Aller au contenu

Moi, Daniel Blake


Invité Lowy

Messages recommandés

Invité Lowy
Invités, Posté(e)
Invité Lowy
Invité Lowy Invités 0 message
Posté(e)

Date de sortie 26 octobre 2016 (1h 41min)

De Ken Loach

Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan plus

Genre Drame

Nationalités britannique, français, belge

Synopsis
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Totolasticot Membre 826 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

J'ai fait l'effort de l'emprunter à la médiathèque pour me cultiver un peu et pour voir ce qui plaisait aux jurys du XXIème siècle dans le petit monde du cinéma.

Je m'en doutais un peu mais pour avoir un prix, il faut faire des films sur les homos, les chômeurs, les femmes, ou des films qui prônent le multiculturalisme, l'ouverture à l'autre. Récemment j'ai essayé de regarder Séraphine, j'ai pas pu aller au bout. Trop plat, sans aucune originalité. En revanche la musique était bien.

Donc Moi, Daniel Blake est un film très conventionnel, le héros est une victime de la société mais il reste digne dans l'adversité, vraiment digne. C'est une sorte de héros du quotidien, il s'énerve pas comme les sauvageons de banlieue. C'est un personnage auquel on peut facilement s'identifier.

On suit le personnage dans ses combats quotidiens. Par exemple :

- Apprendre à se servir de l'outil informatique alors que chaque clic de souris est enregistré par le Job Center pour bien s'assurer que le client effectue sa recherche d'emploi.

- Obtenir une explication de la part d'un conseiller du Job Center plutôt que de suivre strictement la procédure qui vise à détourner la colère des usagers en cloisonnant chaque service.

- Rendre un coup de mains à une amie rencontrée au Job Center qui ne sait pas bricoler.

- Plus généralement, rester humain dans un univers déshumanisant.

Désolé de vous raconter la fin mais on s'en doute dès le début du film, Daniel Blake meurt d'une crise cardiaque dans les toilettes d'une institution étatique (ou un truc du genre) alors qu'il luttait pour faire valoir ses droits. C'est moche et beau à la fois. C'est l'aboutissement et le point culminant du film... Mais les ficelles sont un peu trop grosses et l'effet ne fonctionne pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×