Aller au contenu

Comment les satellites ont colonisé l'orbite de la terre


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 297 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La Nasa fête ses 60 ans : voici comment les satellites ont colonisé l'orbite de la Terre

En 1982, 341 satellites étaient actifs en orbite autour de la Terre.

Près de 2 000 satellites sont actuellement actifs et en orbite autour de la Terre. Soit deux fois plus qu'il y a dix ans. Alors que la Nasa, l'agence spatiale américaine, célèbre ses 60 ans, lundi 1er octobre, franceinfo a souhaité revenir sur la façon dont l'être humain a envahi l'espace proche de la Terre. Depuis le lancement du premier Spoutnik, le 4 octobre 1957, plusieurs milliers de satellites ont ainsi été envoyés en orbite autour de notre planète.

Pour visualiser l'ampleur de cette conquête spatiale, nous avons représenté l'évolution du nombre de satellites en activité autour de la Terre entre 1957 et 2018.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/infographie-la-nasa-fete-ses-60-ans-voici-comment-les-satellites-ont-colonise-l-orbite-de-la-terre_2961335.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 619 messages
scientifique,
Posté(e)

L'aventure spatiale m'a toujours passionnée. J'étais en classe de seconde et en rentrant du lycée en vélo, le soir tard après l'étude surveillée, mes parents m'annoncent l'événement dont on parlait à la radio. J'ai donc suivi de près l'évolution de la conquête spatiale.

L'espace est le lieu de promenade des fusées intercontinentales portant des bombes H qui peuvent nous anéantir ainsi que les nombreux satellites d'espionnage militaire.

Mais l'espace héberge surtout une foule de satellites utiles : météo, télécommunication, GPS, surveillance des océans, du climat, mesures des rayonnements...

Le seul problème sera d'évacuer les déchets : satellites hors service, les coiffes de protection, les 3° étages, et divers débris. Un jour ou l'autre un de ces débris percutera un satellite à haute valeur technologique et indispensable. L'encombrement est surtout dans les orbites basses car au niveau équatorial géostaionnaire, il y a encore de la place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
bondgers Membre 1 508 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

2000 satellites ça pourrait paraitre beaucoup sur un petit dessin de 15cm, mais la terre fait 40000km de circonférence, donc même si tous les satellites étaient sur la même orbite (ce qui est loin d'être le cas) il n' y aurait qu'un satellite tous les 20km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×