Aller au contenu

Des chercheurs pistent la cryoconite au pôle Nord (bien pire pour la planète que la kryptonite)


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 84ans Posté(e)
Kira Animatrice 28 967 messages
84ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Une expédition en cours au pôle Nord va permettre à des scientifiques toulousains d’analyser la cryoconite, une pollution issue de l’activité humaine que l’on retrouve sur la banquise…

960x614_trois-sportifs-traversent-pole-n

Au pôle Nord, au cœur de la banquise, les voitures ou et les camions ne sont jamais coincés dans les embouteillages. Et pourtant, à des milliers de kilomètres des mégalopoles et de leurs activités humaines, on peut aussi observer une fine pellicule noire sur la couche de glace, à l’image de celle qui s’accumule sur les murs des grandes villes.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 815 messages
scientifique,
Posté(e)

Ce n'est pas nouveau ! voilà un demi siècle que les glaciologues auscultent les glaces en surface et en profondeur.

Après la guerre du Golfe et l'inflammation suicidaire de 600 puits de pétrole par Sadam Hussein, les glaciers de l'himmalaya ont été recouverts d'une couche de suie qui en a accéléré la fonte.

De même selon une étude suisse, les années de faible nébulosité, les glaciers alpin sont de couleur sombre en raison des multiples cailloux qui les recouvrent et leur fusion est plus importante. Leur recul est corrélé avec la pluviométrie de Genêve (nébulosité en montagne) et pas avec la courbe des températures !

Enfin les très grandes éruptions volcaniques explosives se retrouvent dans l'épaisseur des carottes de glace de l'Antactique et du Groenland. On peut ainsi les dater et en mesurer l'importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×