Aller au contenu

Belgique : Débat électrique entre Bart de Wever et JM Nollet


reginalex

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

BRUXELLES  / BRUSSEL  région de Bruxelles capitale

DEBATS ELECTRIQUES ENTRE NVA ET ECOLO

 

Bart De Wever et Jean-Marc Nollet se sont affrontés mercredi soir dans un débat organisé par les quotidiens L'Echo et De Tijd sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Loi climat, environnement, fiscalité, avenir de la Belgique, politique migratoire: entre le leader de la N-VA et le coprésident d'Ecolo, les échanges ont été animés, parfois électriques. Avec deux visions de la société diamétralement opposées. Nous avons épinglé trois moments marquants du débat.

1. Eco-réalisme vs écologie

Dès les présentations, Jean-Marc Nollet ouvre les hostilités en taclant Bart De Wever sur ses absences répétées à la Chambre. "Je suis très content de pouvoir le rencontrer et discuter avec lui parce que le jeudi au Parlement, je ne le vois pas souvent". Le ton est donné. La réponse du président de la N-VA? "Derrière les rideaux, je suis là tous les jeudis". Un peu plus tard dans le débat, De Wever renchérit. "J'étais là pour empêcher la loi climat. J'ai fait mon boulot". Une réplique qui n'a absolument pas plu à Nollet. "Quel cynisme!".

Sur la problématique du climat, les points de vue des deux responsables politiques sont apparus aux antipodes, l'un prônant l'éco-réalisme, l'autre l'écologie. Le président de la N-VA a insisté sur le fait qu'il fallait trouver un équilibre entre la transition écologique et la compétitivité des entreprises. "Quand je lis le programme d'Ecolo et Groen, je vois qu'on ignore complètement ce genre de réalité économique. C'est l'image d'une pastèque: vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur".

 
media_xll_10833800.jpg© Capture d'écran.

2. Nollet: "Vous ne faites pas mieux que les socialistes"

Là où Jean-Marc Nollet a sans doute marqué des points, c'est sur l'équilibre budgétaire. Avec une jolie punchline à la clé. "Vous visiez l'équilibre budgétaire en 2018. Maintenant, ce sera 2021 ou 2022. Vous ne faites pas mieux que les socialistes. Vous avez utilisé la méthode Tatcher avec le résultat de Mathot", a-t-il lancé à son interlocuteur. Ce dernier a ensuite estimé que le projet d'Ecolo serait un enfer fiscal pour la classe moyenne. "Quand je passe le programme d'Ecolo au traitement de texte, le mot 'impôt' apparaît 50 fois. Ce sera pire qu'avec le PS (...) Si vous demandez à une dinde ce qu'elle pense de Noël, elle va s'en aller. Redistribuer, c'est très sympathique quand vous êtes du côté de celui qui reçoit".

media_xll_10833801.jpg© Capture d'écran.

3. De Wever: "Vous osez répéter ça devant moi?"

Le volet migratoire, notamment le Pacte de Marrakech, a également occupé une place importante dans le mano a mano entre les deux hommes. Jean-Marc Nollet s'est dit "honteux" de la politique menée par Theo Francken, Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, en raison notamment de la collaboration de la Belgique avec le régime soudanais pour une mission d'identification de migrants et l'enfermement d'enfants en centre fermé. "A force de vous montrer si supérieur moralement, je me demande si vous voyez encore la réalité. Ne me donnez pas de leçon d'humanité", a rétorqué De Wever, ajoutant que "l'intérêt général" et non le "sentiment personnel" devait primer en politique. A la fin du débat, le président de la N-VA lui a aussi reproché ses comparaisons dans la presse avec le régime nazi. "Vous dites que je suis d'un 'parti brun' dans vos interviews. Vous osez répéter cela devant moi, Monsieur Nollet? Vous le répétez, je veux savoir? Suis-je un politique brun?", a-t-il insisté (extrait à voir à partir de 1h 32min 30sec). L'écologiste n'a pas réitéré ses propos.
NVA  BAR


Pour conclure, Jean-Marc Nollet a prBART DE WEVER   NVA de snelst

écisé qu'il excluait toute alliance avec la N-VA ainsi qu'avec le PTB. Quant à De Wever, il a fait de même avec le PS, le PTB et Ecolo. Ca promet pour le 26 mai.

 

 

BART DE WEVER snelste daling sinds 10 jaar   13%    VLAAMS BELANG    20%   des intentions de voix  en Flandres

ECOLO     RAFLERAIT   30% des vois en Wallonie et  35% à Bruxelles

les F35 achetés aux USA   une décision de la NVA ,  la drogue à Anvers avec des réglements de compte  dans les rues avec des grenades (eilandje , pretstraat , wijk  sint jansplein)  la collusion de la NVA avec les diamantaires (club antwerp diamant)  le club dans lequel Bart de Wever se sent bien  ....et qui régit toute la politique de la ville .......

la saleté à Anvers .....   pas d'écologie  , mais de la dégueulasserie ...

 

 

source

https://www.7sur7.be/7s7/fr/18101/Elections-2019/article/detail/3524618/2019/04/04/Le-debat-electrique-entre-Bart-De-Wever-et-Jean-Marc-Nollet-Vous-osez-repeter-ca-devant-moi.dhtml

antwerpen vuil 3 bis.jpg

antwerpen vuil bis.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

CENSURE DES PARTIS  PLEBISCITES PAR LES EUROPEENS 

PLAN ANTI DEMOCRATIQUE EN FLANDRES EN EN WALLONIE

VLAAMS BELANG AN HAUSSE/    FORSE STIJGING VAN VLAAMS BELANG 22%

NVA    15%

MIGRATIONS TOLERANCE ITALIENNE 0

RISQUE TERRORISTE MAJEUR   GUERRE ET GUERILLA EN LYBIE

 

J-39 avant les prochaines élections régionales, fédérales et européennes. D'ici le 26 mai, les traditionnels débats et autres interviews en direct vont se multiplier dans les médias d'information. Mais certains partis et personnalités politiques seront absents de ces dispositifs en raison du cordon sanitaire médiatique, effectif en Belgique francophone depuis près de 30 ans. Une pratique souvent assimilée au boycott, à la censure et à une atteinte à la liberté d'expression. À raison? Comment s'applique-t-il concrètement? Pourquoi a-t-il été instauré? Qui est concerné?

Le cordon sanitaire, c'est quoi?

 
"Il n'est pas question de ne pas donner la parole aux partis d'extrême droite. Il convient de ne pas les laisser s'exprimer en direct"
Jean Faniel, directeur général du CRISP

Le cordon sanitaire est d'abord politique. Au début des années 90, plusieurs partis flamands prennent l'engagement ferme de ne pas gouverner avec le Vlaams Blok et de ne pas faire passer des propositions de lois ou de décrets qui nécessitent l'appui de ce parti. 

"Il est formalisé en Flandre, puis repris par les familles politiques francophones. Cela va ensuite plus loin au sud du pays où il est décidé d'établir un cordon sanitaire médiatique. L'idée est claire, il ne faut pas donner de liberté aux ennemis de la liberté", commente Jean Faniel, directeur général du CRISP (NDLR: centre de recherche et d'information socio-politique). 

Concrètement, les partis jugés antidémocratiques, xénophobes ou racistes, qui véhiculent un discours de haine ne peuvent jouir d'une libre antenne. "Il n'est pas question de ne pas donner la parole aux partis d'extrême droite. Ce dont il est question, c'est de ne pas les laisser s'exprimer en direct", poursuit le docteur en sciences politiques. 

"Les médias s'attellent à ce que des propos délictueux, racistes ou négationistes ne soient pas tenus sur leur antennes afin de ne pas être associés au délit. L'approche se veut très juridique à l'origine", avance Marc de Haan, président de l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique.

 

source

https://www.7sur7.be/7s7/fr/18101/Elections-2019/article/detail/3525954/2019/04/17/L-extreme-droite-censuree-par-les-medias-Ce-que-prevoit-vraiment-le-cordon-sanitaire.dhtml

 

PAX TIBI EUROPA MEA

LIBERTE D EXPRESSION  ET D ANTENNE

LIBERTE EGALITE FRATERNITE  SOLIDARITE POUR LES EUROPEENS

 

europe.jpg

VENETO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×