Aller au contenu

UE réaction , accord avec TEHERAN IRAN Rome satisfaite


reginalex

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

TEHERAN, 29 septembre (Xinhua) -- Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi souhaite que l'Union européenne (UE) mette en place d'ici le 4 novembre son projet d'entité légale permettant de contourner les sanctions américaines, a rapporté samedi l'agence de presse Tasnim.

"Les Européens connaissent notre opinion qui veut que, d'ici le 4 novembre, au moins, une partie de leur mécanisme entre en vigueur", a-t-il dit.

Après une première série de sanctions américaines début août, une seconde, frappant notamment le secteur pétrolier iranien, doit entrer en vigueur le 5 novembre.

L'UE doit mettre sur pied un "véhicule dédié" qui permettra à des entreprises étrangères de continuer de commercer avec l'Iran en échappant aux sanctions américaines, a rappelé M. Araqchi.

Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère et sécuritaire de l'UE, avait indiqué le 24 septembre dernier que le bloc européen se devait de faciliter des transactions légitimes avec l'Iran suite au retrait américain de l'accord sur le programme nucléaire iranien de 2015 et à la réimposition des sanctions contre Téhéran.

Cette entité, a-t-elle poursuivi, devrait permettre aux entreprises européennes de continuer de faire des affaires avec l'Iran conformément aux lois communautaires, et même être ouverte à d'autres partenaires internationaux.

Cette initiative a pour but de préserver l'accord de Vienne, lequel est dans l'intérêt de la communauté internationale, selon Mme Mogherini.

Après le retrait américain de cet accord en mai dernier, les parties restantes, dont l'UE, font tout pour le préserver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Les représentants des six pays signataires encore membres de l'accord – France, Royaume-Uni, Chine, Russie, Allemagne et Iran – étaient présents à cette réunion, organisée en marge de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, démarrant le 25 septembre. Selon des sources européennes citées par l'AFP, ce «véhicule dédié» fonctionnera comme une bourse d'échanges ou un système de troc sophistiqué à partir de la vente de pétrole iranien, première ressource du pays.

 

Chambre de compensation

Si, par exemple, l’Iran vend du pétrole à l'Espagne et l'Allemagne des machines-outils à Téhéran, la somme correspondant à la livraison du pétrole servirait directement à payer le fournisseur allemand. «Il y aura une sorte de chambre de compensation qui vérifie que la valeur des biens exportés et importés par l'Iran se compensent», décrypte une source diplomatique française à l'AFP.

Ce mécanisme «immuniserait» acheteurs et vendeurs en évitant des transactions en dollars, qui pourraient les exposer à des sanctions américaines. «Le pétrole est la seule contrepartie que l'Iran peut donner [...] Les recettes du pétrole peuvent être utilisées pour importer des biens», poursuit la source française.

Merci aux Italiens et fier d'être d'origine italienne, nous défendons notre pain et notre croissance , d'autres essaient de nous nuire.

Nous n'avons pas peur de l'italo-américain POMPEO.

 

REUSSITE POUR ROME ET BRUXELLES car trum n'a aucun effet sur ce troc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Atom22 Membre 250 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Enfin l'Europe a retrouvé ses couilles , pourvu que ça dure .Comme quoi quand il s'agit de fric , ça motive .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 686 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Doublon: https://www.forumfr.com/sujet815546-iran-cr%C3%A9ation-dun-syst%C3%A8me-de-troc-avec-leurope.html?do=findComment&comment=11409428

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×