Aller au contenu

Adoptez la gratitude attitude


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 649 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Éprouver de la reconnaissance pour les autres, mais aussi pour ce qu’il nous est donné de vivre est bien plus qu’une vertu morale ou une qualité de cœur. La gratitude est aussi un moteur de bien-être pour celui qui veut bien la faire grandir en lui en la travaillant au quotidien.

Adoptez-la-gratitude-attitude_imagePanor

Dire merci

Considérée comme une simple politesse – dire merci à un bienfaiteur est la plus élémentaire des courtoisies – ou comme un devoir moral hérité de notre culture judéo-chrétienne, la gratitude n’est pas une qualité très valorisée sous nos latitudes. Pourtant, selon plusieurs études américaines en psychologie positive, elle participerait activement à la bonne santé émotionnelle de ceux qui en font un usage régulier. Renforçant les liens sociaux, la gratitude affaiblit aussi les émotions négatives et procure un sentiment de bien-être durable.

Chris Peterson, professeur de psychologie à l’université du Michigan, en est l’un des grands spécialistes. Régulièrement, il demande à ses étudiants d’écrire une « lettre de gratitude » à une personne qui a compté dans leur vie. D’année en année, il fait le même constat : « Écrire ces textes procure à leurs auteurs un sentiment de bien-être durable. »

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Kâli a dit :

...dire merci à un bienfaiteur est la plus élémentaire des courtoisies – ou comme un devoir moral hérité de notre culture judéo-chrétienne,

:facepalm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Kâli a dit :

 Régulièrement, il demande à ses étudiants d’écrire une « lettre de gratitude » à une personne qui a compté dans leur vie. D’année en année, il fait le même constat : « Écrire ces textes procure à leurs auteurs un sentiment de bien-être durable. »

Il raconte des salades, écrire une lettre de "gratitude " peut très bien être source de malaise chez certaines personnes, il y a des personnes qui peuvent exprimer ouvertement leurs sentiments d'autres ne peuvent pas, et pallient à ça par d'autres gestes, nous ne sommes pas des clones.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 977 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

La gratitude, la reconnaissance, sont des aliénations de la liberté. "Celui qui donne aime plus celui qui reçoit qu'il n'en est aimé." Montaigne

On peut rembourser une dette et être quitte, mais la reconnaissance perdure. "La reconnaissance est un lourd fardeau, et comme tel, elle doit être secouée." Montesquieu

Non, la reconnaissance ne procure pas le bien-être. La servitude, plutôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 218 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Nos hommages du jour miss Kâli, ne prenez donc pas en compte toutes ces viles objections de la part d' ingrats contradicteurs, sachez que vous pourrez toujours compter sur ma grasse attitude en mes contributions pour complaisance à vos fils de discussion délicieusement accessoires sinon superfétatoires... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×