Aller au contenu

L'enterrement du cardinal de Modène


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

L'enterrement du cardinal de Modène

au temps des Borgia

          Juillet 1502, Rome.

Le cardinal Gian Battista Ferrari vient de rendre l'âme après avoir été bien malade.

L'homme n'avait pas été un modèle de vertu ecclésiastique, aussi les Romains, plutôt du genre sarcastiques, ne l'épargnèrent pas en épitaphes injurieuses et acerbes ce jour-là.

Burchard, le maître de cérémonie du pape, rapporta celle-ci, placardée sur la porte même de la chambre du défunt : "Le bœuf a pris ses biens, la terre a pris son corps, l'enfer a pris son âme". Il en dit lui-même qu'il se montra cruel pour les pauvres et oublieux de son salut.

Le bœuf, c'est l'emblème des Borgia : ils seraient dans le coup ! La rumeur prétend qu'ils auraient soudoyé un des larbins du prélat pour lui balancer de la cantarelle dans la soupe.

Il est vrai que le souverain pontife du moment -Alexandre VI- est un Borgia et qu'il va s'attribuer l'héritage de ce pingre qui avait amassé une fortune considérable.

Le pape l'a déjà fait pour d'autres : il a le pouvoir d'annuler les testaments à son profit, pourquoi se gênerait-il ?

Enfin, ça c'est ce qu'on dit... Sauf que le cardinal aurait aussi bien pu mourir de maladie... A l'époque, il suffisait de pas grand chose : même une angine pouvait vous emporter dans la tombe !

Les funérailles furent pour le moins originales : elles se déroulèrent dans une ambiance d'émeute générale. Sur tout le chemin du convoi, le mort traversa les huées, pire que Flamby quand il remonta les Champs Elysée en 2012.

Au cimetière de Saintes-Marie-des-Fièvres où on choisit de l'inhumer (logique, vu la température qu'il avait avant de casser sa pipe), Burchard s'agrippe de justesse à une torche alors que les employés des pompes funèbres se hâtent de les retirer toutes. Décidément, on a comme l'impression que le cardinal n'était pas dans le cœur des gens !

Un enragé se précipite sur sa dépouille et lui arrache sans ménagement son anneau et ses vieux gants pour les rapporter à la sacristie, qui a prêté ce matériel pour l'occasion... Par charité chrétienne on pourrait dire.

Pour comble : le menuisier s'aperçoit que le cercueil qu'il a fabriqué est trop petit. Qu'à cela ne tienne : quelques coups de genoux bien énergiques sur le mort et on ferme la boîte ! Emballé, c'est pesé !

Les fossoyeurs se contentent de creuser un trou de 25 centimètres à peine : pas question de suer sang et eau pour un type de cet acabit ! En plus, c'est leur devise : Avec Roc Eclerc, sous le roc en un éclair !

Pas une fleur, pas une larme : on n'en fit pas plus pour l'enterrement du cardinal de Modène.

(Bibliographie : Les Borgia, Marcel Brion, éd. Texto)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×