Aller au contenu

Montpellier : une exposition photo glaçante sur les débuts de la propagande d'Hitler


Invité Gaïa

Messages recommandés

Invité Gaïa
Invités, Posté(e)
Invité Gaïa
Invité Gaïa Invités 0 message
Posté(e)

Montpellier : une exposition photo glaçante sur les débuts de la propagande d'Hitler

 

                                                XVM083e4e2c-851b-11e8-8d39-defe58c0f681-

Pour cette exposition, la polémique semblait inévitable. La ville de Montpellier l'a assumée. Elle a donné carte blanche à Alain Sayag pour nous dévoiler comment Hitler, aidé de son photographe Heinrich Hoffmann, a érigé un système de propagande très pensé fondé sur la photographie. 

Heinrich Hoffmann faisait partie du premier cercle d'Hitler qu'il a suivi dès 1922. Bâtissant au fil des années une image très codifiée du Führer. La photographie servait à «obtenir l'adhésion du peuple par un matraquage massif et continu» explique le commissaire de l'exposition. Dans la grande salle de l'exposition, on découvre par exemple une série de 46 clichés faits en studio, où Hitler travaille son image et son expression. La colère, la force, l'emphase… Une étude d'expression autant que de gestuelle.

suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

J'avais entendu parler de cette expo à la radio. Je suis un peu loin de Montpellier, je n'irai probablement pas la voir, dommage.

 

"L'exercice d'acteur du Führer est évident: il veut à la fois incarner et représenter le peuple allemand, être un bâtisseur, un chef de guerre, mais aussi un homme comme tout le monde qui joue avec son chien ou pose avec des enfants. Ce que l'on sait moins c'est que ces clichés feront aussi la fortune du Führer. En effet, ils seront utilisés plus tard pour faire des timbres. La poste allemande reversant des droits d'auteur non pas au photographe, mais à Hitler lui-même."

 

Ben voyons !..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Photographie, radio; première exploitation  politique de la Télévision naissante... Hitler et Goebbels avaient tout compris.

Première interview en direct à la TV d'un Président du Conseil français (IVème république). Années 50. Le téléphone sonne  au milieu de tout dans le bureau. Le Président du Conseil décroche et s'entretient avec une personne. Pas de bol; on entend "tut tut tut... "au bout du fil. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

L'instrument-miracle !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×