Aller au contenu

Tout ce qu'on peut faire avec le bicarbonate de sodium


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 638 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Tout ce qu'on peut faire avec le bicarbonate :

Au jardin :

On le saupoudre sur les zones à désherber, ce produit respecte l'environnement et se révèle un désherbant d'appoint facile à utiliser, sans risque pour la santé.

On peut s'en servir aussi pour repousser les insectes. Il suffit de déposer un cordon de cette poudre aux endroits stratégiques pour éloigner les blattes, les fourmis...

On peut pulvériser 2 ou 3 fois par semaine une eau légèrement bicarbonatée (2 cuillères à soupe par litre d'eau) sur l'ensemble du jardin : sur les fleurs, les fruits, les légumes, et même sur les plantes décoratives d'intérieur. Cette pulvérisation régulière aura une action préventive sur l'arrivée de champignons ou d'insectes parasites, en plus de redonner de belles couleurs aux fleurs.

A la cuisine :

Pour mieux nettoyer les fruits et légumes et éliminer autant que possible les pesticides sur leur peau, on  les met à tremper pendant 20 à 30 minutes dans une bonne quantité d'eau dans laquelle on a dilué une cuillère à soupe de bicarbonate.

On peut ajouter une pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson des légumes verts pour qu'ils conservent une belle couleur vive. Dans l'eau de cuisson du choux, cela évitera des flatulences aux consommateurs.

Pour lever la pâte des gâteaux et viennoiseries, on peut remplacer la levure chimique par du bicarbonate en en comptant une cuillère à café incorporée à 500 grammes de farine.

Les blancs d'œufs montent mieux et seront plus fermes si on y ajoute une pincée de bicarbonate de sodium avant le coup de batteur.

Une pincée de bicarbonate de sodium pour deux œufs rend l'omelette plus digeste, et c'est valable aussi pour les gâteaux et biscuits qu'il rend plus légers.

On peut en mettre une pincée dans les confitures, gelées, compotes après la cuisson pour en diminuer l'acidité. Il faudra bien mélanger la préparation.

Pour le ménage :

Nettoyage des éviers : l'utiliser à la place du produit habituel. Rincer après frottage. Pour un évier en inox on peut ajouter du vinaigre blanc.

Chasser les mauvaises odeurs du réfrigérateur : il suffit de placer dedans une coupelle avec 3 à 4 cuillerées de bicarbonate de sodium. Il faudra le jeter quand il aura absorbé les odeurs.

Dégraissage : pour la vaisselle à la main diluer une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium dans l'évier et laver avec le produit habituel. Film gras et résidus alimentaires s'élimineront plus facilement. Pour des casseroles, plats et faitouts avec des résidus persistants au fond, on met une cuillère à soupe de bicarbonate dans deux centimètres d'eau. On peut alors porter à ébullition sans qu'aucune odeur désagréable ne s'échappe. Après refroidissement la pellicule du fond se détachera sans difficulté.

Régulièrement 10 cuillères à soupe (150 grammes) dans le tambour que l'on fait tourner à vide pour faire disparaître les dépôts de calcaire. Le linge n'en ressortira que plus propre.

Un peu de bicarbonate dilué dans l'eau tiède fait un excellent nettoyant pour l'intérieur des frigidaires, congélateurs (à sec, il faut avoir essuyé la glace fondue) et micro-ondes. On trempe un sopalin dans cette eau, on presse pour éliminer l'excès parce qu'il ne faut pas non plus qu'il soit dégoulinant mais juste imprégné, puis on frotte délicatement les parois, ensuite on rince avec un sopalin imprégné d'eau sans rien, et on essuie sans trop appuyer pour ne pas rayer. Attendre que l'intérieur soit bien sec avant de rebrancher et remettre des aliments dedans.

Pour conserver les bouquets de fleurs : une pincée de bicarbonate dans l'eau du vase !

Pour la santé et l'hygiène :

Le bicarbonate est excellent contre les acidités et aigreurs d'estomac : une demi-cuillère à café dans un demi-verre d'eau, bien mélanger et boire lentement. Cela vous fera roter un bon coup si vous avez de l'aérophagie dans l'estomac.

Des difficultés à digérer : diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau froide ou tiède et boire lentement. Même conseil après un repas trop copieux ou trop arrosé.

En dentifrice sur les poils humides de la brosse à dents pour avoir des dents parfaitement propres et d'un blanc éclatant.

Contre la mauvaise haleine : une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau tiède ou froide, bien diluer et faire des gargarismes de ce mélange après chaque repas.

Contre les pieds malodorants : saupoudrer l'intérieur des chaussures avec le bicarbonate et laisser agir toute la nuit. Jeter la poudre le lendemain matin.

Pour avoir les mains douces : mouiller les mains et les saupoudrer de bicarbonate de sodium. Frottez-les, rincez-les à l'eau froide et séchez-les.

tumblrleypgc1psa1qg859oo1400large.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×