Aller au contenu

L'okichitaw


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 402 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

L'OKICHITAW

          L'Okichitaw (prononcer Oh-kitch-ih-tow) est un art martial basé sur les techniques de combat des Crees des plaines des Premières nations. Il a été fondé et développé par le canadien George J. Lépine.

Ce sport consiste à utiliser des mouvements de combat basiques mais agressifs qui permettent au pratiquant d'appliquer des techniques d'impact directes et étouffantes qui sont ensuite suivies en appliquant le "no-quarter" à l'adversaire en  le tirant, le faisant trébucher ou en en le projetant vers le bas de façon à le neutraliser le plus rapidement possible.

Okichitaw utilise une approche très directe et engagée dans le domaine du combat physique. Le concept de combat d'Okichitaw est combiné avec la vitesse, le poids corporel et la mécanique appliquée agressivement pour permettre au praticien d'obtenir des résultats efficaces.

Le nom des Crees des Plaines connu sous le nom «Okichitatawak» était un terme utilisé pour décrire diverses sociétés (Société des Guerriers, Société de Danse, etc.) au sein de la communauté autochtone. Plus précisément, «Okichitaw» (Jeunes hommes valeureux) étaient connus dans la communauté comme les «Neheyawak» (les guerriers). Ceux-ci possédaient des compétences particulières acquises grâce aux tactiques de survie et de guerre. Historiquement, une personne méritait d'être invitée dans la loge ou la société de l'Okichitatawak après avoir participé à de nombreux raids, combattu de manière adéquate ou acquis des dons à la suite de leurs actions envers l'ennemi. Ce groupe particulier d'hommes est également réputé pour sa générosité ainsi que pour son style de vie de «bravoure imprudente». L'Okichitaw adopte la même philosophie et les mêmes normes que celles qui ont été appliquées pendant des milliers d'années. Tout ce qui a changé, c'est que la culture «Neheyawak» continue de s'adapter à l'environnement en constante évolution grâce aux contextes sociaux actuels.

Philosophie et enseignement :

La formation moderne a pour but de donner à l'élève une orientation et une concentration par le défi personnel et de confronter ses peurs et ses limites dans un environnement contrôlé tout en renforçant sa force physique et mentale. Les guerriers dans les sociétés crees sont appelés «les gens qui veillent sur les gens» : ce concept d'engagement pacifique et protecteur est au cœur de la philosophie et de la pratique de l'Okichitaw.

L'amour, le respect, l'humilité, l'honnêteté, la sagesse, la bravoure et la vérité sont les sept enseignements de Grand-père qui éclairent l'entraînement et l'application de cet art. Chaque étudiant est censé adhérer à ces principes de base dans tous les aspects de sa formation. Une conduite appropriée est donc requise de sa part au quotidien ; cela inclut une renonciation à la violence inutile et un engagement à résoudre les conflits dans sa vie.

L'éthique tient une place majeure dans ce sport et établit la ligne directrice morale de ses praticiens. Ses principes sont la non-violence, le respect de soi et des autres, la loyauté envers sa famille, ses amis, ses enseignants et sa communauté, et la façon naturelle d'être Guerrier de la Paix.

Formation :

L'offensive : Les armes sont introduites tôt dans la formation d'un élève en raison de l'influence des armes sur les techniques de main à main. Les armes principales utilisées sont le Gunstock Warclub et le Long Knife. Bien que seuls les étudiants avancés s'entraînent avec ces armes, toutes leurs techniques sont basées sur le positionnement de la main et les applications d'attaque de ces armes spécifiques.

L'arme principale est le club de guerre gunstock (nontoni towin mistik).

Tomahawk, lance courte ou longue et poignard des plaines font également partie de l'entraînement de base; Les techniques au corps à corps supposent souvent l'utilisation du tomahawk et du couteau, mais ne dépendent pas toujours de l'utilisation d'armes. Les positions des mains sont tenues comme s'il y avait des armes, et l'accent est principalement mis sur l'application de techniques d'impact sur l'avant-bras.

La défensive : Une grande partie de l'entraînement est basée sur le combat en tête-à-tête. L'attaquant initie le combat, offrant une menace physique en utilisant des armes de base : des attaques de tomahawk et de couteau, ou un coup de poing. L'élève qui démontre la technique réagit à l'attaque, habituellement en se déplaçant immédiatement dans l'espace de l'attaquant avec une combinaison de blocages, de frappes, de prises, de jets ou de lancers pour compléter la technique.

Les rouleaux, les flips (chiquenaudes) et les plongées corporelles sont des moyens de se sortir d'une attaque. Soit autant de manœuvres permettant de passer à une technique : le flip, le rouleau ou la plongée dans le corps font partie du takedown .

George J. Lépine

Dans sa jeunesse, George J. Lépine a appris la lutte traditionnelle, le lancer de tomahawk et les techniques de combat au corps-à-corps -miche che kiske-. Il s'est également entraîné dans d'autres arts martiaux tels que le judo, le taekwondo et l'hapkido . Lépine a développé l'Okichitaw et l'a établi en 1997. Il est basé à Toronto, en Ontario. Lépine est le directeur et l'instructeur en chef («Okimikahn Kiskino Huma Kew» en cree). Il connaît les techniques traditionnelles de chasse et de pistage qu'il a apprises dès son plus jeune âge. Des enseignements de techniques de combat traditionnelles lui ont également été transmis.

Il a commencé les arts martiaux à l'âge de treize ans à Winnipeg . Alors qu'il progressait dans sa formation en arts martiaux, son Grand Maître de Taekwondo l'a encouragé à embrasser ses traditions de combat autochtone et à trouver des moyens de préserver, de rechercher et de perpétuer ce savoir. Ses aînés l'ont eux-mêmes encouragé dans cette orientation. Ce sont d'ailleurs eux qui lui ont suggéré le nom d'Okichitaw, titre honorifique chez les Crees des Plaines.

À la fin des années 1980, Lépine a commencé à organiser et à codifier les techniques et méthodes de l'Okichitaw, ce qui a donné naissance à l'art martial tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Le principal centre de formation (mistiko kamik) est situé à l'école d'arts martiaux du Native Canadian Centre de Toronto et l'art est diffusé à travers des cours, des ateliers et des démonstrations.

Le temps de la reconnaissance

Lépine a présenté l'Okichitaw au Festival mondial des arts martiaux de Chungju en 2002 où il a été officiellement reconnu comme un art martial autochtone unique au Canada par l'Union mondiale des arts martiaux. Le Festival de Chungju, le plus grand festival de son genre, est un forum annuel et une vitrine pour les arts martiaux autochtones, avec le pays d'origine de chaque art. Par exemple, seules les équipes japonaises peuvent démontrer le karaté, et seule l' équipe canadienne peut présenter l'Okichitaw. En 2004 et 2008, Lépine a dirigé les équipes de démonstration d'Okichitaw qui représentaient le Canada au Festival.

SOURCE

 

 

220px-OKICHITAW0112_010.jpg

hqdefault.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×