Aller au contenu

Plastic Odyssey, le navire qui carbure aux déchets plastiques


Aurore234

Messages recommandés

Membre, 63ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 63ans‚
Posté(e)

plastiques

Par Sylvie Rouat le 15.06.2018 à 17h35

 

Un bateau capable de recycler les déchets plastiques marins en objets ou en carburant pour assurer sa propre autonomie : c'est le défi relevé par une équipe de jeunes ingénieurs et designers. Son nom : Plastic Odyssey. Son but : faire un tour du monde des côtes les plus polluées d'Afrique, d'Amérique-du-sud et d'Asie entre 2020 et 2023.

Plastic Odyssey

Ce navire expérimental utilisera des déchets plastiques transformés in situen carburant pour assurer sa propulsion.

PLASTIC ODYSSEY
 
 
 
 

L'ambitieux projet du bateau Plastic Odyssey franchit une première étape ce vendredi 15 juin 2018 à Concarneau (Finistère), avec l'inauguration d'un vaisseau démonstrateur de 6 mètres baptisé Ulysse. L'objectif du projet est de recycler à terme les déchets plastiques marins et de rendre le bateau entièrement autonome, car sa propulsion sera assurée par les déchets plastiques eux-mêmes.

Quand on sait que les humains ont produit à ce jour plus de 9,4 milliards de tonnes de matière plastique dont seulement 9% ont été recyclés, on mesure l'état d'urgence de la planète. Et le rythme est loin de ralentir : chaque minute écoulée voit 18 tonnes de déchets plastiques échouer dans l'océan. La majeure partie de la pollution est invisible. Seul 1% de la pollution plastique flotte en surface, le reste coule au fond de l'océan, se dégrade en microparticules qui rentrent dans la chaîne alimentaire et finissent dans nos assiettes.

En 2016, Simon Bernard est encore un jeune Officier de Marine Marchande quand il fait escale à Dakar. Il y découvre avec effarement l'ampleur de la pollution plastique. Il décide alors de prendre le problème à bras-le-corps en développant des solutions de recyclage simples, accessibles à tous, libres de brevet et économiquement viables. Il s'associe à un copain de promotion, Alexandre Dechelotte, pour se lancer dans l'aventure, bientôt rejoints par une poignée d'ingénieurs et de designers.

w453-92557-plastic-odyssey-2.jpg

 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/plastic-odyssey-le-navire-qui-carbure-aux-dechets-plastiques_125027

 

Peut-être un début d'espoir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 463 messages
scientifique,
Posté(e)

Si le bateau veut se propulser à partir des plastiques collectés, il faudra bien les brûler dans une chaudière. Il y aura des déchets solides minimes mais en revanche tous les "polychloro.. dégageront de l'acide chlorhydrique. Celui-ci est très soluble dans l'eau et retournera à l'océan pour l'acidifier un peu. Quant au carbone il deviendra du CO² tout comme si on brûlait du pétrole pour faire avancer le bateau.

Au final la solution est courageuse et pleine de bonne volonté. Reste à trouver le financement, un chantier, un armateur et des marins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×