Aller au contenu

Revirement d'une ex-gourou


épixès

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 51ans‚
Posté(e)

Voici une courte vidéo, bande-annonce d'un film documentaire encore à venir d'Elisabeth Feytit suivant le cas de Jessica Schab, enfant cristal, adepte de la nouvelle pensée, du yoga Kundalini, du bullshit quantique et autres authentiques foutaises qui au terme d'un long parcours commence par remettre certaines de ses croyances en question avant de progressivement les abandonner puis de finir par les dénoncer avec un zèle égal à celui qui l'animait lorsqu'elle s'en faisait la prosélyte.

 

Cette jeune femme se croyait sincèrement dépositaire de certains pouvoirs et pensait honnêtement venir en aide à son prochain en se faisant le relai de croyances abracadabrantes. Adulée par toute une communauté d'internautes, instrumentalisée par de faux sages mais de vrais escrocs, l'enthousiasme qu'elle suscitait la confortait dans ses illusions jusqu'au jour où la dissonance cognitive issue de l'incohérence entre la vie parfaite qu'elle était censée expérimenter et le chaos de sa véritable existence fut trop fort pour perdurer plus longtemps, mais cela lui valu les foudres de ses admirateurs.

Pour les personnes intéressées par le sujet, voici un épisode de la tronche en biais qui reçoit la productrice du film.

 

 

Il est bien entendu risqué de juger sans plus d'informations mais au delà de la satisfaction que l'on peut légitimement éprouver qu'une jeune femme abandonne ses illusions, j'ai le sentiment qu'elle se débarrasse d'un extrémisme pour en adopter un autre: en effet, s'il me semble normal de vouloir dénoncer les chimères qu'elle même a propagé et dont elle a été victime, la ferveur avec laquelle elle le fait me semble dangereusement semblable à celle dont elle témoignait auparavant. Quoiqu'il en soit je salue le courage dont elle a dû faire preuve pour faire face à l'humiliation en reconnaissant ses erreurs et je comprends que le vide laissé par toutes ces années d'égarements demande à être comblé avec ardeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)

Je la comblerais volontiers avec ardeur, ladite ex gouroute...

Souvent, l'outrance va dans tous les sens, mais les new age sont particulièrement aggravés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)

Voilà simplement à quoi mène l'ignorance et la paresse intellectuelle : à CROIRE, croire n'importe quoi du moment qu'il n'y a pas d'effort à faire, c'est tout simplement du prêt à penser, exactement la même chose pour les religions...

Pour croire, il y a du monde, mais pour savoir, essayer de comprendre, lire de la physique élémentaire, il y a nettement moins de monde, parce que ça demande un effort.

Le ramassis de conneries dégoisé par les gourous est pris comme argent comptant par des gens avides d'un pseudo savoir qui les hisserait au dessus des autres, par orgueil, se sentir différent de la masse, c'est un des fondamentaux des sectes, leur faire croire qu'ils sont différents, ces ânes...!

Et comme leur discours est complètement creux, ils se servent d'éléments de la vraie physique à laquelle ils ne comprennent rien, pas plus que leurs ouailles, un peu comme le docteur Diafoirus de Molière qui parle en latin pour embrouiller et se la jouer au dessus du lot, une sorte de cache sexe de l'intellect !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×