Aller au contenu

Devenir scénariste


Messages recommandés

Malao.me Membre 25 messages
Forumeur balbutiant‚ 14ans
Posté(e)

Bonjour.

j’aimerais savoir quelles études doit-on faire pour devenir scénariste. Je suis en troisième donc je voudrais tout d’abord savoir ce qu’il faut faire au lycée, puis après le bac...

merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
pila Membre 12 750 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

A mon avis, c'est de naissance.

Ecrivez-nous un petit scénario pour voir svp ! Tiens; deux types de 50 ans qui étaient à l'école ensemble et qui se retrouvent au rayon Surgelés dans une grande surface. Essayez, c'est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tequila Moor Sérial Banneur 7 203 messages
X_|_x‚ 99ans
Posté(e)

A ma connaissance, il n'y a aucun cursus qui puisse te bloquer dans l'accès aux formations de scénariste, vu que ce métier se décline de façon multiple. Ce qui va compter, c'est plutôt vers quelle spécialité tu vas vouloir te diriger après le bac, et donc quel chemin tu devras prendre au lycée pour intégrer cette spécialité.

Exemples de spécialité : cinéma de fiction, film d'animation, cinéma documentaire, télévision, jeu vidéo, réalité virtuelle, multimédia, bande dessinée, feuilleton radio, spectacle intégrant du numérique, etc...

Toutes ces formes nécessitent une façon particulière de raconter une histoire, d'organiser un récit, suivant le média concerné : ce sera donc à toi, connaissant tes goûts, de savoir vers quel type de média et donc de spécialité iront tes préférences, et de t'orienter à partir de là.

En choisissant d'une part un lycée qui donne la possibilité d'intégrer une option type "audiovisuel" ou autre à tes cours, et d'autre part en visant une formation post bac qui soit dédiée à la spécialité qui t'intéresse. Car suivant cette dernière, les critères d'admission seront plus ou moins marqués : pour partir dans le domaine du jeu vidéo, par exemple, il te faudra avoir un bagage minimum scientifique-informatique, même si le but est de finir scénariste de JV. Au contraire, si tu veux partir sur une licence cinéma et audiovisuel, n'importe quel bac pourrait convenir. Et c'est encore différent pour le film d'animation ou la BD, etc...

Enfin, ce qui comptera pour intégrer n'importe quelle école, ce sera la motivation et les réalisations personnelles, donc n'hésite pas dès maintenant à t'essayer à l'écriture, puis à tester différents supports pour voir ce que tu aimes : les possibilités sont à notre époque nombreuses et faciles d'accès. Podcasts, audiovisuel sur YT, jeu vidéo open source, etc... Le choix est vaste !

Sur le site suivant, tu trouveras un moteur de recherche permettant de chercher des formations (dont scénariste) dans les différents domaines de l'audiovisuel en France, ça te permettra d'avoir une première approche : http://www.videadoc.com/formation-chercher

Modifié par Tequila Moor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crabe_fantome Membre 29 257 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)

Scénariste ok... mais scénariste de quoi? Jeux vidéo? Cinéma? Séries tv? Théâtre?

 

Je sais qu'il y avait un cours sur le scénario (optionnel) lors d'un cursus "Cinéma et Arts du Spectacle". Reste qu'il ne faut pas s'attendre à ce que les portes s'ouvrent devant nous après ce cursus, il faut faire ses preuves dans le métier. Commencer à la base, regarder, écouter et apprendre. Travailler entre amis, réaliser au maximum.

 

Je conseillerais l'une des références en matière de scénario: Story, un livre de Robert Mckee. Ce livre fait référence dans le milieu et si tu poursuis ton rêve tu seras amené à le lire d'une manière ou d'une autre.

 

Je t'invite encore à te procurer un logiciel de type Final Draft: C'est un word spécialisé dans l'écriture de scénario et qui va déjà te faire gagner du temps pour l'écriture (pour distinguer les personnages, les séquences, les lieux, les actions etc.) et surtout qui va te permettre de rester toujours cohérent et te poser la question à chaque réplique: qui dit quoi, pourquoi, en quoi ça sert le scénario, quelle est la dramaturgie de cette réplique, en quoi ça fait écho aux différents personnages etc. Et ça va aussi te permettre de peaufiner tes personnages, même le nom des personnages a une importance dans un scénario: si le héros s'appelle Noé, il y aura une référence obligatoire au personnage biblique. Si le héros s'appelle Michel ou François ça évoque un type de famille dans lequel il a évolué, idem si c'est un Brian ou une Kimberlay.

 

Enfin le dernier point, et pas le moindre pour être un bon scénariste: c'est d'avoir une putain de culture générale. C'est à dire qu'il faut que tu te nourrisses de tout, tout le temps. C'est un job 24/24. Pour illustrer, Jacques Tati, sur son lit de mort à l'hôpital, avait remarqué une histoire entre une jeune infirmière et un homme de ménage martiniquais. Tu dois pouvoir aller faire des courses et remarquer une situation qui mériterait qu'on lui déroule une histoire.

 

Bon courage et bonne chance, parce qu'une fois que tu seras le meilleur, il faudra faire savoir que tu es le meilleur... oublier sa timidité, se faire dégager 1000 fois des productions et revenir 1001 fois par la fenêtre pour proposer une autre histoire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité