Aller au contenu

Une brève introduction pour la Liste.


S. H.

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
S. H. Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

I. Un autre langage universel.
 Depuis que Galilée appela les mathématiques le « langage décrivant la nature », on les considère comme le langage universel en lequel sont écrites les lois de l'univers. Personne n'est certain qu'Amour, Love et 愛 signifient exactement le même, mais une chose que l'on n'ose pas suspecter est que 2 et 2 font partout 4.
 Moi, je crois cependant avoir trouvé un autre langage universel que tout le monde peut partager : les noms humains.
 Réfléchissons à ceci : Cicero, Cicéron et Cicerone signifient exactement le même, n'est-ce pas ? Nous ne connaissons ni son vrai visage ni sa voix, mais du moins nous pouvons convenir que cette variation d'orthographe n'affecte pas le fait que ces mots indiquent le même homme d'Etat romain. Et ce n'est pas le seul cas de Cicéron : Jules César et Iulius Caesar, Marc Aurèle et Marcus Aurelius, Augustin d'Hippone et Augustinus Hipponensis, Tchouang-tseu et 荘子... Un nom particulier pour une personne particulière a une précision universelle.

II. Les connaissables et les inconnaissables.
 Au fait, quel caractère a-t-il cet homme d'Etat romain ? Quelqu'un dit qu'il était vertueux, un autre prétend qu'il était orgueil, et ils renoncent à être d'accord sur son caracrète à la fin bien qu'ils tous puissent convenir que celui dont ils discutent est le même homme d'Etat romain.
 Cette discorde suggère que chaque nom, quoiqu'il soit universel de nature, s'occupe de renseignements connaissables et ceux inconnaissables : on ne peut pas voir la couleur de l'âme de Cicéron, si l'on sait qu'il accusa Catilina de conjuration ; on ne peut pas voir le visage de Cicéron, si l'on connait des torses qui représentent un chauve qui a l'air serieux. La couleur de l'âme de Cicéron et son vrai visage, ce sont donc de renseignements inconnaissables, tandis que les récits historiques de sa vie et la forme d'un torse de Cicéron sont ceux connaissables ; qu'Homère ait vraiment été aveugle est inconnaissable, mais il est connaissable qu'il existe la vieille tradition qui veut sa cécité.
  Prêter attention aux connaissables au lieu des inconnaissables nous permet d'avoir du jugement simple. Par exemple, quoiqu'on ne puisse pas convenir de la définition parfaite des vertus sublimes, il n'y a pas tant de gens dans le monde qui nient que Jeanne d'Arc était vertueuse relativement à Gilles de Rais, étant donné certaines anecdotes historiques. Ce serait une exagération pyrrhonienne si l'on garantissait que l'on ne peut rien juger.

III. La catégorisation basée sur les connaissables.
  Quant au philosophie, tandis que l'on ne peut encore voir, après toutes ces chaudes polémiques de grands penseurs, ni la raison pure, ni la justice fiable, ni la vérité finale dans sa nudité, on peut néanmoins s'assurer de quelle idée chaque grand penseur recommande, et, ce faisant, des penseurs se rangeront dans chaque catégorie propre suivant les idées qui se rattachent à leurs noms.
 Par exemple, je pense d'abord qu'il y a un groupe de philosophes qui recommandent la raison, dont font partie des gens tels que Platon, Thomas d'Aquin, Voltaire et Kant, alors qu'un autre groupe comporte des philosophes préférant la passion tels que Bonaventure, Rousseau, Hume et Fourier, et puis j'aimerais appeler des philosophes comme Confucius, Démocrite, Gassendi et Spinoza les défenseurs de faits secs, puisqu'ils ne respectent que des faits.  
 On peut en effet catégoriser n'importe qui parce qu'il y a beaucoup de choses à compter en dehors d'idées philosophiques : prenons un nom ; identifions l'homme ou la femme qui porte le nom ; trouvons sa race, sa nationalité, son occupation, l'époque qu'il a vécu, les recits de sa vie, les conséquences de ses actions etc. Et le plupart des renseignements connaissables sur le nom se ramasseront. Alors, prenons un autre nom et renouvelons le reste avant de prendre un autre nom encore. On pourra établir à la longue une catégorisation en comparant un nom avec un autre par rapport à leurs ressemblences et leurs différences.

IV. Une épopée écrite en noms.
 Les mathématiques décrivent la nature, et qu'est-ce que les noms décrivent ? Si un nom est un mot, la vie qui porte le nom est le sens du mot. Et si un nom humain signifie une vie humaine, qu'est-ce qu'est le rassemblement de toutes les vies humaines ? C'est l'histoire. Ce que décrivent les noms humains, c'est donc l'histoire.
 Et voilà le résultat de ma petite tentative de décrire l'histoire en noms : www.albumangelorum.com C'est une longue liste de noms sous forme d'une épopée écrite en tercets qui consiste en sept chapitres. Pour accentuer son universalité, il y a sept éditions écrites en langages différents ( latin, italien, français, espagnol, anglais, allemand et japonais ), toutes signifiant exactement le même.
 S'il y a des erreurs dans ma catégorisation, j'en corrigerai plus tard. Mais laissez-moi affirmer pour finir que le héros de cette épopée bizarre est la règre selon laquel les noms se placent, pas un nom particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×