Aller au contenu

En Essonne, les policiers des BAC doivent se regrouper

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Surveillance : le réseau français "intelligent" d'identification par caméras arrive
 

La reconnaissance faciale "intelligente" est annoncée comme une nécessité pour le ministère de l'Intérieur. Le modèle chinois de contrôle et surveillance de la population par des caméras et des algorithmes d'identification des personnes semble inspirer le gouvernement et l'administration française qui lance des expérimentations et des partenariats. Explications.

 

L'identification en temps réel des personnes par des réseaux de caméras de rue n'est plus un fantasme de film d'anticipation : la Chine a massivement déployé ces sytèmes et s'en vante. Le "réseau céleste" — ainsi nommé par le gouvernement central — de 20 millions de caméras, est un œil géant piloté par des intelligences artificielles qui travaillent jour et nuit à analyser les millions de visages des passants des grandes villes chinoises. Un journal de Hong Kong — cité dans le Courrier international —  l'Apple Daily, résume les capacités surhumaines du "réseau céleste" avec délectation : 

Le système peut identifier en temps réel avec exactitude le type de voiture, l’habillement, le sexe et même l’âge d’un passant… Ces informations sur les passants s’affichent automatiquement à l’écran. Quand il s’agit d’un criminel recherché, l’alarme du système se déclenche en montrant les données le concernant sur l’écran.Extrait du Courrier International : "Surveillance. Le “réseau céleste”, version chinoise de Big Brother", le 28/09/2017

La France est l'un des pays champion des technonolgies numériques de surveillance.  Pionnier dans le domaine du "Deep packet inspection" (DPI, inspection profonde de paquets) grâce à sa recherche universitaire et des montages d'entreprises spécialisées dans l'exportation de ces systèmes à des dictatures, le pays de Victor Hugo a légiféré en cascade depuis plusieurs années pour autoriser les services de police et de renseignement à surveiller et capter les échanges numériques des citoyens de façon administrative, sans contrôle d'un juge d'instruction.

"Boites noires" chez les fournisseurs d'accès internet, sondes sur les câbles sous-marins, systèmes d'interception des communications "silencieux", logiciels de morpho-analyse intelligents : la plupart des technologies numériques de surveillance, d'identification et d'analyses prédictives sont en place dans les services de renseignement et de police français. Ne manque — visiblement — aujourd'hui qu'à déployer de façon massive les derniers outils de reconnaissance faciale, pilotés par intelligence artificielle, et les généraliser. Ce qui semble être en cours de discussion dans les ministères, les centres de recherche et les services d'Etat.

Gérard Collomb annonce…

Le ministre de l'Intérieur français, Gérard Collomb ne s'est pas caché depuis quelques mois de vouloir moderniser la police et les services de renseignement français. Cette modernisation passait pour l'instant par le déploiement de tablettes, de caméras connectées, le tout lié au nouveau fichier "monstre" TES de fichage biométrique de la quasi totalité de la population française. 

> Dossier : Le gouvernement officialise la constitution d'un fichier biométrique de 60 millions de Français 


L’intelligence artificielle doit permettre, par exemple, de repérer dans la foule des individus au comportement bizarre. Gérard Collomb dans son bilan "d'un an de maintien de l'ordre", le 8 juin 2018

Des déclarations sur l'utilisation de technologies à base d'IA comme aide à la décision pour les forces de police avaient déjà été effectuées alors par Gérard Collomb : "Les service de l'Etat vont analyser les données avec de l'intelligence artificielle pour être encore plus efficaces, avec une expérimentation déjà lancée dans onze départements." La question de la concomitance de ces annonces avec les nouvelles disposition de surveillance technologique policières — prises par le gouvernement chinois — se posait déjà en février 2018 :

> Surveillance et cybersécurité : la France se met-elle dans les pas de la Chine ?

Aujourd'hui, le ministre de l'Intérieur annonce clairement ses intentions au sujet de la surveillance et l'identification par reconnaissance faciale dans son bilan "d'un an de maintien de l'ordre" (article La Croix) : 

(…) en matière d’exploitation des images et d’identification des personnes, on a encore une grande marge de progression. L’intelligence artificielle doit permettre, par exemple, de repérer dans la foule des individus au comportement bizarre. 

Sur la problématique des manifestants violents, le ministère veut explorer des voies technologiques prédictives, et ne s'en cache pas : "Les services ont identifié certains meneurs, il y a aussi sûrement de petits groupes assez structurés derrière eux, et il faudrait pouvoir agir en prévention." Arrêter des futurs manifestants avant que les actes violents ne soient commis à l'aide de caméras intelligentes repérant les individus aux comportements suspects ? Les défenseurs des libertés et les avocats sont logiquement déjà alarmés par cette possibilité. Comment accepter, dans une démocratie, l'arrestation de personnes sans qu'elles n'aient commis de délit, mais seulement parce que des machines les ont repérés, identifiés et analysés de façon prédictive comme étant de futurs fauteurs de troubles ? 

Le CNRS confirme

L'annonce récente par le CNRS de la signature d'une convention avec la Direction du renseignement militaire (DRM) confirme l'intérêt des services de l'Etat pour le développement d'intelligences artificielles de reconnaissance d'image, comme Fabrice Boudjaaba, le directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS l'explique : "Les questions liées à l’Intelligence artificielle sont évidemment centrales. Les recherches sur la reconnaissance automatique d’image intéressent particulièrement le renseignement militaire. En effet, leur principal problème du renseignement aujourd’hui n’est pas le manque d’information, mais bien le trop plein d’information qui peut submerger et finalement paralyser l’outil de renseignement."

Si les technologies innovantes d'analyses d'image par intelligence artificielle pour la DRM sont avant tout liées à des théatres d'opérations à l'étranger, il n'est pas interdit de penser que ces recherches publiques seront utilisées aussi pour du renseignement intérieur ou de l'investigation policière.

Les questions dans le cadre de la surveillance de la population et l'identification des personnes par apprentissage automatique restent donc toujours sans réponse de la part des autorités, et celles-ci sont pourtant très simples : peut-on ficher une population et laisser des agents numériques traiter les données biométriques qui s'y affèrent ? La surveillance d'Etat par reconnaissance et identification faciale est-elle compatible avec le respect des libertés publiques et des droits fondamentaux à la vie privée ? Quelles garanties la population a-t-elle que les données biométriques propres à chacun ne serviront pas à des fins de prévention ou de répression d'expression politique ou de contestation sociale ?

La Chine, quant à elle ne s'est pas posée ces questions et applique sans états d'âme la surveillance électronique permanente des citoyens  : la France, bien plus discrètement, et sans publicité s'apprête visiblement à faire de même. Jusqu'à copier aussi à terme le système de crédit social chinois ?

Chine : "Sesame Credit", la clef du contrôle social ?

Reste que l'on ne sait pas si la population française est prête à accepter de vivre dans une société sous contrôle de machines autonomes où chacun de ses faits et gestes sera enregistré, analysé et poteniellement… noté ?

https://information.tv5monde.com/info/surveillance-le-reseau-francais-intelligent-d-identification-par-cameras-arrive-242520

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

image.jpeg.d68a64114dadc7672c3426ded672c170.jpeg:hello:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

https://actu.orange.fr/france/tolle-autour-d-un-concert-du-rappeur-medine-au-bataclan-magic-CNT0000013VLRl.html

Tollé autour d'un concert du rappeur Médine au Bataclan

"Je porte la barbe j'suis de mauvais poil. Porte le voile t'es dans de beaux draps. Crucifions les laïcards comme à Golgotha. Le polygame vaut bien mieux que l'ami Strauss-Kahn. Laisserons-nous le rappeur Médine prononcer ces mots et tant d'autres au Bataclan ?" :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, Tala* a dit :


"Cette bouteille est tombée d’un immeuble et rien ne prouve qu’elle a été jetée intentionnellement sur ce policier », tempère une source policière."

J'ai comme un doute. Cette coïncidence est tout de même des plus étranges... :hum:

la source policière..... la "Hiérarchie?".....

Le ministre de l'Intérieur français, Gérard Collomb ne s'est pas caché depuis quelques mois de vouloir moderniser la police et les services de renseignement français. Cette modernisation passait pour l'instant par le déploiement de tablettes, de caméras connectées, le tout lié au nouveau fichier "monstre" TES de fichage biométrique de la quasi totalité de la population française. 
https://actu17.fr/neo-revolution-technologique-de-police-engagee/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 9 minutes, Anne Atôle a dit :

la source policière..... la "Hiérarchie?".....

Cela n'est pas précisé.

il y a 2 minutes, Anne Atôle a dit :

Déjà partagé :sleep::p

il y a 15 minutes, Anne Atôle a dit :

https://actu.orange.fr/france/tolle-autour-d-un-concert-du-rappeur-medine-au-bataclan-magic-CNT0000013VLRl.html

Tollé autour d'un concert du rappeur Médine au Bataclan

"Je porte la barbe j'suis de mauvais poil. Porte le voile t'es dans de beaux draps. Crucifions les laïcards comme à Golgotha. Le polygame vaut bien mieux que l'ami Strauss-Kahn. Laisserons-nous le rappeur Médine prononcer ces mots et tant d'autres au Bataclan ?" :dance:

Grosse polémique effectivement en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Tala* a dit :

Cela n'est pas précisé.

Déjà partagé :sleep::p

Grosse polémique effectivement en ce moment.

yes..... Pays de:spam:

En 2014, plus de 23 millions de PV électronique ont été envoyés aux contrevenants. Cela représente plus de 85% du nombre total de PV!  

 

..

avec Néo...

 

???? 

"Déjà partagé :sleep::p"

 

:zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

:titenath:

 

bon ap' le post...

:att:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Son témoignage, à l’origine de la chute d’une unité entière, la brigade anti-criminalité nord de Marseille, est de plus en plus douteux aux yeux de la justice. En octobre 2011, Sébastien Bennardo, ancien gardien de la paix affecté à la BAC nord de 2007 à 2009, est menacé dans une énième affaire disciplinaire. Accompagné par un ancien major qui a lui aussi des comptes à régler, il finit par trouver une oreille intéressée auprès du préfet délégué à la sécurité Alain Gardère, un sarkoboy qui vient tout juste d’être nommé à Marseille. Comme l'ex-policier le raconte lui-même, le préfet (aujourd'hui à la tête du conseil national des activités privées de sécurité) lui promet sa protection en échange de .....

 

MEDIAPART

 

https://www.mediapart.fr/journal/france/200615/bac-nord-l-enquete-demonte-les-accusations-du-lanceur-d-alerte

Manifestation contre les violences policières, mercredi 15 février à Paris. © Reuters

33965583_1040327642783770_1778451038496358400_n.jpg?_nc_cat=0&oh=46ac923d8747cc0d7ceac27141dd29a3&oe=5BB69EEB

à chacun sa MEDIAPART de responsabilité....

:hi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

 «Le problème n'est pas une question de moyens»

L’attentat de Nice révèle des défaillances de sécurité à tous les niveaux

21 JUILLET 2016 PAR ELLEN SALVI

Le dispositif de sécurité du 14-Juillet à Nice fait l’objet d’un bras de fer entre l’État et Christian Estrosi. La préfecture a failli en concentrant ses forces au mauvais endroit, tandis que l’ancien maire est accusé d’avoir désorganisé les services municipaux. L’inspection générale de la police a été saisie.

https://www.mediapart.fr/journal/france/210716/l-attentat-de-nice-revele-des-defaillances-de-securite-tous-les-niveaux

images?q=tbn:ANd9GcSBMHn_Pm7N_wTX_SDSsGtXf1BZjUM0E4XljPy1kevXeBXyjOQUBw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

:hello:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Citation

Dax : il prend un policier municipal à l’arrière de sa moto pour l’aider à interpeller un suspect

Le policier, qui, à pied, se faisait distancer par le suspect, a reçu une aide aussi inattendue que bienvenue. Les faits se sont déroulés vendredi.

« Ce n’est pas l’affaire du siècle, mais pour une fois que quelqu’un nous aide, je tenais à le souligner. » Le brigadier Douhairet est policier municipal à Dax. Vendredi, vers 18 heures, dans le parc de la mairie, il repère, avec deux autres collègues, un suspect bien connu des services pour trafic de stupéfiants et s’apprête à le contrôler.

« Il m’aperçoit et détale comme un lapin avec son sac à dos, prend le cours Gallieni, puis la rue Maurice-Boyau, raconte le policier. J’arrive d’abord à le suivre mais il me distance de plus en plus et je comprends que je vais le perdre, quand arrive un motard à ma hauteur qui me dit : « Monte ! » Je ne me fais pas prier et on remonte l’avenue à toute vitesse jusqu’à la hauteur du suspect, tellement surpris de me voir là qu’il ne résiste même pas à l’interpellation. »

 

Une moto achetée… à un policier

Le motard en question, Vincent, par ailleurs poissonnier aux Halles, estime avoir agi le plus naturellement du monde : « Je passais par là et j’ai vu que le policier était un peu loin et qu’il commençait à fatiguer, s’amuse-t-il. Donc je lui ai proposé de monter sur la moto. J’ai pensé qu’il poursuivait un voleur et je me suis mis à la place du commerçant ou de la personne qui s’était fait voler. En fait, ce n’était pas le cas mais ça m’a paru logique de l’aider. La semaine dernière, j’ai moi-même poursuivi et rattrapé un type qui avait volé une bouteille de vin sur mon présentoir pendant que j’étais dans la chambre froide. Ce genre de choses arrivent assez souvent. »


https://www.sudouest.fr/2018/06/10/dax-il-prend-un-policier-municipal-a-l-arriere-de-sa-moto-pour-l-aider-a-interpeller-un-suspect-5132262-3350.php


:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Meurtres à Marseille : face à la flambée de la violence, la police impuissante

Un homme connu pour trafic de stupéfiants a été tué par balles dans la nuit de samedi à dimanche sur le Vieux-Port. Le nombre de réglements de compte mortels est reparti à la hausse dans la cité phocéenne.

«Sans limite». Après l'exécution, dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, d'un homme de 22 ans connu pour trafic de stupéfiants, les policiers marseillais annoncent une recrudescence de la violence dans la cité phocéenne. Le jeune homme a reçu une dizaine de balles de type Kalachnikov. Vers 2H30, il se trouvait à pied, quasiment en face de la mairie, lorsque deux hommes sont arrivés à sa hauteur en voiture. L'un d'eux est descendu et l'a abattu avant de prendre la fuite à bord du véhicule. Une victime collatérale a été également légèrement blessée.

«J'ai compté 30 impacts autour de la victime y compris sur la terrasse du restaurant La Piscine, le restaurant à la mode», souligne Rudy Manna, du syndicat Alliance, qui prédit une flambée de la violence, car les enjeux financiers du trafic de drogue sont tels que pour gagner des territoires, ces délinquants ne redoutent plus rien. «Nous n'en sommes qu'au début», affirme ce bon connaisseur de la délinquance marseillaise. «La peur de la police et de la justice a disparu. Le seul risque véritable pour eux est celui de se faire tuer», continue-t-il.

» LIRE AUSSI - Dans les quartiers sensibles de Marseille, le difficile quotidien des forces de l'ordre

Marseille compte, depuis le début de l'année, 14 victimes de règlements de compte, soit autant que sur toute l'année 2017. Vingt-neuf personnes avaient été tuées en 2016. «C'est une nouvelle génération qui monte, avec une organisation en commandos et qui opère comme de petites armées. Il y a toujours eu des règlements de compte à Marseille mais beaucoup de collègues sont convaincus que le combat contre le trafic de drogue et les chefs de réseaux est perdu et qu'il n'y a plus de solution», explique Rudy Manna.

Des armes en tout genre en circulation

Il faut dire que les enquêtes de police judiciaire sont longues - un minimum de six mois - et mobilisent à chaque fois entre 6 et 10 enquêteurs. Pour faire court, l'activité criminelle serait telle à Marseille que les forces de l'ordre ont du mal à y faire face. À cela s'ajoute, le reproche récurrent d'une justice insuffisamment sévère alors que la violence ne cesse de croître. «Elle ne concerne pas que les cités et les gangs», analyse Rudy Manna. Il rappelle que ce même soir à 22h30, rue de Rome, un cycliste a tiré sur un automobiliste pour un simple différend routier. Un fait révélateur du nombre croissant d'armes en tout genre en circulation.

Par ailleurs, jusque-là cantonnés aux cités, les règlements de compte descendent dans le centre-ville malgré les risques d'une vidéosurveillance omniprésente qui ne semble pas être un outil de dissuasion. «Mieux encore, vous allez très vite retrouver la vidéo du meurtre de samedi soir sur les réseaux sociaux», prévient Rudy Manna. En effet, les policiers ont dû attendre deux heures - entre 5 et 7 heures du matin - la levée du corps. Deux longues heures durant lesquelles une vingtaine de jeunes sont venus photographier et filmer la victime dissimulée sous une couverture, et qu'il a été très difficile pour les forces de l'ordre de disperser. Une perte de repère et une impuissance de l'État inquiétantes...

«Ça suffit! Il est temps que l'État réagisse et prenne ses responsabilités en faisant tout le nécessaire pour remédier durablement à cette violence meurtrière», a réagi dans un communiqué le maire Jean-Claude Gaudin avant d'ajouter que la Ville «s'engagera à se tenir pleinement à ses côtés pour lutter efficacement contre ce fléau».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/10/01016-20180610ARTFIG00126-meurtres-a-marseille-face-a-la-flambee-de-la-violence-la-police-impuissante.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

comprenne qui pourra.....

 

:dance::titenath:

Révélation

 

https://blogs.mediapart.fr/lievin-stephane/blog/091016/effectifs-de-la-police-nationale-une-arithmetique-complexe

 

Effectifs de la Police Nationale: une arithmétique complexe!

Combien y-a-t-il de policiers nationaux en France ? Voilà une question à laquelle il n’est pas simple de répondre. D’annonces en controverses politiciennes, une personne non aguerrie s’y perdra rapidement et finira au bout du compte par abandonner toute tentative d’obtenir une réponse fiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Le 10/06/2018 à 09:40, Tala* a dit :

Marseille : un homme abattu sur le Vieux-Port dans un probable règlement de comptes

Selon nos informations, un homme âgé d'une vingtaine d'années a été exécuté, aux environs de 2h05 cette nuit, d'une rafale de kalachnikov alors qu'il se trouvait au volant de son véhicule de type Mercedes au niveau du quai du Port (2e), peu après l'hôtel de Ville. Appelés sur les lieux, les marins-pompiers de Marseille n'ont pu que déplorer le décès de la victime qui semble avoir été la cible de plusieurs assaillants ayant pu prendre la fuite.

 

 

Guyane : un jeune homme affecté à la police municipale tué par balle

Deux personnes juchées sur un scooter au moment des faits, suspectées d’être les auteurs de ce crime à Cayenne, sont recherchées.

Un homme de 25 ans, agent de surveillance affecté à la police municipale, a été tué samedi par arme à feu à Cayenne (Guyane) devant son domicile. Deux personnes juchées sur un scooter au moment des faits, suspectées d’être les auteurs du crime, sont recherchées.

 

Pas parlé ds les médias... le jour même.... et à peine le lendemain...

 

L 'audience était tout à la coupe du monde et "Aux Bleus"...

 

"On passe pour des guignols": malgré les centaines d'arrestations et les trafics démantelés, l'irruption lundi d'un commando armé dans une cité, à la barbe des policiers, alimente chez certains fonctionnaires à Marseille un sentiment d'impuissance face au deal. Dans la nuit de vendredi à samedi, un probable nouveau règlement de comptes a fait deux victimes dans le quartier de l'Estaque. Au total, onze hommes ont été tués dans ce type de crimes dans la cité phocéenne et sa région depuis le début de l'année, contre 14 en 2017 et 29 en 2016.

 

https://www.bfmtv.com/police-justice/a-marseille-les-policiers-luttent-contre-un-sentiment-d-impuissance-1456300.html

Policiers-mis-en-joue-a-Marseille.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

 

967784bd8dbe9fe747966cb7a3759c6f_XL.jpg

....:hello::bienvenue:

 

un-poilcier-derriere-son-bouclier-face-a

un-poilcier-derriere-son-bouclier-face-a-des-supporteurs-anglais-lors-de-heurts-le-11-juin-2016-a-marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

un_supporter_anglais_actuellement_entre_la_vie_et_la_mort.jpg?itok=pLA90Zx-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

 

Modifié par Anne Atôle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

L 'audience était tout à la coupe du monde et "Aux Bleus"...

 

 

 

 

 

Et vive le foot!

 

 

 

 

« Donnez leur du pain et des jeux ! »]… 

https://groupescolairemauricedocagne.wordpress.com/2012/02/20/manipulation-des-masses-panem-et-circenses-donnez-leur-du-pain-et-des-jeux-le-peuple-doit-se-reveiller/

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

:hello:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×