Aller au contenu

Messages recommandés

_Dolph Modérateur 57 851 messages
Nikita‚ 150ans
Posté(e)
Les heures sombres

Les heures sombres


  Date de sortie: 03 Janvier 2018

Titre original: Darkest Hour


forum   Réalisateur: Joe Wright
  Pays: Grande-Bretagne
  Type: Long-métrage
  Genre: Biopic, Historique, Drame
  Durée: Temps2h06min
  Acteurs: Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn, Lily James, Ronald Pickup, ...

Synopsis

  Homme politique brillant et plein d'esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d'urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l'armée britannique dans l'incapacité d'être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d'une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l'Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu'il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l'aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l'Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l'Histoire.

Bande annonce



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Gouderien Membre 13 020 messages
Obsédé textuel‚ 66ans
Posté(e)

Petite rectification : quand Churchill devient Premier ministre le 10 mai 1940, les opérations à l'Ouest viennent à peine de commencer, et donc on est encore loin de Dunkerque et de l'effondrement français. L'arrivée au pouvoir de Churchill est due essentiellement au fiasco de l'expédition alliée en Norvège. En fait, on lui aurait certainement préféré lord Halifax - un partisan de l'Apaisement, et donc de la négociation avec Hitler - seulement voilà, il ne pouvait pas devenir Premier ministre, précisément parce qu'il était lord. A partir de là le choix était très limité, et il ont bien dû se contenter de Churchill.

Je crois que je vais aller voir ce film. Quelle prouesse d'avoir donné au maigre Gary Oldman la bouille ronde de Churchill!

Modifié par Gouderien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gouderien Membre 13 020 messages
Obsédé textuel‚ 66ans
Posté(e)

Excellent film. Et, à mon grand étonnement il y avait du monde (en général des gens d'un certain âge, sauf un môme idiot qui jouait avec son smartphone et qui s'est fait traiter de tous les noms).

Gary Oldman mérite un Oscar, mais ses maquilleurs en méritent deux. Il EST Churchill. Habituellement je suis très critique pour ce qui est des films historiques, surtout en ce qui concerne cette période de l'histoire que je connais bien, mais là, rien à dire. Enfin presque...

Car le film se consacre à une période de 20 jours (9-29 mai 1940), qui est absolument critique dans l'histoire de la guerre de 39-45. Ces dernières années, les archives britannique se sont ouvertes, et l'on sait maintenant que le gouvernement de Sa Majesté a effectivement envisagé de négocier avec Hitler, fin mai 1940. Au point où on le voit dans le film? Je m'interroge. Je me demande si tout cela n'est pas, quand même, un tout petit peu romancé. Je songe en particulier à une scène, où l'on voit Churchill descendre dans le métro afin d'interroger des Anglais du peuple sur ce qu'il convient de faire. Belle séquence d'ailleurs, mais je ne suis pas certain que ce soit historique. Mais c'est un détail.

Modifié par Gouderien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gouderien Membre 13 020 messages
Obsédé textuel‚ 66ans
Posté(e)

Gary Oldman a effectivement eu l'oscar du meilleur acteur. C'est amplement mérité. Et le film a aussi eu l'oscar du meilleur maquillage.:p

Modifié par Gouderien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité