Aller au contenu

Emmanuel Macron, le « coup de com » permanent


Invité fx.

Messages recommandés

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Loin de sa promesse de parole rare, le président de la République multiplie sous diverses formes les interventions, parfois clivantes.

ec56f43_26841-1mpyy3l.elqv.jpg

En moins d’une semaine, deux vidéos postées sur Twitter par l’Elysée sont devenues virales. La première montre le président de la République recadrant sèchement un élève de troisième qui l’avait familièrement interpellé, lundi 18 juin, au mont Valérien d’un « ça va Manu ? » après avoir chanté L’Internationale. « Regardez jusqu’au bout », préconise le chef de l’Etat à ceux qui visionnent la séquence, comme s’il avait à cœur de montrer qu’après la réprimande, il a adouci le ton.

La seconde est d’une autre facture. Diffusée à la veille d’un long discours, dans lequel le président livrait sa vision de la protection sociale, elle a été clairement conçue comme instrument de communication. On y voit Emmanuel Macron disserter dans le salon vert de l’Elysée sur « le pognon de dingue » que le pays consacre aux minima sociaux, et pourtant « les pauvres restent pauvres ». Il s’agissait, selon son entourage, de toucher un public plus large que celui qui écouterait son intervention devant le congrès de la Mutualité française.

On en oublierait presque que, durant la campagne, le candidat Macron promettait de se tenir loin de la vie médiatique, de ne pas être « le président du quotidien » ni « de l’anecdote ». « On ne montre pas les cuisines du pouvoir », martelait-il. Bref, s’il était élu, Emmanuel Macron serait l’antithèse de François Hollande et de sa présidence bavarde, dont le livre des deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un président ne devrait pas dire ça (Stock, 2016), a rendu compte.

« Il n’y a pas de “stratégie com” »

Une fois à l’Elysée, le chef de l’Etat a commencé par tenir sa promesse d’une communication jupitérienne. C’est son arrivée au Louvre le soir du second tour, dans une mise en scène très mitterrandienne. Ou encore la visite de Poutine organisée à Versailles. Mais Emmanuel Macron a développé aussi une communication parallèle, alternant les « unes » de Paris Match et les vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Le président ne s’interdit rien, pas même les déguisements. Comme ce 20 juillet 2017 où, quelques jours après le limogeage du général de Villiers, il enfile, à l’occasion d’une visite sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), une tenue de pilote façon Top Gun. Des images dont se délectera la « twittosphère ».

Dès l’été 2017, Emmanuel Macron comprend qu’il lui faut faire la pédagogie de ses réformes, alors que les Français, en mal d’explications, le sanctionnent dans les sondages. C’est à ce moment-là qu’il décide d’embaucher Bruno Roger-Petit comme porte-parole. Proche de Brigitte Macron, l’ex-journaliste reçoit ses anciens collègues, dans son bureau de l’aile Madame où trône un portrait de François Mitterrand. « Il n’y a pas de “stratégie com” pour un président de la République, il est action et rien d’autre, commente « BRP », lorsqu’on lui demande d’expliciter son action. La communication n’est pas un sujet et par conséquent ne peut donner lieu à bavardage venant de la présidence. » Même réponse de la part de la chargée de la communication présidentielle, Sibeth Ndiaye.

« Il s’est beaucoup renié »

Depuis un an, loin de sa promesse initiale de parole rare, Emmanuel Macron a finalement multiplié les interventions, tous médias confondus. Même à l’étranger, alors qu’il s’y refusait catégoriquement au début du quinquennat, il accepte désormais de commenter l’actualité française. Et certains journalistes ont toujours le privilège de communiquer avec lui par SMS, pratique qu’il dénonçait vigoureusement du temps de François Hollande. « Sur sa première année, il a donné plus d’interviews que Hollande ou Sarkozy, juge Gaspard Gantzer, qui fut le conseiller en communication de François Hollande à l’Elysée. Il s’est beaucoup renié mais il a eu raison de le faire. Les gens attendent des explications, c’est normal de rendre des comptes. »

Le président double cette communication somme toute assez classique d’opérations qui le sont moins. Quand le 20 décembre, il répond à un appel téléphonique de l’animateur populaire et controversé Cyril Hanouna, qui lui souhaite un bon anniversaire en direct sur C8, « c’est pour se rapprocher des jeunes », explique l’Elysée. « Je vais vous dire que je vis assez mal cette volonté de me vieillir d’une heure », plaisante un Macron – né le 21 décembre 1977 – hilare avec l’animateur vedette.

Depuis plusieurs mois, le chef de l’Etat multiplie aussi les échanges directs et souvent musclés avec les Français, rencontrés lors de ses déplacements sur le terrain, notamment à l’occasion des bains de foule qu’il affectionne. Des moments de « parler-vrai », mis en scène par ses équipes, qui permettent à M. Macron de s’exprimer « cash » sur la CSG, les retraites ou les cheminots, soit faire de la pédagogie sur les réformes, tout en affirmant une certaine autorité.

Ces vidéos sont aussitôt postées sur les réseaux sociaux par les équipes de communication de la présidence, qui multiplient également le recours aux Tweets. Des « cartes postales », comme les appelle Clara Paul-Zamour, directrice associée à l’agence de communication Angie Consulting, qui « dessinent une orientation politique peut-être plus que les grands discours ».

« Nouveau terrain »

Cette stratégie du « coup de com » permanent pourrait toutefois s’avérer à double tranchant. « Avec l’adolescent [morigéné au mont Valérien lundi 18 juin], Emmanuel Macron a transformé une leçon de politesse nécessaire en leçon de vie au détriment d’un jeune mineur, il faut qu’il retire cette vidéo très vite », juge sévèrement l’ex-communicant de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier. « Cela rappelle la claque de Bayrou, qui avait plutôt été favorable » au président du MoDem, nuance pour sa part le communiquant Robert Zarader, qui a conseillé son ami François Hollande avant de se rapprocher, un temps, d’Emmanuel Macron.

« Le président expérimente un nouveau terrain en matière de communication avec les Français, une mise en scène plus directe, avec le vocabulaire, la syntaxe et les images que ça implique, juge encore Gaspard Gantzer. Mais depuis peu, son expression se raidit. Peut-être en écho à ce que pense une partie de la population française. Il y a une volonté d’exprimer une forme de brutalité, c’est surprenant. »

Y compris dans l’entourage du chef de l’Etat, certains ont eu du mal à cacher leur gêne. « Je comprends que la forme puisse heurter », a ainsi confié la ministre de la santé, Agnès Buzyn, sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2, le 14 juin, à propos de la vidéo mettant en scène Emmanuel Macron sous les dorures de l’Elysée dissertant sur le « pognon de dingue » que la France dépense en minima sociaux. « Mais, ajoute la ministre, c’était une conversation privée autour d’un discours. Il était en train de penser. » Une conversation tellement privée que sa communicante, Sibeth Ndiaye, a choisi de la relayer sur les réseaux sociaux.

https://abonnes.lemonde.fr/emmanuel-macron/article/2018/06/21/macron-le-coup-de-com-permanent_5318870_5008430.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
hannibal25 Membre 2 602 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

vous pouvez pas faire des résumés au lieu de pondre des textes interminables??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 57 minutes, hannibal25 a dit :

vous pouvez pas faire des résumés au lieu de pondre des textes interminables??

Non, il serait en effet dommage que je trahisse la pensée de l'auteur; t'as d'autres questions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hannibal25 Membre 2 602 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ton sujet n'es pas vraiment interessant.. il suit ce qui a deja ete dit ici.. je passe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 800 messages
Forumeur accro‚ 47ans‚
Posté(e)

Difficile d'avoir une parole rare quand on veut être partout à la fois sans laisser la moindre initiative à son gouvernement. Il me rappelle, dans ce côté là, la première partie du mandat de Sarko.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

coup de com  ? pour ceux qui se  laissent bananer, je ne regarde pas ce genre de cinéma de toilette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×