Les internautes chinois victimes


danaxia Membre 1 354 messages
Cool‚ 66ans
Posté(e)

Les internautes chinois victimes de l'expansion des géants du net

Les associations de défense des droits de l'Homme présentes à la Foire du livre de Francfort accusent les géants de l'internet comme Yahoo! et Google de collaborer avec la censure du gouvernement chinois pour mettre la main sur un marché en pleine expansion.

"Je ne crois pas à cette théorie qui veut que la Chine seule décide des termes du marché", a affirmé Elke Schaefter, responsable de la section allemande de Reporters sans frontières (RSF), très critique à l'égard des deux géants Yahooo! et Google.

"Il est simplement faux de dire que la Chine est toute-puissante et que les sociétés étrangères impuissantes. Ce n'est pas une voie à sens unique", a-t-elle estimé lors d'un forum intitulé "Les bons amis de la Chine: sociétés occidentales entre business et collaboration", à l'occasion du rendez-vous mondial de l'édition qui se tient jusqu'à dimanche à Francfort (ouest de l'Allemagne).

Le moteur américain Yahoo! est notamment accusé d'avoir fourni au gouvernement chinois des informations concernant quatre opposants chinois, qui ont par la suite été jugés et condamnés.

Parmi eux, le journaliste Shi Tao a été condamné à 10 ans de prison pour avoir fait circuler, via son adresse internet Yahoo!, une interdiction du gouvernement chinois aux médias nationaux de faire toute référence au 15e anniversaire du soulèvement de la Place Tiananmen en 1989.

Selon Michael Hanfeld, chef de rédaction dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, la Chine emploie 30.000 personnes pour scruter l'internet à la recherche d'informations à censurer.

"La Chine ne prend pas la voie de la liberté de la presse. Au contraire, le monopole de l'information a grandi", a-t-il dit.

Dans un rapport publié en août, l'association américaine Human Rights Watch dénonce les grandes sociétés internet qui aident la Chine à rendre plus efficace son "Grand pare-feu", pour faire taire les voix discordantes sur le net.

Pour HRW, Yahoo! a censuré son moteur de recherche en chinois pour atteindre un niveau similaire à celui des sociétés internet chinoises. Le moteur de Microsoft, msn, filtre quant à lui les mots-clés et les titres de blogs pour éviter d'afficher les sujets politiques sensibles.

Selon l'association américaine, Google s'est plié à la pression du gouvernement en lançant un moteur de recherche censuré alors que la version chinoise de Skype est configurée pour que les mots comme "Falungong", "indépendance de Taïwan" ou "droits de l'Homme" soient effacés des forums internet sans en informer les internautes.

A vous de juger du communisme?????????? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

elpuma Membre 19 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

il ya trop de chinois lol> ca va je plaisante mais moitie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

En chine les droits de l'homme sont bafoués, on le savait mais que les sociétés occidentales soient leur complice pour des raisons mercantiles...çà ne m'étonne pas mais j'ai toujours tendance à avoir la nausée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lateth Membre 3 833 messages
lateth de pioche‚ 45ans
Posté(e)

le communisme et le capitalisme qui s'allient contre les droits de l'homme.

comme quoi c'est deux tendances ne sont pas si différentes l'une de l'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

Vertueuse indignation de gens qui dans les topics sur censure et liberté d'expression considèrent comme tout à fait normale l'interdiction et la pénalisation de certains propos ! ;) Vérité en deça, erreur au dela ? ;) Ah ce bon vieux Montaigne ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muten Membre 3 166 messages
Forumeur interimaire‚
Posté(e)

Comme disait Vespasien , l'argent n'a pas d'odeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant