Aller au contenu

Honnie soie !


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

(il n'y a pas de faute)

Résultat de recherche d'images pour "la croix rousse"

 

Au petit matin du 23 novembre 1831,la ville est vide de tout militaire. L'édile aussi a fui. Lyon est entre les mains des canuts. Ils ont gagné et occupent l'hôtel de ville. Reste à savoir ce qu'ils vont faire de leur succès. Malgré les dissensions, les insurgés sont certains d'obtenir un salaire minimum, un traitement honorable. Alors, quelques jours plus tard, les métiers à tisser tournent de nouveau. 

Retour en arrière. 

Dans les maisons aux hauts plafonds de la Croix-Rousse, les ouvriers de la soie travaillent dur, jusqu'à dix-huit heures par jour. Le salaire moyen, passé à 18 sous depuis l'arrivée des métiers Jacquard, ne suffit pas. La révolte menace.  Les canuts se réunissent et demandent au préfet du Rhône de parlementer avec les négociatns pour l'établissement d'un tarif minimum. "La classe ouvrière doit et veut chercher un terme à la misère !" 

Résultat de recherche d'images pour "canuts"

 

Un compromis est trouvé entre les représentants des ouvriers et les maîtres fabricants. Sauf que parmi ces derniers, certains rechignent. Voire refusent d'appliquer le nouveau tarif et stoppent leur commandes pour faire pression. Trahison. La grève commence, suivie par une inbsurrection, le 22 novembre. LEs métiers sont cassés. LEs barricades s'installent dans les différents quartiers de la ville. Bâtons, étais, pavés, tuiles, pelles et pioches mènent le mouvement dans les rues en pente. Rejoints par des fusils après le pillage d'armureries. "Du pain et du plomb !" hurle-t-on. 

Résultat de recherche d'images pour "révolte des canuts"

 

La garde nationale, avec dans ses rangs d'anciens canuts, bat en retraite. On compte autant de blessés et morts parmi les soldats. Mais la mairie est prise, la victoire est là.

Paris s'inquiète. Casimir Perier, président du conseil, et Louis-Philippe 1er, roi des français, lèvent une armée. De la fermeté mais sans violence. La garde nationale est dissoute sans heurts, le préfet révoqué. Et le tarif minimum aboli. Sur les 90 ouvriers arrêtés, 11 sont traduits en justice. Puis acquittés en 1832. La vie des canuts reprend comme avant. Sans victoire, sans gain ni compensation. C'en est fini. A moins que...

 

(L'usine nouvelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ker m'oco, Posté(e)
Sexophone Membre 2 935 messages
Ker m'oco,
Posté(e)

Les canuts se soulèveront une nouvelle fois au printemps 1834.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 464 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"Nous sommes les Canuts, qui allons cul nul.

Pour chanter veni créator il faut une chasuble d'or

Nous les tissons pour vous, grands de la terre,...."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

...le feu ne couve encore.  

La foule gronde, la Gaule gronde. Encore. Les ouvriers de la soie marchent dans les rues de Lyon. Des tirs sont échangés entre grévistes et forces de l'ordre. Alors qu'un policier est fait prisonnier et mis en joue, Charles Lagrange intervient. Et somme ses camarades canuts d'épargner le malheureux. Les morts vont pourtant joncher les chaussées. La sanglante semaine a commencé. 

Revolte_des_Canuts_-_Lyon_1834_-_1.jpg

 

Les oiseaux chantent déjà en ce doux mois de février 1834. Les ouvriers de la peluche crient leur colère. Encore une baisse de salaire imposée ! Pourtant, l'industrie de la soie se porte à merveille et les commandes affluent, notamment du Nouveau Continent. Salaud de patronat. Arrêtés, les canuts sont déférés devant la justice et le procès s'ouvre le 5 avril. 

La situation politique étant instable, certains républicains jettent de l'huile sur le feu. La 10 avril, la ville s'embrase. Réformiste déçu par la monarchie de Juillet, Charles Lagrange milite pour davantage de justice et d'équité. Par le dialogue. Mais contraint par le cortège, le contremaître prend la tête de la révolte. Par milliers, les artisans envahissent la ville. Des camps retranchés fleurissent Dans les casernes. Un poste télégraphique est pris d'assaut. Le ministre de l'intérieur, Adolphe Thiers, s'emploie à laisser la ville aux insurgés en retirant ses troupes et en l'encerclant. Puis l'armée attaque ; et la situation dégénère. Aux fusils s'ajoutent désormais les canons. 

220px-Charles_Lagrange_%C3%A0_l%27Assemb

Charles Lagrange

 

Au fil des jours, les cadavres s'amoncellent. Le moindre affront est sujet à conséquence : un coup de feu tiré devant une maison entrîne le massacre à coups de baïonnettes de seize hommes, femmes et enfants. Le 15 avril, dans une odeur de soufre, la ville est rouge sang. Lagrange a pris la fuite et 600 morts plus tard, la semaine s'achève. La révolte et les espoirs de conditions meilleures aussi. 

Le procès des 10 000 accusés s'ouvre l'année suivante à Paris, pour éviter de nouvelles tensions. La route de la soie mène les canuts à la déportation ou à l'emprisonnement. Apréhendé, Lagrange est jugé, condamné et enfermé à Sainte-Pélagie, dans le Ve arrondissement de la capitale. 

Ainsi soie-t-il. 

 

Résultat de recherche d'images pour "procès des canuts"

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

joyeuse époque !!.........:aie:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×