Aller au contenu

Poème en prose


yoyo95

Messages recommandés

Membre, 21ans Posté(e)
yoyo95 Membre 157 messages
Baby Forumeur‚ 21ans‚
Posté(e)

Bonjour bonjour :hello:

J'ai fait un poème en prose, au moins ça innove quelque peu, à voir si ça plaît. Je me suis un peu inspiré de certains poèmes de Ponge (j'avais jamais lu de prose avant eux) pour cela qu'il y a la recherche de l'origine des choses, mais en lisant du Ponge c'est pas pareil, surtout que Ponge à un langage plus complexe avec plusieurs couches de compréhension... Je suis encore un débutant :D

 

L'huile essentielle

Sous un écrasant soleil provençal, un arôme envoutant s'exalte des innombrables lavandes plantées les unes contre les autres telles des cellules d'un poumon violet. Ce flou parfumé expire un parfum si profond que le cultivateur se précipite devant lui : c'est l'heure de la récolte. À l'aide d'une faucille extrêmement tranchante, il guillotine les petites fleurs innocentes et les verse avec délicatesse dans son panier d'osier.

Lorsqu'il arrive dans son entrepôt dont les parois semblent encore habitées d'une essence fort ancienne, le cultivateur revêt son costume de parfumeur puis déverse un flot de fleurs dans une gigantesque cuve en bronze. La machine cosmique s'anime alors : elle aspire la poudre dans un ballon de verre et fait bouillir un liquide semblable à l'eau. La poudre se met à fondre, puis elle s'évapore en une multitude de petites gouttelettes transparentes pareilles au cristal le long des parois de la sphère. Alors, les minuscules gouttes se noient dans le système de réfrigérant et se joignent dans un glou-glou intense afin de faire naître le précieux fluide divin à l'origine du parfum lavandin : l'huile essentielle. Le parfumeur recueille ainsi dans un délicat flacon la délicieuse fragrance d'où jailli, tel un astre en fusion, mille étincelles d'un arôme inégalable.

À la manière du poète, le parfumeur doit travailler son matériau, le moudre, le fondre, le mélanger ou bien l'infuser, et ainsi il en fera ressortir l'éclat de sa pureté sublimée.

 

Ça change c'est sûr :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Vernis Membre 1 207 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×