Aller au contenu

Période peu connue de moi.


pila

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Le Moyen-Age... les grandes lignes, je connais. Mais l'autre soir, à l'émission de S. Bern sur Blanche de Castille (mère de St Louis) j'en ai appris un bien bonne. Je croyais que la Grande-Bretagne n'avait point été "visitée" depuis 1066, date de la victoire du duc de Normandie Guillaume le Conquérant sur le roi Harold II à Hastings :

Wikipédia :

"Surnommé « le Lion », c'est pendant le règne de son père (Philippe II Auguste) que le futur Louis VIII obtient sa renommée en remportant sur Jean sans Terre, roi d'Angleterre, la victoire de La Roche-aux Moines en 1214. Les barons anglais, révoltés contre Jean sans Terre, promettent alors au prince Louis de lui donner la couronne d'Angleterre, étant d'ailleurs l'époux de Blanche de Castille, petite-fille de feu le roi Henri II d'Angleterre. Acceptant cette demande, Louis débarque sur les côtes anglaises avec 1 500 soldats français auxquels s'ajoutent des mercenaires anglais. Il arrive à Londres le 2 juin 12169,10, s'y fait proclamer11,12 roi d'Angleterre (mais pas couronner car il n'y a pas d’archevêque disponible pour effectuer l'onction13) et prend rapidement le contrôle du Sud du pays14.

Comme Jean sans Terre meurt peu après, les barons anglais, plutôt que d'avoir affaire à un prince énergique comme Louis qui risquait de les entraver, se prononcent en faveur d'Henri III, fils de Jean sans Terre. Louis continue la guerre, mais il est battu sur terre à Lincoln en mai 1217, puis sur mer en août à la bataille des Cinq îles, lorsque les renforts que lui envoie Blanche de Castille sont anéantis. Le 11 septembre 1217, lors de la signature du traité de Lambeth, il doit renoncer à ses prétentions et quitter le royaume d'Angleterre en contrepartie de 10 000 marcs d'argent1"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Effectivement, c'est une période peu connue.

Sinon la Grande-Bretagne a été envahie en 1688 par le Stathouder des Provinces-Unies, Guillaume III d'Orange. Mais plutôt que de reconnaître ça comme une invasion, les Anglais appellent ça la "Glorieuse Révolution", étant donné que Guillaume d'Orange, prince protestant, venait les délivrer de l'"oppression" du roi catholique Jacques II.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×