Aller au contenu

Des mécènes pour le Potager du roi ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 508 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Créé à Versailles pour Louis XIV, le Potager du roi est aujourd’hui administré par l’Ecole nationale supérieure de paysage. Il vient d’être sélectionné par le World Monuments Fund, une ONG qui mobilise le mécénat en faveur de sites patrimoniaux fragiles ou menacés.
A Versailles, les  bâtiments de l’Ecole nationale supérieure de paysage et le parterre fleuri de l’ancienne figuerie.

C’est entre 1678 et 1683 que le Potager du roi a pris ses quartiers le long de la Pièce d’eau des Suisses, à quelques tours de roue de carosse du château de Versailles. Son premier directeur, Jean-Baptiste de La Quintinie (1626-1688), un ancien avocat, avait été au service du bientôt disgrâcié intendant Fouquet, à Vaux-le-Vicomte, avant de se mettre à celui du futur Roi-Soleil. Le premier jardin potager du palais se révélant insuffisant pour satisfaire aux besoins de la cour – et aux envies gourmandes du souverain –, un important chantier d’assainissement, de terrassement et de maçonnerie fut mené par l’architecte Jules Hardouin-Mansart.
 

Suite : http://www.lemonde.fr/architecture/article/2017/11/17/des-mecenes-pour-le-potager-du-roi_5216673_1809550.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Et les dizaines de milliers d'oeuvres qui croupissent dans les sous-sols du Louvre ? Que personne ne verra jamais ? On ne peut pas les mettre en vente pour aider ?

Et le musée Pompidou de Metz ? Bénéficiaire ou déficitaire ? Etait-il une priorité ?

"Les salariés et agents de la fonction publique d’Etat (hors enseignants) déclarent en moyenne 42 jours de congés et RTT par an, 38 jours pour ceux de la fonction publique territoriale et 34 jours pour ceux de la fonction publique hospitalière.

Par comparaison, les salariés du privé en déclarent 29. « Les fonctionnaires ont, en moyenne, plus de jours de RTT que les salariés du privé notamment, car la durée travaillée au-delà des 35 heures hebdomadaires donne plus souvent lieu à des contreparties sous forme de jours », explique la Dares."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×