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il y a 2 minutes, Isadora. a dit :

Ouais, rôles signifie fonctions. 

Fonction narrative (ça raconte l'histoire d'un albatros), fonction esthétique (c'est joli), fonction lyrique (il parle de lui-même, il exprimé un sentiment), fonction symbolique si je puis dire (il met en place, via la métaphore, une reprise du mythe d'Orphée, le poète quasi tout-puissant qui cependant est comme maudit parmi les hommes) et la fameuse fonction metatextuelle, par laquelle le texte parle de lui-même. 

C'est du brouillon mais ça te donne de bonnes pistes. Le schéma de Jacobson peut t'aider. Sinon, tu fais une recherche dans un manuel de français (ex : le livre scolaire) sur les fonctions de la poésie et tu auras des axes. 

C'est toujours les mêmes conneries qui sont attendues, si tu trouves des trucs classiques qui fonctionnent, vas-y. On attamend de toi un truc bateau. 

 

Oui on est des albatros et on nous colle au bateau (comme disait Souchon).

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il y a 1 minute, CAL26 a dit :

Oui on est des albatros et on nous colle au bateau (comme disait Souchon).

Je n'avais pas fait exprès. Bien vu ! 

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Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 701 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Isadora. a dit :

Je n'avais pas fait exprès. Bien vu ! 

Merci mais j'aurais deux questions : si c'est son âge réel est-il le premier élève de madame Macron? Sans rire, si tu es prof ou si tu travailles dans l'éducation nationale, le coup du bateau c'est pas très flatteur sur l'enseignement de la poésie et de la littérature en général.

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il y a 16 minutes, CAL26 a dit :

Merci mais j'aurais deux questions : si c'est son âge réel est-il le premier élève de madame Macron? Sans rire, si tu es prof ou si tu travailles dans l'éducation nationale, le coup du bateau c'est pas très flatteur sur l'enseignement de la poésie et de la littérature en général.

Hélas… les gens se trompent souvent sur la nature des exercices scolaires. On s'imagine qu'il faut décrypter la pensée géniale de Baudelaire, innover, découvrir… mais ce sont toujours les mêmes poèmes, toujours les mêmes axes attendus, toujours les mêmes barèmes… sinon, on parlerait d'alchimie plus souvent. Le but est simplement de montrer que l'on a bien compris les normes scolaires et les outils littéraires (mouvement, genre, registre, figures de style). Là, on attend de l'élève qu'il prouve sa capacité à comprendre qu'un texte à différents niveaux de lecture et qu'il montre aussi qu'il est capable de réfléchir là-dessus. Si ça innove trop, éventuellement, ça sera salué mais la copie parfaite est une copie normée, avec un plan attendu et u'e expression dénuée de fautes. Si la plume est élégante, c'est bien mais c'est tout. 

Le cours de français ne forme pas des poètes, surtout pas en seconde. D'ailleurs, pour son âge, certains rcoins du forum sont inaccessibles aux mineurs. Et il est des temples qui attisent les religiosités… 

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Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 701 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Isadora. a dit :

Hélas… les gens se trompent souvent sur la nature des exercices scolaires. On s'imagine qu'il faut décrypter la pensée géniale de Baudelaire, innover, découvrir… mais ce sont toujours les mêmes poèmes, toujours les mêmes axes attendus, toujours les mêmes barèmes… sinon, on parlerait d'alchimie plus souvent. Le but est simplement de montrer que l'on a bien compris les normes scolaires et les outils littéraires (mouvement, genre, registre, figures de style). Là, on attend de l'élève qu'il prouve sa capacité à comprendre qu'un texte à différents niveaux de lecture et qu'il montre aussi qu'il est capable de réfléchir là-dessus. Si ça innove trop, éventuellement, ça sera salué mais la copie parfaite est une copie normée, avec un plan attendu et u'e expression dénuée de fautes. Si la plume est élégante, c'est bien mais c'est tout. 

Le cours de français ne forme pas des poètes, surtout pas en seconde. D'ailleurs, pour son âge, certains rcoins du forum sont inaccessibles aux mineurs. Et il est des temples qui attisent les religiosités… 

Que l'enseignement soit un peu formaté n'est pas choquant en somme. Et il est difficile de former des poètes voire de transmettre ce qu'est en fait la poésie (moi, malgré mes efforts, elle me dépasse encore) mais l'initiation proposée est honorable.

 

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Invité Isadora.
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il y a 12 minutes, CAL26 a dit :

Que l'enseignement soit un peu formaté n'est pas choquant en somme. Et il est difficile de former des poètes voire de transmettre ce qu'est en fait la poésie (moi, malgré mes efforts, elle me dépasse encore) mais l'initiation proposée est honorable.

Oui, c'est sûr… et puis il faut aussi distinguer deux choses : le cours et l'évaluation. Quand on en a le temps et l'envie, on peut faire passer un peu d'émotion, partager ce qui est beau. Pour autant, il est impensable de noter la sensibilité des élèves à la beauté d'un texte. Et puis, tant qu'on n'a pas les codes d'une esthétique, difficile de l'apprécier. 

 

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Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 701 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Isadora. a dit :

Oui, c'est sûr… et puis il faut aussi distinguer deux choses : le cours et l'évaluation. Quand on en a le temps et l'envie, on peut faire passer un peu d'émotion, partager ce qui est beau. Pour autant, il est impensable de noter la sensibilité des élèves à la beauté d'un texte. Et puis, tant qu'on n'a pas les codes d'une esthétique, difficile de l'apprécier. 

 

Mais justement l'école permet d'apprendre les codes (alors c'est forcément formaté et c'est ce que j'appelle l'initiation). Mais savoir goûter l'esthétique c'est tellement rare que ça ne peut pas être un objectif pour tous.

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Nouveau, 29ans Posté(e)
antoine79lld Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour toute vos piste!!En effet vs avez vu juste, je n'ai pas 23 ans mais 14. J'avais simplement peur de ne pas pouvoir poster ou voir certain forum. Je vs suis tout de meme tres reconnaissant d'avoir pris en compte mes questions et d'y avoir repondu avec beaucoup de sérieux. Bonne journéé et a bientôt pour un prochain forum:bravo:

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