Aller au contenu

50 ans : Dubcek au pouvoir.


pila

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Alexandre Dubcek devient le 5 janvier 1968 secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque. Il tentera de mettre en place un socialisme à visage humain dans le pays durant le "Printemps de Prague". Mais les soviétiques envahiront le pays durant l'été.

Dubcek (1921-1992) occupera un poste officiel élevé après 1989 (chute du communisme en Europe de l'Est). Il décédera de ses blessures après un accident de la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 219 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Alexande Dubcek était le président du parti communiste tchèque au moment du "printemps de Prague", artisan d'une politique dite de "Socialiste à visage humain", il tenta de réformer et de libéraliser son pays, en particulier les médias.

Les troupes du pacte de Varsovie ont envahit Prague le 20 août 1968 mettant fin à ce régime socialiste réformiste. La population et les dirigeants ont eu une attitude de résistance passive et sans violence, pour l'essentiel, devant les 400 000 militaires.

Cela a eu une grande répercutions dans le monde où de nombreux PC (dont ceux de la France, Italie, Roumanie, Yougoslavie ...) ont désavoué ce coup d’État.

Il ne faut pas oublier l'influence de président tchèque Ladvik Svoboda qui a tenté, en vain, de concilier la révolution tchèque et l'union Soviétique et qui resta plusieurs années après le président de la Tchécoslovaquie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Après le coup en Hongrie en 1956; le résultat en Tchécoslovaquie était à prévoir !

Il y a un Parti Communiste occidental qui a dit merde à Moscou avant 1985 : c'est en Italie. Berlinger en a eu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×